WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Perception et pratiques des populations du département sanitaire de Mulundu au Centre- Est du Gabon face au paludisme

( Télécharger le fichier original )
par Franck Rodrigue NDZONDO
Université protestante Edwin Cozzens d'Elat - Master en santé publique 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.2.2: Présentation socio-économique et culturelle

Le gouvernement a décidé de créer une zone économique et industrielle à Lastourville, dans le département de Mulundu lors du conseil des Ministres délocalisé du 09/06/2011 tenu à Koulamoutou.

Lastourville va devenir le centre économique pour la transformation du bois. Le gouvernement a décidé de faire du chef-lieu du département de Mulundu, une grande zone économique et industrielle spécialisée dans les industries de transformation des grumes, ainsi que les métiers du bois. Le bois constitue la première richesse de cette province et de cette localité en particulier, à côté de l'exploitation d'or, de l'agriculture et de la pêche. La Société Nationale des Bois du Gabon (SNBG) a annoncé l'implantation d'une usine pour la valorisation du bois. La concentration des activités de transformation du bois dont une des principales productrices de grumes du pays, bordée par la voie ferrée qui rallie l'interface maritime de Libreville, devrait permettre de réaliser de belles économies d'échelles et d'améliorer la compétitivité des produits issus de l'industrie du bois « made in Gabon ».

Les études effectuées sur le réseau hydrographique du département de Mulundu ont permis de constater que la majorité des cours d'eau ont servi de points de passage très importants aux explorateurs et de lieux de rencontre avec différents peuples de la région. Le fleuve Ogoouétraverse le département de Mulundu sur plus de 160 km suivant une direction Sud-Est, Nord-Ouest, et demeure navigable jusqu'à Ndjolé dans la province du Moyen Ogooué au Centre du Gabon. Notons qu'à Mulundu,72% des adultes sont alphabétisés, dont 79% des hommes et 66% des femmes. Le taux de scolarisation des enfants est de 92%. Le Gabon présente un taux brut de scolarisation de 86%[20]. Les principauxdialectes parlés sont: Adouma, Awandji, Nzebi, Akelé ,Puvi,Kota.

IV.2.3 : Profil épidémiologique du lieu de l'étude

Avec une population estimée à 29.137 habitants soit 4.406 enfants de moins de 5 ans et 1.023 femmes enceintes en 2010, le département de Mulundu comptait en 2011, 29.427 habitants dont 4.516 enfants de moins de 5 ans et 1.049 femmes enceintes soit un taux d'accroissement de 0,46 % [21]. En 2010, le paludisme a constitué la première cause de consultation et de mortalité dans ce département. Les données issues de l'Annuaire Statistiques produit par la Direction de l'Informatique et des Statistiques du Ministère de la Santé montrent que le département de Mulundu a enregistré une morbidité de 33,20%, un taux de mortalité de 32,05% et un taux d'hospitalisation de 36,27 % tout âge confondu. Selon cette même source, pour les enfants de moins de 5 ans, on a une morbidité de 27,16% et un taux de mortalité de 45% soit 5 enfants sur 10 sont décédés du paludisme.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard