WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'informatisation de la gestion des abonnés de la SNEL ( Société nationale d'électricité en RDC )

( Télécharger le fichier original )
par Aimée DEMBO KINDJANGU
Institut facultaire des sciences de l'information et de la communication RDC - Graduat 2012
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

EPIGRAPHE

Ernest Renan

«La science restera toujours la satisfaction du plus haut désir de notre nature, la curiosité ; elle fournira à l'homme le seul moyen qu'il ait d'améliorer son sort »

DEDICACE

A notre Dieu tout puissant, pour la précieuse existence dont il nous fait grâce, car c'est à Lui seul que nous devons notre vie. Qu'Il reçoive tout l'honneur et toute gloire ;

A mes très chers parents Benoit NTAMBWE BOLINGO et Anne SOMBO LUMPATSHIA, qui, par leur union, ont consenti de réunir tous les moyens pour soutenir mes études avec un empressement particulier jusqu'à ce jour.

A Papa YAMBA YAMBA et à maman Henriette LUBANGI, à nos frères et soeurs Fraga, Marianne, Julie, Bethe, De gaulle, Gaétan, Nadège, Tommy, Eddy, Dada, Mérienne, ainsi qu'à tous les notre dont le souci était de nous voir arriver au terme de notre cycle de graduat, que ce travail soit pour vous le fruit de vos bienfaits à notre égard.

A tous je dédie ce travail.

INTRODUCTION GENERALE

La société nationale d'électricité est un atout pour le développement de notre pays la RDC à travers les différentes activités que celle-ci exerce à savoir : la production et la distribution du courant électrique. Car, on ne peut parler du développement sans courant électrique. Elle mérite donc une attention soutenue tant des autorités que de tout autre individu soucieux d'être un artisan du développement.

La SNEL a pour mission fondamentale de produire le courant électrique sur l'ensemble du territoire national. C'est donc une société qui s'est intégré dans le vécu quotidien du congolais.

0.1. PROBLEMATIQUE

L'évolution de la technologie prouve que l'informatique nous est d'une grande importance dans tous les domaines de la vie. Il est rare aujourd'hui de trouver un service qui ne dispose pas d'outil informatique.

La bonne gestion de l'information procure un développement rapide aux institutions, elle ne peut se faire qu'avec l'informatique car, les taches informatisées permettent d'éviter des manipulations fastidieuses et les entreprises en tirent des grands profits.

Dans notre pays, beaucoup d'institutions n'arrivent pas à bénéficier de l'usage de l'ordinateur dans leur mode de gestion, et par conséquent, traitent encore manuellement l'information ou avec des logiciels non adaptés et avec risque d'erreurs.

La SNEL n'étant pas épargnée, la gestion des abonnés au sein de cette institution est encore manuelle et parfois avec des traitements informatiques limitées.

Nous avons remarqué que la SNEL n'a pas de système informatique pour l'enregistrement des dossiers des abonnés, pas même de base des données informatique pour stocker les informations concernant les abonnés. Toutes ces informations sont stockées sur des supports papiers ne présentant aucune sécurité.

A la recherche d'une bonne stratégie de gestion informatique des abonnés de la SNEL, un nombre important des questions suscitent notre attention :

ü Existe-t-il un système informatique permettant de stocker les informations relatives aux dossiers des abonnés de la SNEL ?

ü Quel système d'information pouvons-nous mettre en place afin de faire le suivi des créances des abonnés ?

ü Le système actuel permet-il de prendre une décision au moment opportun ?

Des réponses anticipatives valent la peine d'être suggérées face à la persistance des questions ci-haut énumérées.

sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.