WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rôle et la place de la communication marketing dans une entreprise financière. Cas de la CADECO en RDC ( Caisse générale d'épargne du Congo )

( Télécharger le fichier original )
par Laetitia MUABILA BANGU-BANGU
Université catholique du Congo - Licence en communication sociale, marketing et relations publiques 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION PARTIELLE

Le deuxième chapitre de notre travail a été principalement consacré à la présentation de la CADECO et au fonctionnement technique de celle-ci.

Divisé en deux principales sections ce chapitre présente dans sa première partie la caisse d'épargne congolaise de manière à mieux cerner notre objet d'étude, ensuite, la deuxième section parle du fonctionnement technique sur un secteur d'activité fait des troubles dû à la concurrence Nous passons à présent à notre troisième chapitre qui va porter sur l'analyse des stratégies marketing et des stratégie de communication marketing de la CADECO.

CHAPITRE TROISIEME

ROLE ET PLACE DU MARKETING A LA CADECO

Ce chapitre procède par dégager les suggestions correctives à cette institution ; nous analysons la CADECO, en dégageant les points forts, les points faibles, les opportunités et les menaces de cette caisse d'épargne. Nous critiquons le marketing utilisés et nous proposons des nouvelles stratégies marketing et de communication marketing pour la CADECO.

« Nous proposons également les stratégies de communication marketing, puisqu'elles s'intègrent dans une stratégie marketing et elles sont totalement dépendantes des actions stratégiques concrétisées dans le marketing mix38(*) ».

Ce chapitre est subdivisé en trois sections, la première section fais un aperçu de la situation de communication marketing de la CADECO ; nous analyserons les stratégies marketing de la CADECO dans la seconde, puis nous proposerons stratégies marketing et de communication marketing basées sur des études faites par des agents qualifiés à la troisième.

III.1. La communication marketing à la CADECO

Cette première section s'atèle à donner et à mettre des accents sur la communication marketing de l'organisation de manière générale et sur la communication CADECO en particulier en insistant sur son fonctionnement interne et externe et sur les stratégies de communication marketing appliqués.

Bien qu'existant depuis plusieurs années, la communication ne cesse de faire ses preuves dans notre société, elle élargie son champs d'action pour s'établir au sein des entreprises publics et privées. Elle est l'action de communiquer, de transmettre une idée ou des informations susceptible de modifier le comportement ou l'attitude du destinataire.

Associée au marketing, elle est l'ensemble des signaux qu'une entreprise utilise en direction de ses différents publics : clients, fournisseurs et également vis- à - vis du personnel de l'entreprise.4(*)5

La communication marketing aide efficacement l'entreprise à augmenter son chiffre d'affaire. Elle est le lien entre l'entreprise et ses publics en ce sens les moyens de communication utilisés sont destinés à des publics cibles pour modifier leur attitude ou leur perception à l'égard du produit ou de l'entreprise.

La communication marketing est selon Bruno Joly un stimulus qui incite un client à acquérir un produit ou une marque dans le but de créer une image marque positive pour l'entreprise, de développer des relations durables et stables avec les différents partenaires de l'entreprise.4(*)6

Pour une entreprise, elle a une mission celle de faire connaître l'entreprise, ses produits et ses services dans l'optique de garantir une bonne image et faire acheter les différents produits qu'offre l'entreprise.

Elle a une cible différenciée ce qui rend la complexe, elle vise les publics internes et externes à l'entreprise pour acquérir de connaissances sur les produits à lancer et sur l'environnement d'activité (personnels), de palier et saisir différentes formes d'opportunités voire les obstacles qui conditionnent la promotion de l'entreprise sur le marché.

Ses moyens de communication sont multiples, elle vise deux publics :

· la communication institutionnelle (note circulaire, journal d'entreprise, rapport annuel),

· la communication externe se fait par deux moyens la publicité médias (radio, télévision, affichage, cinéma, presse, magazine) et la publicité hors- médias avec la promotion de vente, sponsoring ou mécénat, les relations publiques fait dans le salon ou exposition, congrès.4(*)7

III.1.2. Les responsables marketing et leur pouvoir de décision

« La délégation de pouvoir est la source principale de l'autorité et de l'indépendance du responsable marketing39(*). Cette délégation limite en même temps le champ d'action du responsable marketing et de son service.

Servant de sécurité à la Direction Générale, la préférence est que le responsable marketing occupe un niveau de responsabilité élevé au sein de l'entreprise en vue de pouvoir participer aux grandes analyses des problèmes de l'entreprise, à la proposition des solutions alternatives pour résoudre ces problèmes et à la sanction des meilleurs choix pour une gestion rationnelle et fructueuse de l'entreprise.

A la CADECO par contre, les activités marketing sont à la charge d'un chef de service ou d'un agent de la Direction Commerciale ou celle de Contrôle de gestion selon le cas. Ces agents sont toujours dépourvus de pouvoir réel et placés à la merci de divers responsables dont ils exécutent simplement des ordres. C'est la raison pour laquelle, depuis bien longtemps les points de vues des responsables marketing ne constituent, au fait, que de propositions dépourvues de considération et, aussi les besoins de ce service ne trouvent jamais d'échos ou ses recommandations ne sont jamais respectées car occasionnant de grosses dépenses et exigeant des changements parfois importants dans la structure et le fonctionnement de l'entreprise.

Cette présentation des choses insinue l'incompétence des responsables de CADECO à gérer une entreprise moderne. Ils sont façonnés par les entrées en caisses sans pouvoir chercher à créer et stabiliser les situations qui créeraient ce mouvement. Ils s'attardent aux adaptations tendancielles plus bénéfiques pour le court terme, sans une approche stratégique sérieuse qui, d'ailleurs devait constituer la base de leur réflexion et la référence de toute action opérationnelle.

* 38 DECAUDIN, op.cit., p.87

* 45 DECAUDIN, J.M., Op. cit. 287

* 46 JOLY, B., La communication, Bruxelles, De boek, 2009, p. 103

* 47 KAYEMBE, A., Communication marketing des organisations, Kinshasa, L2, UCC, Inédit.

* 39 VAES, M.C., Contrôle de l'entreprise, Dunod, Paris, 1954, p.224-231.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite