WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégie de croissance des unités territoriales du Cameroun, production décentralisée d'électricité

( Télécharger le fichier original )
par Alain Innocent LEKA
Institut panafricain pour le développement en Afrique Centrale - Diplôme d'études supérieures spécialisées en planification, programmation et gestion du développement  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.3. Electrification rurale décentralisée conséquence de la production décentralisée d'électricité.

Les pays de la sous-région Afrique centrale ayant des liens socio-culturel, économique et politique, les besoins d'électrification rurales d'une frontiére à une autre se feront perceptibles d'où la nécessité de passer de la production centralisée de l'énergie électrique, à une production décentralisée d'énergie électrique conduisant à l'électrification rurale décentralisée. Compte tenue du développement de la production décentralisée d'énergie électrique et de la reorganisation du réseau électrique prenant en

27

compte ce mode de production, Les systèmes d'électrification rurales décentralisées applicables peuvent être répartis en trois catégories :

? les systèmes d' électrification de processus destinés à alimenter "en direct" des procédés, dans des situations où il n' est pas souhaité ou pas possible de stocker de l'énergie et donc exclusivement en période de production. Les exemples d'application sont le pompage d' eau, la ventilation d'un local, l'approvisionnement d'une scierie ou d'une chambre froide, etc.

? les systèmes d' électrification individuels (SET) mono-utilisateurs, principalem e nt basés sur les systèmes photovoltaïques pour la satisfaction des besoins de base (éclairage et audiovisuel). On rencontre aussi les groupes électrogènes individuels installés chez des ménages plus aisés des zones rurales. Bien que ces systèm es permettent à l'utilisateur de gérer lui m ê me son énergie et m oduler sa consommation d'un jour à l'autre, les limites sont le plus souvent la logique « mono- produit », la puissance limitée qui ne favorise pas les usages productifs, l'absence ou le faible impact sur le développeme nt économique des zones rurales.

? les systèm es d'électrification collectifs (SEC) ou multi-utilisateurs sont en général des systèmes alimentés par une micro-centrale et desservant les habitants d'une localité par le biais d'un réseau de distribution.

Les systèmes d' électrification de processus ou d' électrification individuels sont composés seulement de deux sous-systèmes :

un sous système de production d' énergie électrique ,

un sous système d'utilisation de cette énergie.

Les systèmes d' électrification collectifs sont en revanche constitués de trois sous-systèmes :

un sous-système de production d' énergie électrique appelé "micro-centrale", un sous-système de répartition /distribution de cette énergie appelé "micro-réseau", un sous-système d'utilisation constitué des circuits de distribution et appareils électriques de l'utilisateur.

Le choix du système d'électrification (SET ou SEC) dépend des facteurs tels le coût global d'investissement, d'exploitation, de maintenance, voire de renouvellement, actualisés sur la durée de vie économique choisie et des critères environnementaux et sociaux. Ces facteurs sont fortement influencés par les exigences qualitatives et quantitatives de l'utilisateur.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire