WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Perception et pratiques des populations du département sanitaire de Mulundu au Centre- Est du Gabon face au paludisme

( Télécharger le fichier original )
par Franck Rodrigue NDZONDO
Université protestante Edwin Cozzens d'Elat - Master en santé publique 2012
  

précédent sommaire suivant

IV.2 :Le cadre de l'étude

IV.2.1 : Situation géographique

Situé en Afrique Centrale, le Gabon a une superficie de 267.667 km², dont plus de 75% recouverte de forêt. II est traversé par l'équateur, limité au Nord-Ouest par la Guinée Equatoriale, au Nord par le Cameroun, à l'Est et au Sud par le Congo, à l'Ouest par l'Océan Atlantique qui le borde sur 800 km de côte. Le Gabon avait une population estimée à environ 1.500 .000 habitantsen 2003 et 1.911.685 habitants en 2011 [21].

L'Ogooué-Lolo est l'une des 10 provinces du Gabon dont le chef-lieu est Koulamoutou. Elle a une superficie de 25.380 km², soit environ 10% de la superficie nationale et une population estimée à 71.997 habitants en 2011 [21]. La province de l'Ogooué-Lolo est limitée au nord par la province de l' Ogooué-Ivindo, à l'Ouest par la province de la Ngounié, à l'Est par la province du Haut-Ogooué et au Sud par la République du Congo.

L'Ogooué-Lolo comprend quatre départements subdivisés eux-mêmes en cantons. Ces quatre départements sont par ordre d'importance: la Lolo-Bouenguidi dont le chef-lieu est Koulamoutou, Mulundu dont le chef-lieu est Lastourville, la Lômbo-Bouenguidi avec pour chef-lieu Pana et enfin l'Offoué-Onoye avec comme chef-lieu Iboudji.

Avec une population estimée à 29.137 habitantsen 2010, le département de Mulundu, notre site d'étude,a une superficie de 13.650 km², soit environ la moitié de la superficie de la province [21]. Le département de Mulundu est situé sur la rive gauche de l' Ogooué et couvert par les monts Wanji qui atteignent une altitude de 700 à 800 m et sont issus des montagnes Batsangui. Ces montagnes seront rebaptisées par les compagnons de la Mission Brazza et deviendront le massif du Chaillu, du nom de l'explorateur français d'origine algérienne, Paul Belloni Du Chaillu, qui passa un séjourdans cette localité. Sur sa rive droite, c'est-à-dire au Nord de l'Ogooué, s'étend le pays Kota couvert par des plateaux ayant une altitude moyenne de 300 à 400 m.

Comme partout sur le territoire national, le climat de l'Ogooué-Lolo en général et de Mulundu en particulier est équatorial. Ce climat se traduit par la répartition des saisons en deux grands ensembles: les pluies et les rémissions de pluies. La petite rémission de pluies nommée Kwélé, est beaucoup moins nette ; elle a une durée variable de deux à quatre semaines et intervient entre les mois de janvier et février. Les petites pluies dénommées Pessamboula par les Adoumas, vont de mars à juin. La grande rémission de pluies appelée Issighou ou Mangala, dure trois mois, de fin juin à fin septembre. Enfin, il y a le Mbula ou Mboule, c'est-à-dire le moment où la grande saisondes pluies est nettement marquée.

Carte administrative de la province de l'Ogooué-Lolo

Source : Préfecture de Lastourville

précédent sommaire suivant