WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion des risques dans le cadre des assurances- vie. Cas de la compagnie TRUST Assurances de Personnes (Alger )

( Télécharger le fichier original )
par Kais REKOUCHE
Ecole nationale supérieure de statistique et d'économie appliquée - Ingénieur en statistique option finance et actuariat 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2 Outils de 3e génération (les modèles stochastiques)

Pour évaluer les scénarios d'une manière objective, il faudrait pouvoir pondérer, les scénarios contrastés utilisés dans l'approche déterministe. Car ils sont considérés implicitement comme représentatifs de l'ensemble des scénarios de hausse ou de baisse possibles ; toutefois il n'est pas envisageable d'accorder un poids de probabilité d'une manière arbitraire.

Les modèles stochastiques permettent de donner un sens conventionnel à la notion de probabilité des scénarios et d'obtenir, de ce fait une mesure des risques cohérente. Les premiers modèles de ce type sont qualifiés de modèles de 3ème génération.

Ils ne sont pas conceptuellement très éloignés des modèles déterministes préexistants. Les modèles stochastiques examinent de nombreux scénarios tirés aléatoirement et évaluent statistiquement les risques, ce qui permet d'ajouter à la boîte à outils actif-passif de nouvelles applications.

A l'exemple de la Value at Risk, qui représente la perte potentielle maximale, à l'intérieur d'un intervalle de confiance donné. Supportée par une compagnie d'assurances sur son portefeuille, dans l'hypothèse d'un scénario défavorable du marché.

VaR = x * loi. normal. inverse(a, u, a)

2.1 Processus stochastiques

Un processus stochastique est une série de variables aléatoires (xt) indexée au temps et peut être défini en temps continu ou en temps discret (hebdomadaire, mensuel, annuel, etc.). Pour une variable aléatoire (x), chaque tirage est un point unique (x) appartenant à l'ensemble de définition de x pour la modélisation financière.

53

Chapitre II : Réassurance & Gestion actif-passif

Les variables utilisées sont définies sur l'ensemble des réels R ou sur Rn. Mais pour le processus stochastique, chaque tirage est une série chronologique x(t) définie sur R x T ou Rn x T, est désigné comme étant une trajectoire. Moyennant le choix de processus adaptés, il est possible de générer à volonté des trajectoires pour représenter des scénarios économiques et financiers (inflation, taux, etc.).

Contrairement aux scénarios déterministes, les scénarios stochastiques ne sont pas créés arbitrairement par l'analyste ou l'actuaire. Cependant, ils dépendent de choix effectués à un autre niveau :

> du type de processus stochastique,

> des paramètres retenus pour le processus,

> du générateur de nombres aléatoires utilisé pour la simulation.

En effet, il n'est pas entièrement décrit par les densités de probabilité de x à chaque instant t. Il faut de plus connaître pour tout intervalle de temps dt les probabilités de transition d'une valeur de x à une autre, soit donc la distribution de Xt+dt /Xt = Xt (Le Vallois, Palsky et Tosetti 2003)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire