WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'informatisation de la gestion des abonnés de la SNEL ( Société nationale d'électricité en RDC )

( Télécharger le fichier original )
par Aimée DEMBO KINDJANGU
Institut facultaire des sciences de l'information et de la communication RDC - Graduat 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.2. HYPOTHESE

Nous proposons l'usage de l'informatique qui est un moyen capable de faciliter et simplifier la gestion des abonnés de la SNEL par la mise en place d'une application de gestion.

Nous pensons ainsi mettre sur pied une application qui permet de centraliser toutes les informations relatives aux abonnés.

0.3. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Notre choix a porté sur la mise sur pied d'une application informatique pour la gestion des abonnés de la SNEL avec pour objectif principal de pouvoir informatiser cette dernière et faciliter sa gestion afin d'améliorer le fonctionnement de la SNEL. Le choix d'une gestion informatique est de faciliter le volume de travail et sécuriser les données.

0.4. METHODE ET TECHNIQUES

Une méthode est un ensemble d'opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à étudier les vérités qu'elle poursuit, les démontrent et les vérifient. Et les techniques sont des outils mis à disposition de la recherche et organisés par la méthode dans ce but. Ce sont des moyens utilisés pour la collecte des données1(*).

Nous avons, dans le cadre de ce travail, utilisé la méthode et les techniques suivantes :

· La méthode MERISE : elle est l'une des méthodes les plus employées en entreprise. C'est ainsi que nous avons choisi MERISE (Méthode de recherche et de réalisation informatique pour les systèmes d'entreprise). Cette méthode nous a permis de nous imprégner de la réalité du système d'information existant afin de proposer une solution appropriée et relative à notre sujet2(*).

· Technique documentaire : qui consiste à l'exploitation des documents mis à disposition par la bibliothèque et certains ouvrages qui cadrent avec notre sujet.

Technique d'interview libre: qui consiste à la descente sur terrain et à interroger le personnel et les abonnés.

Elle nous a permis de récolter les informations sur les problèmes et de relever les objectifs du système futur.

0.5. DELIMITATION DU SUJET

Ce travail sur le plan spatial et temporel se focalise sur la conception d'une application informatique gestion des abonnés de la SNEL avec la particularité de générer les états de sortie des abonnés, imprimer les factures de consommation des abonnés.

Nous avons eu à récolter les données suivant une période allant de décembre 2012 à Mai 2013.

0.6. SUBDIVISION DU TRAVAIL

Notre travail sera subdivisé en quatre chapitres :

Dans le premier chapitre intitulé « concept théorique », nous avons voulu éclaircir par des définitions, la signification des concepts que nous allons utiliser dans ce travail.

Le second chapitre « Analyse préalable » nous permettra de comprendre le fonctionnement actuel de ce service avant de déceler des difficultés et d'en proposer des solutions.

Le troisième chapitre intitulé « conception » nous permettra de proposer notre solution pour une gestion informatisée de la gestion des abonnés de la SNEL. Nous l'avons intitulé ainsi car il s'agit pour nous de concevoir une application qui facilitera la gestion de cette dernière.

Enfin un dernier chapitre est intitulé « réalisation ». Comme son nom l'indique, il nous permettra de vous présenter le fruit de notre travail.

Et comme tout travail scientifique, nous avons commencé par une induction générale pour terminer avec une conclusion générale.

* 1 TSHIPINDA L., Méthodes et techniques scientifiques, ISGT, 2012, Inédit

* 2 CITUMBA J., techniques des bases des données, G3 Info, ISGT, 2012, Inédit

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire