WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion des risques dans le cadre des assurances- vie. Cas de la compagnie TRUST Assurances de Personnes (Alger )

( Télécharger le fichier original )
par Kais REKOUCHE
Ecole nationale supérieure de statistique et d'économie appliquée - Ingénieur en statistique option finance et actuariat 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2 Mesure des impasses de trésorerie

a) Impasses et excédents de trésorerie

L'analyse de la série des impasses de trésorerie a pour but de contrôler l'adéquation entre actif et passif, en termes de cash-flows mensuels ou annuels. Le contrôle de cette adéquation consiste précisément à comparer entre eux, et période par période, les flux projetés de l'actif et du passif.

Sur une base statique, les flux financiers de l'actif sont toujours positifs, les cash-flows et flux des passifs toujours négatifs. La somme des deux donne les flux financiers nets, et fait

34

Chapitre II : Réassurance & Gestion actif-passif

apparaître pour chaque période un excédent ou une impasse de trésorerie selon le signe positif ou négatif du flux net.

La confrontation des flux financiers devrait idéalement être prolongée jusqu'à l'extinction du stock de contrats. Même si elle est menée sur une période plus courte, l'intérêt de cette approche réside dans la possibilité pour l'assureur de prévoir, à l'avance, les montants qu'il devra investir en cas de flux nets positifs dus, ou au contraire, le montant des actifs qu'il devra liquider pour faire face à ses engagements en cas de flux nets négatifs.

En fonction de ces informations, l'assureur peut procéder à des ajustements de son portefeuille financier ou mettre en oeuvre une couverture financière appropriée des risques liés au réinvestissement ou à la liquidation des actifs.

b) Notion d'adossement

Lorsque sur chaque période les flux nets obtenus sont toujours positifs ou nuls, l'actif est dit adossé au passif. Il est dit exactement ou parfaitement adossé si les flux nets sont nuls.

Dans le cas où les flux de trésorerie sont fixes et parfaitement connus, l'adossement de l'actif et du passif permet de garantir entièrement la marge de l'assureur, puisque celle-ci est alors indépendante de l'évolution des marchés. En effet l'assureur n'a, a priori, aucun besoin de recourir au marché financier, ni pour emprunter ou vendre des actifs, ni pour effectuer des placements, puisque ses engagements d'assurance sont naturellement couverts par les cash-flows issus de son stock d'actifs.

c) Analyse par type de passif

Aux origines de la recherche en matière d'équilibre actif-passif des banques, la méthode des cash-flows était utilisée de la façon qui consiste à répartir les ressources par groupe de taux, puis de trouver un adossement pour chaque groupe par des actifs de taux de rendement équivalent, sauf dans le cas où les cash-flows sont exactement identiques entre actif et passif. Il était, en outre, nécessaire de vérifier l'égalité des valeurs actuelles pour disposer de quantités égales d'actifs et de passifs dans chaque groupe.

Une fois que tous les passifs ont été couverts par cette méthode, les actifs excédentaires sont alors considérés comme libres et représentatifs de la situation nette réelle de l'assurance.

Cette approche est toujours utilisée par les assureurs, avec la différence que les passifs peuvent être regroupés sur d'autres critères que le seul rendement.

Les engagements au passif des assureurs sont généralement répartis par famille de contrats, puis les provisions correspondantes et les cash-flows associés sont calculés. L'adéquation actif-passif doit être assurée indépendamment pour chacune des familles de contrats ainsi constituées, qui sont parfois dénommés cantons.

35

Chapitre II : Réassurance & Gestion actif-passif

Un canton est le résultat de l'affectation d'actifs et de passifs à une section distincte du bilan. Le cantonnement d'actifs et de passifs peut être décidé pour en permettre une gestion particulière. (Le Vallois, Palsky et Tosetti 2003)

La répartition des actifs par type de passif permet de vérifier, outre l'adossement des cash-flows, la bonne adéquation des actifs en termes de taux de rendement financier et comptable comparé au taux garanti moyen du passif correspondant.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein