WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Connaissance et comportement vis- à - vis du Trachome: la situation de la région de Diourbel (Sénégal ) en 2011

( Télécharger le fichier original )
par Edem Kossi ( Anicet ) KLUDZA
Institut d'étude et de formation en statistique appliquée et en gestion et évaluation de projets Sénégal - Ingénieur en statistique informatique 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Qu'est-ce que le trachome ?

Nous allons nous baser, dans cette partie, sur le travail des organismes internationaux de renom tels que l'OMS. Ensuite nous présenterons la carte de la maladie au niveau mondial, sous régional et enfin terminer sur le plan national. Elle permettra au lecteur de connaitre ce qu'est réellement la maladie.

6 Confrérie musulmane principalement au Sénégal mais ayant des adeptes partout dans le reste du monde

Mémoire de fin de formation I5I Edem Kossi Kludza, INEF 5AGEP, Février 2013

12

Connaissance et comportement vis-à-vis du trachome: la situation de la région de Diourbel en 2011

II.1. Présentation de la maladie : Définition et généralités

Le trachome est une maladie infectieuse qui commence le plus souvent dans la petite enfance ou l'enfance. Elle peut devenir chronique en l'absence de traitement. Dans ce cas, elle provoque avec le temps un retournement de la paupière vers l'intérieur des yeux. Les cils peuvent ainsi facilement frotter le globe oculaire provoquant des douleurs intenses en sclérosant la cornée. Ces lésions entrainent une cécité irréversible et incurable, généralement entre 30 et 40 ans d'évolution. L'accent doit donc être mis sur sa prévention ; La détection de la maladie le plus tôt possible et un traitement approprié l'empêche d'évoluer vers les stades irréversibles.

? Histoire du trachome :

Pour certains auteurs, le trachome a été décrit pour la première fois en Egypte dans les célèbres papyrus d'Ebers datant du 15e siècle avant JC. Quel qu'en soit le cas, il est l'une des maladies infectieuses les plus anciennement connues.

Le terme trachome, vient du mot grec trachus qui signifie rugosité qui en était la caractéristique. Il se serait répandu dans le monde entier à partir de l'Egypte et du Moyen/Extrême Orient essentiellement à cause des migrations et des conquêtes. Les conquêtes perses de l'armée de Darius et d'Alexandre le grand auraient contribué à propager la maladie en Europe Orientale et en Asie Orientale. Elle se répandra plus tard dans le vaste empire romain atteignant ainsi, l'Europe occidentale et le reste de l'Afrique du Nord.

En 1903, le recensement du trachome réalisé par Boldt en pleine colonisation de l'Afrique, ne mentionnait aucun cas de trachome en Afrique noire. On croyait donc que les personnes de race noire bénéficiaient d'une certaine immunité contre la maladie. En Afrique francophone, 12 ans plus tard, plus précisément en 1915, la maladie sera découverte au Sénégal par Lafont Dupont. Un peu plus tard, en 1949, l'OMS publie la distribution mondiale du trachome. La maladie était présente sur tous les continents mais montrait une forte diminution en Europe. Ce n'est que dans les années 1970 que l'importance du trachome au sud du Sahara a été mise en exergue. Ainsi, les guerres et invasions coloniales depuis les temps pharaoniques auraient donc joué un grand rôle dans l'expansion du trachome dans le monde.

Mémoire de fin de formation I5I Edem Kossi Kludza, INEF 5AGEP, Février 2013

13

Connaissance et comportement vis-à-vis du trachome: la situation de la région de Diourbel en 2011

C'est chez les romains que pour la première fois une distinction a été faite entre le retournement de la paupière vers l'intérieur (entropion) et la pousse anarchique des cils (trichiasis). Cette découverte a été l'oeuvre de Celse. Il faut attendre jusqu'au 9e siècle de notre ère pour que des médecins arabes vivant à Bagdad en Irak, confirment la véracité de la découverte de Celse en faisant la distinction entre la forme aigue et chronique de la maladie. Ces médecins ont aussi établi la contagiosité de la maladie. C'est en 1792 que l'ophtalmologue autrichien Joseph Beer7 décrit le trachome ainsi que ses séquelles, la déformation des paupières puis le trichiasis en 1813.

? Manifestation et évolution de la maladie : Comment reconnaitre la présence du trachome ?

Le trachome est une kérato-conjonctivite, donc une conjonctivite qui dans son stade avancé endommage la cornée oculaire. Les personnes infectées ne deviennent pas systématiquement aveugle. Tout commence par une inflammation de la conjonctive. L'oeil devient rouge et on peut observer des secrétions muco-purulentes. Le concerné commence à se plaindre des picotements ou des sensations de sable dans les yeux. Alors entre en jeu le trachome avec l'apparition des follicules aussi appelées granulations qui se présentent sous forme de petits grains dans les yeux. Dès que le nombre des follicules dépasse cinq (5) on parle de Trachome inflammatoire Folliculaire (TF). La classification simplifiée de l'OMS, présente la maladie en 5 étapes :

1ère étape : Trachome inflammatoire Folliculaire (TF), caractérisé par la présence d'au moins cinq (5) follicules en dessous de la paupière supérieure. Ce stade représente la phase active et contagieuse de la maladie.

2e étape : Trachome inflammatoire Intense (TI). Cette étape correspond à l'épaississement des follicules. La conjonctive masque une bonne partie de l'oeil.

3e étape : Trachome Cicatriciel (TC). Elle est marquée par la présence des cicatrices sur la conjonctive. Elle suit la phase précédente après quelques années d'évolution.

7 Georg Joseph Beer (23 December 1763 - 11 April 1821), Université de Vienne, Autriche.

Connaissance et comportement vis-à-vis du trachome: la situation de la région de Diourbel en 2011

Mémoire de fin de formation I5I Edem Kossi Kludza, INEF 5AGEP, Février 2013

4e étape : Trichiasis trachomateux (TT). Cette étape dans le développement de la maladie correspond à l'apparition d'au moins un cil retourné, en contact direct avec le globe oculaire ou de traces récentes d'arrachement de cils retournés. A ce stade, les cils poussent en désordre et constituent un sérieux problème à la vision. Il se produit un retournement de la paupière : c'est l'entropion-trichiasis.

5e étape : Opacité cornéenne. Elle correspond au stade le plus avancé du trachome. Les yeux changent de couleur et l'opacité facile à repérer cache une partie de la pupille comme le montre la fiche suivante :

14

Connaissance et comportement vis-à-vis du trachome: la situation de la région de Diourbel en 2011

Fiche 1: Classification simplifiée du trachome par l'OMS

2e étape

1ère étape

Mémoire de fin de formation I5I Edem Kossi Kludza, INEF 5AGEP, Février 2013

3e étape 4e étape

5e étape

15

Mémoire de fin de formation I5I Edem Kossi Kludza, INEF 5AGEP, Février 2013

16

Connaissance et comportement vis-à-vis du trachome: la situation de la région de Diourbel en 2011

L'évolution de la maladie peut donc être schématisée comme suit :

TC

TI

OC

TT

CONJONCTIVITE TF

? Cause du trachome

Le Chlamydia trachomatis est le germe responsable de plusieurs maladies dont le trachome et de plusieurs infections uro-génitales. C'est un agent pathogène contagieux qui tire son nom du trachome. Il ne se développe qu'à l'intérieur du cytoplasme d'une cellule hôte qu'il parasite en pénétrant par phagocytose. Le Chlamydia trachomatis est une bactérie strictement humain dans ce sens qu'on ne le retrouve que chez les Hommes. L'Homme au sens large, constitue donc le seul réservoir de cette bactérie.

Source : Le Trachome : une maladie de la pauvreté, 2008

Fiche 2 : Cycle du Chlamydia trachomatis

Mémoire de fin de formation I5I Edem Kossi Kludza, INEF 5AGEP, Février 2013

17

Connaissance et comportement vis-à-vis du trachome: la situation de la région de Diourbel en 2011

? Les modes de transmission

Le Chlamydia trachomatis se transmet généralement entre enfants et entre mères et enfants. La contagion au sein d'une même famille est donc très fréquente. Il se transmet soit de façon directe par sécrétion oculaire ou écoulement nasal soit de façon indirecte par l'intermédiaire des mains sales, des vêtements et objets sales ou de la poussière apportée par le vent.

Dans le cas où une personne est infectée, les sécrétions oculaires et nasales sont porteuses du germe de la maladie. Ainsi sans précautions, une autre personne en charge du malade peut aisément à son tour être aussi infectée. Quand un oeil est atteint, les chances que le second soit infecté sont très élevées du fait des secrétions oculaires. Des mains sales, portées au niveau du visage et donc des yeux sont un agent très efficace de transmission de la maladie soit pour réinfecter la même personne ou pour infecter un individu tiers. Le manque d'hygiène corporelle et vestimentaire augmente le risque de surinfection. Les vêtements sales, les objets de toilette sales contribuent à la transmission du trachome.

Les mouches sont aussi des agents passifs, vecteurs non négligeables, dans la propagation du Chlamydia trachomatis. Les mouches sont indiscutablement capables de véhiculer le Chlamydia trachomatis. Il est montré que la saison de prolifération des mouches coïncide souvent avec la recrudescence des cas du trachome. Des latrines sales ou inexistantes, une cours de concession sale, les déchets ménagers mal gérés, brefs un environnement sale, sont tout aussi des facteurs qui accroissent le risque de contamination.

? Les moyens de prévention

Puisque les stades avancés du trachome sont irréversibles, la prévention mérite toute notre attention, comme quoi : prévenir vaut mieux que guérir. La prévention est l'élément clé de la lutte contre le trachome, faute de quoi, les mesures médicales et chirurgicales n'auront pas les effets escomptés. Les moyens de prévention vont essentiellement dans le sens de l'amélioration des conditions d'hygiène et de l'environnement de l'habitat que ce soit au niveau individuel que collectif. Ces moyens passent par :

*La construction (au bon endroit), le bon usage et l'entretien des latrines. Cette mesure concerne aussi la bonne gestion des selles des enfants qui doivent être bien recueillies et être jetées dans les toilettes.

Mémoire de fin de formation I5I Edem Kossi Kludza, INEF 5AGEP, Février 2013

18

Connaissance et comportement vis-à-vis du trachome: la situation de la région de Diourbel en 2011

*La gestion des ordures ménagères et des eaux usées : Les déchets domestiques doivent être collectés et évacués régulièrement dans une fosse appropriée à une distance suffisamment grande des habitations. Dans les familles pratiquant l'élevage, les déjections animales doivent aussi être régulièrement évacuées. Cette mesure a pour objectif d'améliorer la propreté de l'habitat et des cours des maisons.

L'idée ici, c'est de diminuer la pollution des mouches en réduisant leurs sites de ponte, en éliminant tout ce qui peut les attirer. Tous les moyens (physiques et/ou chimiques) doivent être utilisés pour y arriver. Ceci réduira leur nombre dans les concessions et donc le risque d'exposition à la maladie.

*La propreté générale du corps fait partie des recommandations des experts de la question du trachome. Elle passe par le lavage quotidien du corps et du visage couplé avec l'utilisation du savon. Il est montré que le bain quotidien est associé à une baisse de la fréquence de la maladie. Ainsi que ce soit chez l'enfant ou chez l'adulte, ces mesures, bien que simple, contribuent considérablement à baisser la probabilité d'attraper la maladie. Une autre mesure très simple mais souvent négligé est le lavage régulier des mains avec du savon surtout après l'usage des latrines. Ces dispositions simples mises en oeuvre en Gambie à l'occasion d'un vaste programme d'éducation sanitaire axé sur le lavage des mains et la propriété corporelle, selon Hoare et al. 1999, ont permis de réduire de deux tiers (2/3) les infections oculaires, cutanées et les diarrhées.

*Un accent doit, ici, être mis sur l'éducation de la population et la communication. Les enfants dès leur jeune âge doivent apprendre que ce soit à l'école ou à la maison les bonnes pratiques de l'hygiène. Les campagnes d'éducation sanitaires sur le trachome sont un bon canal d'information de la population car un homme averti en vaut deux.

? Les personnes les plus exposées

Le trachome se développe principalement dans les communautés rurales isolées où les personnes ont un accès limité à l'eau et aux soins de santé. Dans certaines communautés, la maladie est tellement courante que la cécité qui en découle est simplement acceptée comme un fait normal.

Selon les études effectuées au Mali (SCHEMANN et al, 2001), le trachome apparait être lié aux conditions socio économiques défavorisées des personnes. Le taux de prévalence de la maladie est négativement corrélé à la richesse. Quand le niveau de vie augmente, le taux de prévalence diminue. Le trachome est donc une maladie des pauvres. Ces derniers sont donc la couche de la société la plus

Mémoire de fin de formation I5I Edem Kossi Kludza, INEF 5AGEP, Février 2013

19

Connaissance et comportement vis-à-vis du trachome: la situation de la région de Diourbel en 2011

exposée à la maladie. Ces résultats expliquent d'ailleurs pourquoi le trachome a disparu dans les pays développés avec l'amélioration des conditions de vie.

La maladie commence le plus souvent dans l'enfance. Les enfants de moins de 9ans sont très exposés à la maladie. Comme l'a montré l'étude réalisée au Mali en 2001 (SCHEMANN et al, 2001), ils constituent le principal réservoir du trachome actif avec un pic aux alentours de 3ans.

Les femmes adultes apparaissent être plus exposées à la maladie que les hommes adultes dû au fait qu'elles sont celles qui s'occupent le plus souvent des taches ménagères et des enfants. 78% des cas de cécité dus au trachome dans le monde sont des femmes contre 22% pour les hommes soit un ratio de 35femmes pour 10 hommes.

? Traitement de la maladie

L'OMS recommande un certain nombre de principes adaptés à chaque étape de la maladie. Les différents stades du trachome ont été divisés en deux grands groupes au niveau de l'étape 38 décrite plus haut. Cette dernière est la limite au-delà de laquelle une intervention chirurgicale est recommandée.

À un stade peu évolué de la maladie, l'application locale, pendant au moins trois semaines, de collyres et de pommades antibiotiques adaptés au germe, permet de faire régresser les symptômes.

Ainsi pour les trois (3) premières étapes, allant du trachome folliculaire(TF) au trachome cicatriciel (TC), l'application de l'azithromycine9 orale ou collyre, ou de pommade tétracycline 1% est conseillée. Un traitement de masse doit être mis en oeuvre si le trachome actif est présent chez plus de 20% des enfants de 0 à 10 ans dans une communauté donnée. Il est nécessaire de respecter la meilleure hygiène corporelle possible pour favoriser la guérison. Dès que l'entropion trichiasis est constaté (4e étape dans le développement de la maladie), l'intervention chirurgicale est nécessaire pour redresser la paupière et les cils. Une bonne hygiène corporelle et un lavage fréquent des mains permettent d'éviter la réinfection. Le meilleur traitement contre le trachome demeure la prévention.

8 Confère Page 15 : Classification simplifiée du trachome selon l'OMS

9 L'azithromycine est utilisée pour le traitement des infections des voies respiratoires, de celles des tissus mous et des infections génito-urinaires- wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Azithromycine, février 2013

Mémoire de fin de formation ISI Edem Kossi Kludza, INEF SAGEP, Février 2013

20

Connaissance et comportement vis-à-vis du trachome: la situation de la région de Diourbel en 2011

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo