WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La maladie de Basedow: rôle du système immunitaire

( Télécharger le fichier original )
par Karim CHAJAI
Université Abdelmalek EssaàŻdi ; faculté des sciences Tétouan - Licence d'études fondamentales en sciences de la vie biologie cellulaire et moléculaire 2013
  

précédent sommaire suivant

3.3. Mécanismes immunopathologiques

La physiopathologie de la maladie de Basedow est mal connue et cette méconnaissance résulte largement de l'absence jusqu'à ces dernières années de modèle animal convaincant. Ce qui est évident c'est que la maladie de Basedow survient sur un terrain génétiquement prédisposé. Des facteurs de l'environnement tels qu'une infection capable de déclencher une stimulation non spécifique du SI, ou des agressions diverses vont entrainer une réponse auto-immune pathologique, par suite d'un déficit latent d'une variété des LT, les LT suppresseurs. Des LT dirigés contre les Ag thyroïdiens vont apparaître, activant les LB qui vont produire des immunoglobulines stimulant la thyroïde (Gorochov et Papo, 2000).

Les deux affections majeurs auto-immune de la thyroïde, la thyroïdite de Hashimoto et la maladie de Basedow, partagent un mécanisme immunitaire similaire mais, sur le plan histologique, une infiltration inflammatoire lymphocytaire de degré variable. La communauté de mécanisme explique la variabilité du cours respectif de ces affections, une maladie de Basedow pouvant évoluer vers une thyroïdite de Hashimoto, l'inverse étant aussi possible (Page web).

Dans la maladie de Basedow, la réponse auto-immune est dominée par les cellules Th2 CD4+, l'infiltrat lymphocytaire est moindre et la destruction tissulaire relativement faible (Parham, 2003). Les anomalies biologiques thyroïdiennes rencontrées sont une TSH infranormale et l'apparition d'Ac anti-RTSH (95% des cas), anti-TPO (80%) et anti-Tg (25%) (Eyquem, et al., 2000). La réponse immunitaire à l'origine de la maladie est détaillée dans la figure ci-dessous.

Figure. 9. Processus immunologique à l'origine de la maladie de Basedow et de la thyroïdite de Hashimoto. (Page web)

L'activation des LT auxiliaires (T helper, Th1 CD4+) se fait par l'agression d'une cellule présentatrice d'Ag (par exemple, un macrophage) qui induit l'expression de l'Ag MHC de classe II, permettant ainsi la présentation d'un Ag auquel répond le T helper (Fig.9, 1a). Cette activation peut aussi être stimulée par des Ag thyroïdien (Fig.9, 1b), ou des Ag ressemblant à un Ag thyroïdien, par exemple, viral. Les cellules T helper activées induisent la sécrétion de cytokines (Fig.9, 2) et activent les lymphocytes B (Fig.9, 3). Les cytokines stimulent différentes populations de lymphocytes dont les CD8+ qui provoquent l'apoptose du thyréocyte (Fig.9, 4). Les LB produisent des Ac antithyroïdiens dont les Ac anti-TPO qui ont une propriété cytotoxique. La perturbation des éléments modulateurs (Fig.9, 5) de la réponse immunitaire peut contribuer à l'apparition de la thyroïdite de Hashimoto ou de la maladie de Basedow (Page web).

Si les facteurs de prédisposition à la maladie de Basedow sont encore mal cernés, et si les stades initiaux de l'auto-immunisation contre la cellule thyroïdienne sont largement méconnus, le mécanisme d'apparition de l'hyperstimulation de la thyroïde et de l'hyperthyroïdie parait clair. Parmi les Ac antithyroïdiens présents au cours de la maladie de Basedow, on trouve des Ac dirigés contre le R-TSH capables de stimuler ce récepteur, en particulier par son fragment Fab, et donc d'activer, en l'absence de TSH, la synthèse et la libération des HT.

La réponse auto-immune dans la maladie de Basedow repose principalement sur la production d'Ac, les symptômes étant dus à la fixation des Ac aux récepteurs de TSH (Fig.10.). En mimant le ligand naturel, les Ac fixés déclenchent une surproduction chronique d'HT qui est indépendante de la régulation par la TSH et insensible aux besoins métaboliques de l'organisme.

Figure. 10. Dans la maladie de Basedow, les auto-Ac dirigés contre le récepteur de la TSH causent une surproduction d'HT (Parham, 2003).

La figure N° 10 représente des follicules thyroïdiens entourés de cellules épithéliales. La partie gauche de la figure montre l'absorption d'iodure (cercles verts), l'iodation de la thyroglobuline et son stockage dans les follicules quand les HT ne sont pas nécessaires. Le panneau en haut à droite montre ce qui suit en cas de besoin d'HT. La TSH de l'hypophyse induit l'endocytose et la dégradation de la Tg iodée, ce qui produit la T3 et la T4. En plus de l'effet qu'elles exercent sur le métabolisme, T3 et T4 signalent à l'hypophyse d'arrêter la sécrétion de TSH. Le panneau en bas à droit montre ce qui se passe dans la maladie de Basedow. Les auto-Ac miment l'action de la TSH et entrainant de manière continue la synthèse et la libération d'HT. Chez les patients souffrant de la maladie de Basedow, la production d'HT devient indépendante de la TSH (Parham, 2003).

Les mécanismes immunologiques responsables de l'apparition et de l'évolution des symptômes spécifiques de la maladie de Basedow, notamment ophtalmo-pathique et dermique, sont encore obscurs (Gorochov et Papo, 2000).

L'apparition de l'exophtalmie lors de la maladie de Basedow est peut être liée à un processus différent. Enfin, des arguments ont été présenté en faveur de l'existence d'Ac stimulant les récepteurs pour la TSH situés sur les cellules rétro-orbitaires. On privilégie l'hypothèse d'une auto-immunité croisée entre un ou des Ag thyroïdiens et un ou des Ag de l'orbite, et en particulier des muscles oculomoteurs. Le récepteur de la TSH est un Ag candidat. Certaines équipes ont montré la présence de son ARN dans les cellules des tissus orbitaires. Mais la démonstration de la présence de la protéine elle-même n'est pas faite (Gorochov et Papo, 2000 ; Fudenberg et al., 1986)

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.





BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.





Visitez Arcy sur Cure

Camping du Saucil a(Villeneuve sur Yonne)