WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion des risques dans le cadre des assurances- vie. Cas de la compagnie TRUST Assurances de Personnes (Alger )

( Télécharger le fichier original )
par Kais REKOUCHE
Ecole nationale supérieure de statistique et d'économie appliquée - Ingénieur en statistique option finance et actuariat 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3 Calcul de la Valeur Actuelle Nette

Les actifs ou les passifs financiers n'ont pas d'autre valeur que celle des flux monétaires futurs qui doivent en découler. En principe, il est donc possible de recalculer la valeur financière des actifs et des passifs de l'assureur en partant de la séquence des cash-flows projetés. Le calcul consiste simplement à actualiser les flux avec des taux de marché appropriés.

En pratique, ce n'est pas si simple, puisque les cash-flows ne peuvent être prévus qu'avec une marge d'erreur très variable selon les actifs ou les passifs étudiés. A cette réserve près, il est possible de calculer la valeur actualisée des cash-flows de l'actif et du passif et, par différence, d'obtenir la valeur actualisée de la situation nette de l'assureur. L'équation de base est : Valeur Actuelle Nette =Valeur Actuelle Actif -Valeur Actuelle Passif.

a) Valeur actuelle des actifs

Dans le cas général, on se dispense de calculer la valeur actuelle nette des actifs pour prendre leur valeur de marché, si elle est connue. Pour les immeubles, il faut utiliser une valeur à dire d'expert. Pour les prêts, on peut effectivement recourir à l'actualisation des cash-flows.

Pour les actifs non cotés ou peu liquides, il n'est plus possible de se référer à la valeur de marché. On peut toujours utiliser une valeur à dire d'expert mais cela n'est acceptable que si la proportion de ces actifs est faible dans le portefeuille. C'est généralement le cas dans les bilans des sociétés d'assurance.

En effet, les actifs de taux, à l'exemple des obligations ou titres assimilés, représentent une part prépondérante dans le portefeuille de placements, des compagnies d'assureurs vie.

a.1 Valeur actuelle des actifs obligataires

En pratique, nous l'avons dit, il n'est pas nécessaire de calculer la valeur actuelle des actifs obligataires, puisqu'il est plus simple d'observer leur valeur de marché.

Cependant, dans le cas des obligations à taux fixe, la séquence des cash-flows futurs associés à un titre est parfaitement connue. On considère même généralement, que dans le cas des emprunts d'Etat, cette séquence est certaine, ne présentant aucun risque de défaillance de l'émetteur.

36

Chapitre II : Réassurance & Gestion actif-passif

En suivant une démarche inverse à celle du calcul de la valeur actuelle, il est donc possible de calculer, à partir du prix de marché, un taux d'actualisation des cash-flows correspondants.

Pour chaque obligation, il existe un taux de rendement actuariel R tel que :

> Prix de marché = Valeur Actuelle = ? O=

?

<g7 (7~‡)=

> Avec Fi = flux de l'obligation (coupon ou amortissement à l'époque t). a.2 Courbe des taux zéro-coupon

Le calcul effectué dans l'encadré précédent fait apparaître un taux de rendement actuariel différent pour chaque obligation observée. Ceci n'est pas satisfaisant pour l'esprit et demande une analyse plus approfondie pour déterminer le juste prix ou le taux de rendement normal d'une obligation comparée à l'ensemble des titres de même nature.

Bien entendu, le marché demande aux émetteurs privés un taux d'intérêt supérieur à celui des émetteurs souverains des pays développés, pour compenser le risque de défaillance. Mais même si on limite l'analyse aux emprunts d'Etats, tous identiques en termes de risque, on constate encore des différences entre les taux de rendement actuariels de différents titres.

L'étude du prix des obligations sans risque, ou emprunts d'Etat, fait immédiatement apparaître que les taux de rendement actuariels sont à un moment donné essentiellement dépendants de la durée résiduelle des obligations correspondantes.

En réalité, il faudrait utiliser un taux d'actualisation différent pour chaque échéance. Les obligations restent cependant difficiles à comparer entre elles parce qu'elles correspondent à un mélange de différentes maturités (une pour chaque coupon, et une pour l'amortissement final).

Le seul cas où le taux de rendement actuariel observé correspond, sans ambiguïté, à une seule maturité, est le cas où il n'y a qu'un seul cash-flow.

Ce cas existe puisqu'il correspond aux titres dits zéro-coupon, pour lesquels les intérêts sont versés en une seule fois au moment de l'échéance finale. L'observation des prix des zéro-coupon permettrait donc de bâtir une courbe des taux zéro-coupon en fonction des maturités.

A l'aide de cette structure par terme des taux (notée rt), il est possible de reconstituer le prix de l'obligation (ou de toute séquence de flux fixes) sans risque, en utilisant toujours la même fonction ci-après :

> Prix de marché Prix estimé = ? O=

? (7+‡)= <g7

37

Chapitre II : Réassurance & Gestion actif-passif

L'intérêt de disposer d'une courbe des taux zéro-coupon est aussi de permettre un calcul d'actualisation sur les cash-flows du passif, en tenant compte de façon cohérente de la maturité des flux.

a.3 Compensation du risque de défaillance

A maturité égale, le marché demande aux émetteurs privés un taux d'intérêt supérieur à celui des émetteurs souverains. Ce supplément de rendement porte le nom de marge de signature. Cette marge correspond donc à une prime de risque, pour les emprunts obligataires émis par des emprunteurs publics ou privés.

En effet, chaque émetteur et à chaque émission, et évolue au cours du temps en fonction de l'appréciation des marchés quant au risque représenté par le titre. Il est usuel de classer les émetteurs en fonction de leur rating, attribué par les agences de notation financière et de classer les titres émis par les notations (AAA, AA, A, BBB,...) (voir Annexe 17 Principales notations financières page 130).

On peut ensuite distinguer, dans l'analyse du risque de taux, ce qui est de la variation générale des taux sans risque représentée par la courbe des taux zéro-coupon et ce qui provient de la variation des marges, en sachant que parfois les taux sans risque et les marges de signature évoluent de façon totalement divergente.

b) Valeur actuelle des passifs

Il est logique d'envisager la valorisation des cash-flows du passif en utilisant la courbe des taux zéro coupon étudiée ci-dessus. Elle permet, en effet, de tenir compte de la maturité de chacun des flux pour lui attribuer un taux d'actualisation précis. Par analogie avec la valorisation des actifs, il faudrait ajouter à cette courbe des taux sans risque, une prime de risque.

Néanmoins, le calcul de la valeur actuelle du passif peut être réalisé avec une prime de risque arbitrairement choisie, éventuellement nulle. Ce calcul est riche d'enseignements, car il permet d'aborder la question de l'adéquation actif-passif, de façon nouvelle en considérant les variations potentielles de la valeur actuelle nette en fonction des variations des taux de marché retenus pour l'actualisation des actifs et des passifs. (Le Vallois, Palsky et Tosetti 2003)

Le calcul de la valeur actuelle diffère nettement du calcul des provisions mathématiques, pour lequel on utilise des taux d'actualisation des tables de mortalité réglementaires, et qui ne comporte pas d'hypothèses de rachats anticipés ou de participations aux bénéfices au-delà des taux garantis contractuellement.

38

Chapitre II : Réassurance & Gestion actif-passif

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo