WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion des risques dans le cadre des assurances- vie. Cas de la compagnie TRUST Assurances de Personnes (Alger )

( Télécharger le fichier original )
par Kais REKOUCHE
Ecole nationale supérieure de statistique et d'économie appliquée - Ingénieur en statistique option finance et actuariat 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre I

Les Risques liés à l'assurance-vie

Section 1 : Une approche méthodologique face à un évènement aléatoire

Section 2 : Etude des fonctions probabilistes de l'assurance vie Section 3 : Modélisation du risque en assurance vie

5

Chapitre I : Les Risques liés à l'assurance-vie

Section 1 Une approche méthodologique face à un événement aléatoire :

1 les probabilités liées aux événements aléatoires

Face à un évènement aléatoire, nous devons toujours nous poser la question de savoir si les probabilités liées à cet évènement sont connues.

Cette information est cruciale dans notre tentative de comprendre l'évènement aléatoire, car en l'absence de cette information, nous serons face à un évènement aléatoire non probabilisé. Une première approche keynésienne consistait purement et simplement à ignorer l'évènement aléatoire, du fait de l'impossibilité de l'intégrer faute de moyens ou d'informations. C'est loin d'être le cas aujourd'hui, car les outils actuariels nous offrent la possibilité de le faire comme c'est le cas, notamment, le cas de la théorie de jeux et la simulation de probabilité.

Figure 1 Modélisation dans un avenir incertain source (Thiriez 2004)

La procédure indiquée par le schéma ci-dessus nous montre que même en l'absence de probabilité, il est toujours possible d'estimer le risque. Sans rentrer dans un antagonisme, nous pouvons poser des probabilités qu'elles soient objectives ou subjectives, dont les principales théories sont :

1) La méthode des scénarios connue aussi sous le nom de modèles déterministes ou des outils de2ème génération utilisés dans la gestion du risque financier.

2) La théorie des jeux utilisée souvent dans les études de marché et de Benchmarking est un modèle de pris de la décision dans un environnement incertain non probabilisable.

3) La théorie de la décision est une approche utilisable dès que l'on peut associer une probabilité à l'événement aléatoire. Elle est objective quand elle repose sur des données statistiques et subjectives dans le cas d'une estimation élaborée, l'assurance repose sur cette dernière.

6

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"