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Perception et pratiques des populations du département sanitaire de Mulundu au Centre- Est du Gabon face au paludisme

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par Franck Rodrigue NDZONDO
Université protestante Edwin Cozzens d'Elat - Master en santé publique 2012
  

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V.5 : Liens entre certaines variables

Après cette première phase relative à la description des principales variables, nous avons procédé à la corrélation de certaines de ces variables en utilisant le test deKhi-deux.Le seuil de significativité considéréici estP = á= (0,05).

Tableau XII: Le lien entre le lieu de résidence et l'utilisation des MIILDE.

Lieux de résidence

Utilisation des MIILDE

Oui

Non

Total

Canton Lassio-Sebe

35

43

78

Canton Leyou

55

36

91

Canton Ogooué-Amont

13

14

27

Canton Ogooué-Aval

23

16

39

Canton Poungui

12

14

26

Commune

77

62

139

Total

215

185

400

La valeur du Khi-deux = 5,8937 . La probabilité = 0,3167

La valeur-P du Khi-deux (0,3167) > á (0,05) ;il n'y a donc pas de lien entre le lieu de résidence et l'utilisation de la MIILDE. Les personnes utilisent les MIILDE en milieu urbain comme en milieu rural même si ce n'est pas au même degré.

Tableau XIII: Le lien entre le statut matrimonial et l'utilisation des MIILDE.

Statuts matrimoniaux

Utilisation des MIILDE

Oui

Non

Total

Célibataire

100

97

197

Divorcé

3

4

7

Marié

75

62

137

Veuve(f)

36

23

59

Total

214

186

400

 
 
 
 
 
 

La valeur du Khi-deux = 2,3380 . La probabilité = 0,505

La valeur -P du Khi-deux étant (0,5053) >á (0,05),cela signifiequ'il n'y a pas de lien entre le statut matrimonial et l'utilisation des MIILDE de façon générale. Que ce soit en couple ou seules, les personnes interrogées utilisent les MIILDE.

Tableau XIV: Le lien entre le niveau d'instruction et l'utilisation des MIILDE.

Niveau d'instruction

Utilisation des MIILDE

Oui

Non

Total

Primaire

83

68

151

Sans

21

16

37

Secondaire

88

84

172

Supérieur

22

18

40

Total

214

186

400

La valeur du Khi-deux = 7022 ; La probabilité = 0,8727

La lecture de la valeur-P du Khi-deux issue de ce tableau (0,873) > á (0,05) montre que le niveau d'instruction n'influence en rien l'utilisation de la MIILDE. Quelles soient instruites ou non, les personnes interrogées utilisent la MIILDE.

Tableau XV : Le lien entre le statut socioprofessionnel et le responsable de la prise en charge des soins.

Statuts socio- professionnels

Responsables de la prise en charge

Le chef du ménage

Les parents

Moi-même

Total

Commerçant

20

0

14

34

Elève /Etudiant

0

1

1

2

Employé salarié

12

3

125

140

Retraité

1

2

24

27

Sans emploi

17

5

98

120

Total

50

11

262

323

La valeur du Khi-deux = 72,7613 La probabilité = 0

Au regard de la valeur-P du Khi-deux issue de ce tableau (0) < á (0,05),on dit qu'il y a un lien entre le statut socioprofessionnel et le responsable de la prise en charge des soins.

Tableau XVI: Le lien entre la connaissance du mode de transmission du paludisme et le niveau d'instruction

Les différents modes de transmission du paludisme

Niveaux d'instruction

Primaire

Sans

Secondaire

Supérieur

Total

La pluie

0

0

1

0

1

Le froid

0

2

1

0

3

Les Fourous

11

8

6

1

26

Les moustiques

1

0

0

0

1

Mystique

10

8

7

1

26

Total

22

18

15

2

57

La valeur du Khi-deux = 7,1077 ; La probabilité = 0,8504

L'analyse de la valeur-P du Khi-deux issue de ce tableau (0,8504) > á (0,05) nous montre qu'il n'y a pas de significativité;il n'y a pas de lien direct entre la connaissance du modede transmission du paludisme et le niveau d'instruction. Toutefois, des 22 personnes ayant le niveau primaire ,50% pensent que le paludisme est dû aux Fourous.

Tableau XVII : Le lien entre la religion et la pratique de l'automédication moderne ou traditionnelle.

Religions

Automédication moderne

Religions

Automédication traditionnelle

Oui

Non

Total

Oui

Non

Total

Autres

1

6

7

Autres

3

4

7

Catholique

67

111

178

Catholique

115

63

178

Eglise de réveil

17

50

67

Eglise de réveil

29

38

67

Musulman

6

9

15

Musulman

7

8

15

Protestant

43

90

133

Protestant

76

57

133

Total

134

266

400

Total

230

170

400

La valeur du Khi-deux = 4,8823 La valeur du Khi-deux = 10,5614 

La probabilité = 0,2996 La probabilité = 0,032

On note ici une non significativité de la valeur-Ppour la médecine moderne (0,2996) > á (0,05) :la pratique de cet itinéraire ne dépend pas des convictions religieuses du malade ou de son entourage. Par ailleurs, l'autre valeur-P du Khi-deux (0,032) <á(0,05) montre qu'il y a un lien entre la religion et la pratique de l'automédication traditionnelle, dont 50% appartiennent à la religion Catholique.

Tableau XVIII : Le lien entre la religion et la fréquentation de l'hôpital ou le recours à l'église.

Religions

Hôpital

Religions

Eglise

Oui

Non

Total

Oui

Non

Total

Autres

4

3

7

Autres

0

7

7

Catholique

58

120

178

Catholique

0

178

178

Eglise de réveil

40

27

67

Eglise de réveil

1

66

67

Musulman

4

11

15

Musulman

0

15

15

Protestant

59

74

133

Protestant

0

133

133

Total

165

235

400

Total

1

399

400

La valeur du Khi-deux = 17,5052 La valeur du Khi-deux = 4,9826

La probabilité = 0,0015 La probabilité = 0,2891

Avec une valeur-P du Khi-deux (0,0015) < á (0,05), cette étude nous révèle qu'il y a un lien entrela religion et la fréquentation de l'hôpital : 36% des enquêtés étant des protestants. Ce qui n'est pas le cas pour le recours à la prière.

Tableau XIX : Le lien entre la pratique de l'automédication moderne et la connaissance du mode de transmission du paludisme.

Itinéraire thérapeutique

Mode de transmission du paludisme

Automédication moderne

La pluie

Le froid

Les Fourous

Les moustiques

Mystique

Total

Oui

0

1

9

1

5

16

Non

1

2

17

0

21

41

Total

1

3

26

1

26

57

La valeur du Khi-deux = 4,5517, La probabilité = 0,337

La valeur-P du Khi-deux (0,337) > á (0,05) :il n'y a pas de lien entre la pratique de l'automédication moderne et la connaissance du mode de transmission du paludisme.

Tableau XX : Le lien entre la pratique de l'automédication traditionnelle et la connaissance du mode de transmission du paludisme.

Itinéraire thérapeutique

Mode de transmission du paludisme

Automédication traditionnelle

La pluie

Le froid

Les Fourous

Les moustiques

Mystique

Total

Oui

0

2

26

0

25

53

Non

1

1

0

1

1

4

Total

1

3

26

1

26

57

La valeur du Khi-deux = 32,047, La probabilité = 0

La valeur-P du Khi-deux (0) < á (0,05)montre qu'il y a un lien entre la pratique de l'automédication traditionnelle et la connaissance du mode detransmission du paludisme. Les représentations sociales ont donc une forte influence sur le choix de cet itinéraire thérapeutique.

Tableau XXI : Le lien entre la fréquentation de l'hôpital et la connaissance du mode de transmission du paludisme.

Itinéraire thérapeutique

Mode de transmission du paludisme

Hôpital

La pluie

Le froid

Les Fourous

Les moustiques

Mystique

Total

Oui

1

1

0

0

1

3

Non

0

2

26

1

25

54

Total

1

3

26

1

26

57

La valeur du Khi-deux =24,3454 La probabilité = 0,0001

La valeur-P du Khi-deux (0,0001) < á (0,05)montre que la fréquentation de l'hôpitalchez ces populations dépend de la connaissance qu'elles ontdu mode de transmission du paludisme.

Tableau XXII : Le lien entre le recours à la prièreet la connaissance du mode de transmission du paludisme.

Itinéraire thérapeutique

Mode de transmission du paludisme

Eglise

La pluie

Le froid

Les fourous

Les moustiques

Mystique

Total

Non

1

3

26

1

26

57

Total

1

3

26

1

26

57

L'analyse de ce tableaumontre qu'aucune personne parmi les interviewées n'a recouru à la prière comme itinéraire thérapeutique.

Une autre investigation nous paraissantopportune de mener est celle concernant la relation soignant-soigné. Y aurait-il un lien entre l'accueil à l'hôpital, c'est-à-dire le comportement desagentsdesantéfaceaux malades et le choix de l'itinéraire thérapeutique de ces derniers ?

Tableau XXIII: Le lien entrel'accueil à l'hôpital et le choix de la pratique de l'automédication moderne ou traditionnelle.

Accueil des malades

Automédication moderne

Accueil des malades

Automédication traditionnelle

Oui

Non

Total

Oui

Non

Total

Bien

31

84

115

Bien

47

68

115

Pas bien

34

93

127

Pas bien

47

80

127

Très bien

2

10

12

Très bien

2

10

12

Total

67

187

254

Total

96

158

254

La valeur du Khi-deux =0,6127 La valeur du Khi-deux = 2,7744

La probabilité = 0,7361 La probabilité = 0,2498

A priori, on pourrait croire que le choix par les personnes interrogées d'un itinéraire thérapeutique est motivé par le comportement peu agréable (mauvais accueil) du personnel soignant, mais l'analyse des valeurs-P des différents Khi-deux nous prouve le contraire : valeurs-P du Khi-deux > á (0,05). Ce choix pourrait être guidé par d'autres facteurs tels que le manque de médicaments dans les structures hospitalières ou les facteurs socioculturels.

Tableau XXIV: Le lien entre l'accueil des malades à l'hôpital et la fréquentation d'une structure hospitalière ou le recours à la prière.

Accueil des malades

Hôpital

Accueil des malades

Eglise

Oui

Non

Total

Oui

Non

Total

Bien

68

47

115

Bien

1

114

115

Pas bien

82

45

127

Pas bien

0

127

127

Très bien

9

3

12

Très bien

0

12

12

Total

159

95

254

Total

1

253

254

La valeur du Khi-deux = 1,5892 La valeur du Khi-deux = 1,2135

La probabilité = 0,4518 La probabilité = 0,5451

La non significativité des valeurs-P du Khi-deux > á (0,05) montre qu'il n'y a pas de lien entre le mauvais accueil à l'hôpital et le choix d'un itinéraire thérapeutique.

Tableau XXV: Lien entre l'ethnie et l'automédication moderneou traditionnelle.

Appartenance ethnique

Automédication moderne

Appartenance ethnique

Automédication traditionnelle

Oui

Non

Total

Oui

Non

Total

Adouma

21

56

77

Adouma

41

36

77

Akele

20

36

56

Akele

35

21

56

Autres

13

26

39

Autres

18

21

39

Kota

20

60

80

Kota

45

35

80

Nzebi

51

70

121

Nzebi

72

49

121

Obamba

6

12

18

Obamba

13

5

18

Pygmées

3

6

9

Pygmées

6

3

9

Total

134

266

400

Total

230

170

400

La valeur du Khi-deux = 8,1218 La valeur du Khi-deux = 5,3534

La probabilité = 0,2293 La probabilité = 0,4994

Les valeurs-P du Khi-deux > á (0,05) étant non significatives, il n'y a à cet effet aucun lien entre l'ethnie et la pratique de l'automédication moderne ou traditionnelle. Par ailleurs, de façon plus approfondie des 230 personnes interrogées qui ont affirmé pratiquer l'automédication traditionnelle, 31% appartenaient à l'ethnie Nzébi.

Appart ethnique

Hôpital

Appart ethnique

Eglise

Appart

ethnique

Guérisseur

Oui

Non

Total

Oui

Non

Total

Non

Adouma

34

43

77

Adouma

0

77

77

Adouma

77

Akele

22

34

56

Akele

0

56

56

Akele

56

Autres

19

20

39

Autres

0

39

39

Autres

39

Kota

35

45

80

Kota

1

79

80

Kota

80

Nzebi

46

75

121

Nzebi

0

121

121

Nzebi

121

Obamba

6

12

18

Obamba

0

18

18

Obamba

18

Pygmées

3

6

9

Pygmées

0

9

9

Pygmées

9

Total

165

235

400

Total

1

399

400

Total

400

Tableau XXVI: Lien entre l'ethnie et la fréquentation de l'hôpital, le recours à la prière ouà un guérisseur.

La valeur du Khi-deux =2,6816 La valeur du Khi-deux = 4,01

La probabilité = 0,8476 La probabilité = 0,6753

La non significativité des différentes valeurs-P du Khi-deux > á(0,05) montre que l'appartenance ethnique n'influence en rien le choix de l'un de ces trois itinéraires thérapeutiques.Des 400 personnes interrogées,aucune d'entre elles n'affirme avoir fréquenté un guérisseur quand elle était atteinte de paludisme.

Tableau XXVII : Lien entre l'ethnie et la connaissance du mode de transmission du paludisme

Appartenance ethnique

Mode de transmission du paludisme

La pluie

Le froid

Les fourous

Les moustiques

Mystique

Total

Adouma

1

0

6

0

1

8

Akele

0

0

5

0

3

8

Autres

0

0

1

1

1

3

Kota

0

0

4

0

11

15

Nzebi

0

3

9

0

7

19

Obamba

0

0

0

0

2

2

Pygmées

0

0

1

0

1

2

Total

1

3

26

1

26

57

La valeur du Khi-deux =40,6433 La probabilité = 0,0182

Cette étude nous montre au travers de ces résultats que l'appartenance ethnique a une influence sur les représentations sociales (perception) des populations de ce département. D'une ethnie à une autre, les communautés ont une représentation propre de la maladie et cela se justifie ici par la significativité de la valeur-P du Khi-deux (0,0182) < á (0,05). Il y a donc un lien étroit entre l'ethnie et les représentations que ces communautés se font du paludisme.

Sur les 26 personnes qui ont perçu les Fourous et la sorcellerie comme autres modes de transmission du paludisme, 42,3 et 34,6% appartenaient respectivement aux ethnies Kota et Nzébi.

Tableau XXVIII: Lien entre l'issue du premier recours et le lieu de résidence.

Résultat

Lieu de résidence

Canton LassioSabe

Canton Leyou

Canton Ogooué-Amont

Canton Ogooué-Aval

Canton Poungui

Commune

Total

Guérison

58

75

23

28

19

100

303

Pas de guérison

20

16

3

11

7

40

97

Total

78

91

26

39

26

140

400

La valeur du Khi-deux =6,1267 La probabilité = 0,2941

La non significativité de la valeur-P du Khi-deux (0,2941)> á (0,05) montre qu'il n'y a pas de lien entre l'issue du premier recours et le lieu de résidence ; bien que des 97 personnes qui n'ont pas été guéri, 42% résidaient en milieu urbain et 58% en milieu rural.

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"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein