WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pauvreté et fécondité des adolescents en Angola: une analyse comparative entre 2006 et 2010

( Télécharger le fichier original )
par Joà£o de Jésus Antà²nio Hebo HEBO
Institut de formation et de recherche démographiques - Master professionnel en démographie 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

Notre étude avait pour objectif d'élucider une analyse comparative entre la pauvreté et fécondité des adolescentes en Angola. L'objectif spécifiques de cette étude est de : montrer l'influence de la pauvreté sur la fécondité des adolescents. Dans le but de contribuer à réduire l'ampleur de ce phénomène dans cette population jeune et à l'élaboration de meilleures stratégie sen vue d'améliorer leurs états de vie.

Après avoir présenté le contexte, nous avons parcouru la littérature sur le sujet ; ce qui nous a permis de formuler une hypothèse générale selon laquelle La pauvreté influence directement sur la fécondité des adolescentes quels que soient les facteurs contextuels, les facterurs socioculturels et fateurs sociodémographiques. A cela s'ajoute une hypothèse et spécifique qui stipule que : la relation négative entre pauvreté et fécondité des adolescentes est plus prononcée en 2006 qu'en 2010.

En effet, les différentes analyses effectuées à l'aide des données qui ont été jugées acceptables, issues des sources de données de l'IIMA, 2006 et 2010 en Angola, ont abouti aux résultats suivants :

V' Au niveau descriptif

Deux types d'analyse ont été effectués : l'analyse descriptive bi-variée et l'analyse descriptive multi-variée. S'agissant de l'analyse descriptive bi-variée, le test de Khi-deux nous a permis de saisir les associations entre variable dépendante et chacune des variables explicative. En 2006, le niveau de vie, le milieu de résidence excepté en milieu rural, la région de résidence excepté les régions Hyperendémique et Mésonendémique instable, et le niveau d'instruction excepté les sans niveau et le niveau secondaire et plus sont associés à la fécondité des adolescentes. Cependant, en 2010 les variables qui y sont associées sont : le niveau de vie, le milieu de résidence excepté le milieu rural, la région de résidence excepté la région Hyperendémique, et le niveau d'instruction excepté le niveau secondaire et plus.

Concernant l'analyse descriptive multi-variée, à l'aide de l'AFCM nous avons établi deux profils des adolescentes en tenant compte leur fécondité et leur niveau de vie, ainsi que d'autres variables groupes respectivement en 2006 et en 2010. Ces profils sont constitués des adolescentes fécondes et non fécondes.

V' Au niveau explicatif

63

Pauvreté et Fécondité des Adolescentes en Angola : Une Analyse Comparative entre 2006 et 2010.

La régression pas à pas nous a permis de déterminer les facteurs susceptibles d'expliquer la fécondité des adolescentes en Angola en 2006 et en 2010. Les déterminants en 2006 sont : l'âge, le niveau de vie, la région, et le niveau d'instruction, alors qu'en 2010 ce sont : l'âge, le niveau de vie, le milieu de résidence, et le niveau d'instruction.

L'hypothèse spécifique selon laquelle la relation négative entre pauvreté et fécondité des adolescentes est plus prononcée en 2006 qu'en 2010 a été confirmée.

Comme Limites de cette étude :

y' le manque certain de données qui auraient permis d'effectuer une analyse plus affinée ;

y' il était impossible de distinguer la fécondité des adolescentes en espacement ou limitation des naissances ;

y' certaines variables de notre schéma d'analyse n'étaient pas disponibles comme la religion, ethnie et la contraception.

Au regard des résultats de notre étude nous formulons les recommandations suivantes :

y' la prise en compte dans les prochaines enquêtes des variables susceptibles d'influencer la fécondité des adolescentes comme : l'ethnie, la religion, la connaissance de la PF,...

y' la mesure de gratuité des méthodes de PF doit être soutenue et les organes habilités doivent veiller à la disponibilité de ces méthodes dans les services de PF ;

y' redéployer le personnel de santé et les infrastructures sanitaires des centres urbain vers le milieu rural ;

y' renforcer les programmes de sensibilisation à la PF après l'accouchement dans une structure sanitaire pour les adolescentes.

Comme perspective de recherche, il serait intéressant de mener une réflexion sur l'évolution de la pauvreté et fécondité des adolescentes dans le temps. Cette réflexion pourra mettre en évidence les sources du changement de la pauvreté et fécondité des adolescentes en Angola à partir de plusieurs bases de données.

64

Pauvreté et Fécondité des Adolescentes en Angola : Une Analyse Comparative entre 2006 et 2010.

BIBLIOGRAPHIE

? Périodiques, articles dans des revues

SOUKEYNATOU.F et NGOM P. (2001), « Biases de la fécondité en Afrique francophone : ten dances resents et futures » Workshop on prospects for fertility decline in high fertility countries, United Nations Secretariat, Department of Economic and Social Affairs, New York, 18p.

UNFPA (2008), «Reducing unmet need for family planning: evidence based strategies and approaches », outlook, volume 25, number 18 p.

USAID (2005), perspectives on unmet need for family planning in West Africa: Benin, Policy Project Briefing Paper, 10p.

WESTOFF C.F. et BANKOLE A. (2000), « Tendances de la demande de limitation des naissances dans les pays en voie de développement », Perspectives Internationales sur le Planning Familial, numéro spécial de 2000, pp. 28-34.

KLOOS H., 1990, «Utilization of Selected Hospitals, Health Centres and Health Stations in Central, Southern and Western Ethiopia», Social Science and Medicine, 25(9)pp. 101-114.

MASUY Stroobant Godelieve, 1987, « Les explications des différences sociales en matière de mortalité infantile », in L'explication en Sciences Sociales. Chaire Quetel et, UCL. Louvain-La-Neuve, CIAO, pp 21-39.

WOLFFERS, 1988, «Ilnessbehaviourin SriLanka: result of survey in two Sinhalese communities », Social Science and Medicine 27 (5): pp. 545-552.

SECK I, FALL IS, FAYE A, BA O, TAL-DIA A. (2008), «Connaissances, attitudes et pratiques des femmes sur le paludisme, dans la zone rurale de Popon guinée, Sénégal», Med Trop, n° 68, pp 629-633.

KROEGER A.(1983), «Anthropological and socio-medical health care research in developing countries», Social science and medicine, Vol.17, n°3, pp147-161.

Belcher D.W. - 1976; A household morbidity survey in rural Africa. International Journal of Epidemiology, Oxford University Press.

65

Pauvreté et Fécondité des Adolescentes en Angola : Une Analyse Comparative entre 2006 et 2010.

? Chapitres d'ouvrage

AKAM. E (2010), « Contraception d'arrêt et d'espacement de naissances en Afrique », in FASSASSI R., KOJOU VIGNIKIN et VIMARD P. (2010), La régulation de la fécondité enAfrique : transformations et différentiations au tournant du XXIe siècle. Bryant-Academia s.a, GRIPPS, LPED, pp103-126

NOUETAGNI S. (2010), « Pauvreté et régulation de la fécondité au Cameroun », in FASSASSI R., KOKOU VIGNIKIN et VIMARD P. (2010), La régulation de la fécondité en Afrique : transformations et différentiations au tournant du XXIe siècle. Bryant-Academia s.a, GRIPPS, LPED, pp285-312.

ADJAMAGBO A. (2003), « Crise et changements de comportement de fécondité et de planification familiale en milieu rural ivoirien », in COSIO-ZAVALA, Pauvreté, fécondité et planification familiale, CICRED, pp255-292

Adjamag boa, Guillaume A, Koffin. (EDS.)-1999-Santé de la mère et de l'enfant : exemples africains. Paris : IRD, 165 p.

BOULOUDANI Valérie, 1996, Offres et demandes sur le «marché de la santé» à Cotonou (Bénin); Genève: IUED, 223p.

FAIZANGS., 1982,« Le traitement de la maladie et son idéologie à partir de quelques exemples Ouest Africaines » in Cahier de l'ORSTOM, in Série sur hum. Vol. 8, n°4, Paris, ORSTOM, pp 415-421.

FOURNIER P, et HADDAD S. (1995), «Les facteurs associés à l'utilisation des services de santé dans les pays en développement», in : Gérard H. et PICHE V. (1995), Sociologie des Populations pp. 289-325, Montréal, PUM/ AUPELF-UREF.

GBENYON K. et LOCOH T., 1989, « Les différences de mortalité entre garçons et filles », in Mortalité et sociétés en Afrique au sud du Sahara. Ed par Pison G., Van de walle et Sala-Diakanda. Paris, INED, PUF, 1989, pp 221-244.

GESLER W.etGAGEG.,1987,« Health care de livery for under five children in rural SierraLeone»,in:AKHTARRais.(ed.),HealthanddiseaseintropicalAfrica: geographicalandmedicalviewpoints:427-68,Chur.[etc]:HarwoodAcademic Publishers, 520p.

66

67

68

Pauvreté et Fécondité des Adolescentes en Angola : Une Analyse Comparative entre 2006 et 2010.

Ho craft -1993; Women's education, child welfare and child survival. Health Transition Revie Vol.3, n°2.

? Ouvrages

AKOTO E., KOUAME A., LAMLENN S. (2002), Se soigner aujourd'hui en Afrique de l'Ouest : Pluralisme Thérapeutique entre traditions et modernité (Bénin, Côte d'Ivoire et Mali), Yaoundé (Cameroun), Les Cahiers de l'IFORD n°27, 169p.

BENINGUISSE,Florence BOPDA,1998,La trypanosomiase humaine africaine dans l'arrondissement d'Ombessa(Cameroun),Yaoundé(Cameroun),IFORD, p.27(Les cahiers de l'IFORD, n° 48).

? Thèses

BENINGUISSE G.(2001),Entre tradition et modernité : Fondements sociaux et démographiques de la prise en charge de la grossesse et de l'accouchement au Cameroun. Louvain-la-neuve, UCL, Département des sciences dela population et du Développement, Institut de Démographie, thèse de doctorat, 297p.

DOUMBIA Idrissa M., 1993, Le programme élargi de vaccination au Cameroun : Etudes des obstacles et de la réalisation des objectifs, Mémoire IFORD, Yaoundé (Cameroun). 116p

KAMDEM H. (2006), Genre et fécondité au Cameroun : Etude comparative des Bamiléké et des Bëti, thèse de Doctorat en Démographie, Université de Yaoundé II Soa, IFORD, 236 p + annexes.

NOUETAGNI S. (2004). Crise économique, pauvrette et modification de la fécondité dans les deux métropoles camerounaises (Douala et Yaoundé). Thèse de doctorat, Université Paris1, Panthéon Sorbonne, 387p.

ZOUNGRANA, C.M. (1993), Les déterminants socio-économiques de l'utilisation des services de santé maternelle et infantile à Bamako(Mali), Collection thèses et Mémoires sur les aheln°32, Université de Montréal, Montréal, 214 p.

WAKAM .J (2004), De la pertinence des théories économistes de fécondité en Afrique, Université catholique de Louvain, Bruyant - Académie, Collection "Thèse de science humaine", N° 14, 527 pages.

Pauvreté et Fécondité des Adolescentes en Angola : Une Analyse Comparative entre 2006 et 2010.

? Documents de travail ou rapports

Banque Mondiale (2008), programme renforce pour la lutte contre le paludisme, BM, 152p

BENINGUISSE G. (2004), « l'accessibilité culturelle : une exigence de la qualité des services et soins obstétricaux en Afrique » in UEPA, supplément B du vol. 19, Population et les questions de santé en Afrique, Dakar, UEPA, pp 251-274.

BENINGUISSE G. et BAKASS F. (2007), « santé de la reproduction et statut des femmes dans le ménage : l'exemple du Cameroun et du Maroc » in Genre et sociétés en Afrique, implications pour le développement, Paris, Les cahiers de l'Ined, pp 395-415..

IIMA, 2007, L'enquête à indicateurs du paludisme en Angola

EVINA AKAM (2005), Les facteurs de la contraception au Cameroun .Analyse des données de l'enquête démographique et de santé de 1998. Grippes. La planification familiale en Afrique. Documents d'analyse n° 6, 47p.

COULIBALY I, KEITA B et KUEPIE M (2008), Les déterminants du recours thérapeutique au Mali : entre facteurs socioculturels, économiques et d'accessibilité géographique, Communication présentée au colloque international sur «Démographie et culture» de Québec du 25-29 a oût 2008, 18p.

KOROTOUMOU K. (2008), Facteurs contextuels prépondérants du recours aux soins durant l'accouchement : cas de la religion dans l'adoption des comportements sanitaires sains durant l'accouchement, Communication présentée au colloque international sur, «Démographie et culture» de Québecdu25-29août2008, Université catholique de Louvain, Belgique, 18p.

PLAN D'ACTION NATIONALE D'EDUCATION POUR TOUSANGOLA 2001-2015

RAKOTONDRABE P. (2001) Contribution du genre à l'explication de la santé des enfants : cas de Madagascar, in Colloque international Genre, Population et Développement en Afrique, session VII : Santé et Système de Genre, Abidjan juillet 2001, 12p.

RAPPORT D'EVALUATION : Projet de Réhabilitation des Services de Sante dans la Province d'Uíge République d'ANGOLA

Pauvreté et Fécondité des Adolescentes en Angola : Une Analyse Comparative entre 2006 et 2010.

RAPPORT NATIONAL présenté conformément au paragraphe 15 a) de l'annexe à la résolution 5/1du conseil des droits de l'homme, Angola

Traoré O.-2002 ; Les déterminants du recours aux soins en cas de fièvre palustre des enfants à l'observatoire de population de Niakhar. Dakar : Mémoire de Fin d'étude CESAPG, IRD, 46p.

A

Pauvreté et Fécondité des Adolescentes en Angola : Une Analyse Comparative entre 2006 et 2010.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"