WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégie de croissance des unités territoriales du Cameroun, production décentralisée d'électricité

( Télécharger le fichier original )
par Alain Innocent LEKA
Institut panafricain pour le développement en Afrique Centrale - Diplôme d'études supérieures spécialisées en planification, programmation et gestion du développement  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.2.2. La planification énergétique intégrée outil de développement des CTDs

73

La planification d'un projet est un processus d'organisation du projet en fonction de l'analyse des problémes et des objectifs à atteindre (objectifs réalisés et réalisables pour apporter une solution aux problémes diagnostiqués). Compte tenu des différents modèles de planification existant, dans l'élaboration d'un projet d'électrification rural en particulier, le modèle de planification opérationnelle est le plus employé. Car il englobe les autres modèles dans sa réalisation et se définit à travers le Tab 2.5 ci-dessous. La planification opérationnelle est une série de processus itératifs à définir (le quoi (les extrants), le qui (organisation et RH), le comment (logique d'exécution), le quand (calendrier), le combien (ressources financières)). La tâche étant le point central, tout le processus vise à assurer que chacune d'entre elles soit réalisée dans les meilleures conditions en accordant une attention particulière aux paramètres de temps, de coûts et de contenu.

Tableau 2.5 : Processus de planification Opérationnelle d'un projet

Management des délais

Définir les activités

Définir le contenu

Recueillir les exigences

Estimer les
ressources
nécessaires aux
activités

Elaborer le plan de management du

Créer la structure de découpage du projet

Estimer les coûts

Estimer la durée des activités

Autres processus de planification:
Planifier le management des risques,
mettre en oeuvre l'analyse quantitative et
qualitative des risques, planifier la
qualité, les approvisionnements et les
communications

Déterminer le budget

Organiser les
activités en
séquence

Elaborer le plan des ressources humaines

Elaborer l'échéance

La planification est d'une importance capitale pour un projet, car il implique de réaliser quelque chose qui n'a jamais été fait auparavant. Il en résulte un assez grand nombre de processus. L'ampleur de l'effort de planification doit être proportionnée aux objectifs du projet et à l'utilité des informations produites. Les relations entre les processus de planification sont nombreuses. Ces processus sont soumis à de nombreuses itérations, avant l'achèvement du plan. La planification n'étant pas une science exacte, on distingue ainsi des processus principaux et ceux de soutien.

Les processus de planification principaux sont celles qui imposent leur élaboration dans un ordre identique sur la plus part des projets. Ils sont susceptibles de plusieurs itérations au cours d'une même phase de projet comme illustré dans la Fig 2.16.

Planification du contenu 5.2

Définition du contenu 5.3

Identification des activités 6.1

Planification des resources 7.1

Séquencement des activités 6.2

Estimation des durées des activités

6.3

Estimation des durées des coûts 7.2

Elaboration de l'échéancier 6.4

Budgétisation 7.3

Elaboration du plan de projet 4.1

74

Figure 2.16: les principaux processus de planification

Les processus de planification de soutien connaissent leur interférence dans les autres processus mais dépendent de la nature du projet et se déroulent bien souvent de façon discontinue à la demande. Ils n'en sont pas pour autant facultatif, ce sont :

+ La planification de la qualité - pour identifier quelles sont les normes de qualité applicables au projet, et déterminer comment les respecter ;

+ La planification de l'organisation - pour identifier, rédiger et affecter les rôles, les

responsabilités et les rapports hiérarchiques dans le projet ;

+ L'obtention des ressources humaines - pour trouver les ressources humaines nécessaires et les faire affecter au projet ;

+ La planification des communications - pour déterminer les besoins en information et en

communication des parties prenantes : qui a besoin de quelle information, quand, et sous quelle forme ;

+ L'identification des risques - pour déterminer quels risques peut encourir le projet, et établir les caractéristiques de chacun ;

+ La quantification des risques - pour évaluer les risques et leurs interactions afin d'estimer la marge de déviations possible du projet ;

+ L'élaboration des mesures de mitigation - pour définir les possibilités de profiter des opportunités et les parades aux menaces ;

+ La planification des approvisionnements - pour déterminer ce qui est à acquérir, et quand ;

+ La planification de l'invitation à soumissionner - pour établir la liste des fournitures nécessaires et la liste de leurs fournisseurs potentiels.

La planification constitue par définition l'élément central, le fil conducteur de toute stratégie de long terme, sans laquelle on ne peut envisager de résoudre durablement le déficit énergétique. La planification énergétique s'appuie sur un ensemble de techniques, de méthodes et d'outils d'aide à la décision visant à recenser les differentes offres en énergie électrique de la CTD afin de satisfaire la demande. Or tout défaut de planification peut conduire à mésestimer les investissements nécessaires, dans leur montant et/ou leur localisation, avec des conséquences à la fois douloureuses en termes d'équilibre financier de la filière et plus largement de potentiel économique.

La planification énergétique doit suivre cinq étapes principales :

1. Le traitement de l'information

2. La comptabilité énergétique

3. La modélisation de la demande

4. La modélisation de l'offre

75

5. Les études de tarification

La planification énergétique locale différente de celle nationale a pour objectif de proposer des stratégies en matière d'énergie sur une collectivité territoriale bien identifiée. Elle vise à renforcer l'utilisation optimale des ressources énergétiques locales, la recherche d'une efficacité accrue dans les processus de conversion de l'énergie, l'optimisation du coût des services pour l'usager final, l'amélioration de la qualité de l'air et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Pour son élaboration on procéde par la méthodologie de planification guidée par l'offre puis celle guidée par la demande.

Par sa dimension prospective, l'étude de planification énergétique locale donne aux élus les moyens d'exercer leur responsabilité en matière de choix énergétique. Elle s'inscrit dans une démarche active de développement local.

a) méthodologie de planification guidée par l'offre

Cette planification est souvent segmentée en plusieurs exercices interdépendants, correspondant aux différentes composantes de l'infrastructure électrique :

? La planification des ressources (production) : celle-ci cherche à identifier les options à moindre coût permet -tant de satisfaire l'évolution de la demande dans le temps. Elle repose sur des outils d'optimisation complexes tels que le Wien Automatic System Planning Package (WASP) ou le Jiaotong Automatic System Planning Package (JASP).

> La planification du transport : peu pertinente pour l'électrification rurale dans la plupart des cas du fait des faibles puissances qu'elle engage.

> La planification de la distribution : s'intéresse à l'optimisation des lignes de distribution et aux emplace -ments des sous-stations, à l'aide d'outils de modélisation détaillés ayant pour la plupart une composante spatiale (calculs de transit, chutes de tension, contraintes de terrain...).

b) méthodologie de planification guidée par la demande

L'approche guidée par la demande est l'élaboration de « packages » technologiques permettant de cibler une demande particulière (santé, éducation, usages productifs, sécurité, confort...). Cette approche consiste à déterminer la pertinence technique et économique d'une solution à petite échelle, pour ensuite promouvoir sa réplication à grande échelle. L'étude s'appuie donc fréquemment sur des projets pilotes et des études de cas. L'objectif est ici de déterminer de façon pragmatique et opportuniste les meilleures options d'électrification avec un minimum de parti pris technologique (énergies renouvelables/fossiles, réseau/hors réseau) et idéologiques (centralisé/décentralisé), en se focalisant sur les usages les plus pertinents du service électrique en milieu rural.

Cette approche est donc fortement multisectorielle puisqu'elle sollicite les différents acteurs du développement rural ainsi que la (les) compagnie(s) d'électricité. La démarche générale consiste souvent à procéder en 3 étapes successives :

'?. Identifier les localités susceptibles d'être raccordées au réseau dans un avenir proche en concertation ou non avec les opérateurs du réseau ;

'?. Identifier les projets décentralisés à partir des ressources énergétiques (diesel, petites centrales hydroélectriques, biomasse, éolien etc.) et financières disponibles. Ces projets sont sélectionnés et

hiérarchisés selon des critères d'impact potentiel sur le développement social et économique.

'?. Proposer des solutions d'ERD (PV, plateformes multifonctionnelles) pour assurer l'accès aux services énergétiques de base dans les localités restantes.

76

Lorsqu'une collectivité a en esprit son essor, cela constitue un projet. Et comme tous projets, celui-ci doit repondre à une suite de questions :

· pour quel résultat/objectif,

· pour quels benéficiaires,

· avec quels acteurs, des partenaires ou non,

· avec quels moyens,

· quels outils,

· quelle stratégie de mise en oeuvre ?

La présentation du cycle d'un projet se situe autour de diverses phases :

1) l'idée de projet

2) le diagnostic et l'identification des actions en vue de la préparation du projet

3) la planification et la programmation

4) la mise en oeuvre

5) le suivi et les bilans périodiques

6) l'évaluation finale

chaque étape renvoie à des questionnements, des démarches et outils spécifiques.

Comme pour la nation toute entière, les collectivités peuvent se doter d'un plan énergétique communal

pour cela il importe que celle-ci soit dotée d'outils adéquat pour la formulation d'une politique de

planification notamment le logiciels GEOSIM et MANIFOLD permettant :

> d'améliorer l'estimation de la demande d'électricité et la prévision de son évolution

> constituer un Système d'Information Energétique (SIE) communal

> Maîtriser l'évolution de la demande et améliorer l'efficacité des systèmes électriques

Attirer l'investissement privé par des incitations financières équilibrées

> Promouvoir des solutions financières innovantes

Le Cameroun dispose d'un outil de développement du système énergétique exposé dans ses divers plans de

développement du secteur de l'énergie. Grâce à la gamme complète de ses modèles de planification

énergétique, l'AIEA propose des modèles de planifications énergétiques avec des outils associés à chacun.

Domaine

Outils informatiques

Analyse des systèmes énergétiques

ENPEP, MESSAGE

Analyse des systèmes d'énergie électrique

WASP, ENPEP, MESSAGE

Projection de la demande d'énergie/d'électricité

MAED, ENPEP

Analyse financière des systèmes énergétiques

FINPLAN (WASP, ENPEP, MESSAGE)

Impacts environnementaux des installations énergétiques

SimPacts, WASP-IV, ENPEP

Selon l'AIE, La planification énergétique intégrée est l'analyse systématique de tous les facteurs qui influencent l'évolution des systèmes énergétiques. Elle favorise le règlement des problèmes et permet de rechercher des liens, d'évaluer les avantages et les inconvénients des options et de comparer leurs conséquences, aidant ainsi les pays à élaborer une stratégie énergétique efficace qui concourt à la réalisation de leurs objectifs nationaux en matière de développement durable.

La planification énergétique intégrée permet aux pouvoirs publics de prendre en temps voulu et en connaissance de cause des décisions pour la gestion de l'offre et de la demande énergétiques. Elle permet : > de comparer les options et de calculer les coûts et avantages des différents scénarios ;

> de recenser les options et d'évaluer leurs points forts et leurs points faibles ;

> d'étudier les contraintes, d'analyser les limites des structures actuelles ou futures (financière, stratégique, etc.) ;

> d'évaluer les effets possibles, et d'apprécier la possibilité de réussite sur le court et le long terme.

77

La construction d'un projet d'Electrification Rurale Décentralisé (ERD) devrais faire appel à un outils « Le cadre logique ». C'est un outil de présentation dynamique d'un projet très utilisé actuellement dans le milieu de la coopération international. C'est-à-dire :

? De planification et de programmation,

? De pilotage du projet,

? De suivi pour differents acteurs « ici et là bas »,

? Utilisable pour l'évaluation en cours et final (avec les indicateurs et les autres outils de suivi :

missions, études de cas, interview, enquêtes...)

Bien qu'il soit élaboré au cours de l'étape de planification d'un projet, le cadre logique est un document vivant qui devrait être consulté et modifié tout au long de la durée du cycle de projet.

Le cadre logique ne montre pas chaque détail du projet. C'est une vue d'ensemble des facteurs clés. Les détails peuvent être donnés dans d'autres documents tels que la proposition, le budget et le calendrier d'activités qui accompagnent le cadre logique.

Le cadre logique pose une série d'autres questions (Annexe 9):

Pourquoi ...

....le projet est-il entrepris ?

? Objectif global

Quel(s) ...

....Effet(s) attendu(s) du projet ?

? Objectifs spécifiques

Quels ...

...Résultats le projet se prose-t-il d'atteindre ?

? Résultats attendus

Comment...

...le projet compte-t-il atteindre ces résultats ?

? Activités / Actions

Quels...

... sont les facteurs externes revêtant de l'importance pour la réalisation

des projets ?

? Supposition/Hypothèse s (conditions et risques)

Comment...

... mesurer le degré de réalisation des objectifs ?

? Indicateurs objectivement vérifiables

Où ...

... trouver les données requises pour mesurer le degré de réalisation des
objectifs et des résultats attendus ?

? Sources de vérification

Combien ...

...coûtera le projet ?

? Coût, budget estimatif

a) Le lancement d'un projet part d'un diagnostic. Celui-ci partagé avec les partenaires de la collectivité territoriale du pays permet de se fixer des idées qui vont du plus général au plus spécifique :

· Les objectifs globaux (et même auparavant les finalités pour préciser les ambitions à plus long terme).

· Objectifs spécifiques : par exemple l'amélioration de l'approvisionnement en eau, l'électrification des villages, l'amélioration de la qualité de l'eau, amélioration de la répartition de l'eau.

· Les résultats attendus après la réalisation du projet d'énergétique : exemple l'approvisionnement en eau est elle régulier, la qualité de l'eau est stabilisée, tous les villages ont-ils accès à l'électricité, les villages ont-ils accès à l'eau.

b) Après le diagnostic, on envisage les actions pour arriver à ce résultat. Elles seront programmées chaque année avec un devis programme (détail des actions et programmation fine de ces actions). Par exemple pour améliorer l'électrification, le projet pourra développer les actions suivantes : - Réduire le coût de branchement des ménages

- Faciliter l'accès aux panneaux solaire ou groupe électrogène

- Soutenir les financements des projets d'électrification rurale par les partenaires internationaux

c)

78

Dans le cadre logique, chaque élément du projet : l'objectif général, l'objectifs spécifiques, les résultats attendus et éventuellement les actions font l'objet d'indicateurs pour apprécier la réalisation soit en cours de projet soit en fin de projet.

Dans la démarche du cadre logique il faut non seulement préciser des indicateurs mais également indiquer comment l'information pour renseigner cet indicateur est trouvée (source de vérification)

d) Enfin dans le cadre logique il convient de prévoir les risques qui pourraient contrecarrer le projet et les hypothèses sous jacente aux actions envisagées. Ainsi la participation financière des familles suppose que la production d'électricité actuelle se poursuive et que par exemple une foudre ne détruise pas les équipements électriques etc....

Tableau 2.6 : cadre logique

 

La logique
d'intervention
(résumé)

Indicateurs

objectivement vérifiables

Sources et moyens de
vérification
(Preuve)

Hypothèses et risques

Objectif général (But)

 
 
 
 

Objectifs spécifiques
(Objet)

 
 
 
 

Résultats attendus

 
 
 
 

Actions

 
 
 
 

Outils informatiques d'aide à la planification

Quelques exemples d'outils (dont les spécifications sont disponibles), sont fournis ci-dessous et regroupés en 3 catégories :

? Dimensionnement des options de production

Les outils de dimensionnement de systèmes énergies renouvelables ou hybrides sont nombreux. Parmi les plus diffu-sés, on trouve :

HOMER ( www.homerenergy.com or analysis.nrel.gov/homer/), développé par le National Renewable Energy Labo-ratory (NREL) aux Etats-Unis

RETScreen ( www.retscreen.net), développé par la Division Énergie Électrique et Renouvelable des Ressources na -turelles du Canada (NRCan)

? Calcul de réseaux

De même, de nombreux logiciels existent pour effectuer les calculs de dimensionnement et d'optimisation

des réseaux électriques basse et moyenne tension.

Deux exemples de logiciels dédiés à l'électrification rurale (conception de plans locaux basse et moyenne

tension avec options de production décentralisées) :

LAP ( www.systemseurope.be/products/lap.fr), développé par Systems-Europe/EDF.

ViPOR ( analysis.nrel.gov/vipor/), développé par le NREL.

? Planification territoriale

Si les outils dédiés aux études de conception et de faisabilité abondent, les outils de planification intégrés restent peu nombreux, sans doute du fait du caractère non systématique des méthodologies utilisées, et d'une faible demande en plans d'électrification rurale faciles à mettre à jour.

Quelques exemples d'outils permettant d'effectuer une planification à long terme sur un territoire donné : «Electrification Planning Decision Tool », développé par Rural Areas Power Solutions (RAPS)

LAPER, Logiciel d'Aide à la Planification d'Électrification Rurale développé par EDF R&D et Systems Europe ( www.systemseurope.be/products/laper.fr.php), ;

79

SOLARGIS, Integration of renewable energies for electricity production in rural areas ( www-cenerg.cma.fr/~st/solargis/), développé par le Centre d'Énergétique (CENERG) - ARMINES (France) ;

ENERGIS, Planificácion Energética Regional utilizando tecnologia GIS, développé par l'INESC (Instituto de Engen -haria de Sistemas e Computadores, http://www2.inescporto.pt/);

LEAP ( www.energycommunity.org/default.asp?action=47), développé par le Stockholm Environment Institute de Boston ;

GEOSIM ( www.geosim.fr), développé par Innovation Énergie Développement (IED).

La planification des réseaux de distribution à travers un systéme de planification d'ER (Tab 2.6) est une méthode permettant d'analyser de manière technico-économique le développement des réseaux. L'électrification de sites isolés dans les régions en développement constitue un marché potentiel pour les systèmes d'énergie photovoltaïque et petites centrales hydroélectiques. Toutefois, si ces systèmes ont été largement étudiés et améliorés au cours des deux dernières décennies, leur développement à une échelle significative ne sera possible que dans la mesure où l'on aura une idée claire du marché qui leur est ouvert en termes de compétitivité technico-économique. Or, la plupart des analystes classiques mettent en doute leur rentabilité économique, la mobilisation du capital nécessaire à l'investissement initial est présentée comme un obstacle rédhibitoire. Aussi, l'utilisation de ces systèmes d'énergie dans les sites isolés suppose une analyse préalable des conditions d'installation tant au point de vue technique que vis-à-vis de l'environnement.

Au Cameroun l'installation des systémes de production d'énergie repose sur les points suivants :

? Elle sera basée sur le Plan directeur de l'Electrification Rurale de 15 ans, à actualiser tous les 5 ans par le MINEE en vue d'identifier des programmes prioritaires par un Comité de planification de l'ER (COPER) et s'organise comme suit :

? La combinaison de deux types de planification est à adapter en fonction de l'échelle des zones à électrifier dont le but est d'optimiser les projets et programmes d'électrification rurale.

? L'amélioration des conditions de vie des populations dans les domaines de la santé, de l'éducation, de l'agriculture, de l'hydraulique rurale, de la promotion du genre et principalement des activités génératrices de revenus passe par les OMD.

? La déclaration du millénaire en septembre 2000 qui a défini les OMD, milite pour l'aide financière, le renforcement des capacités et le transfère de technologiques que les pays développés peuvent apporter aux divers projets des pays les moins avancés.

? En outre, l'atteinte de ces objectifs via l'ER impose un esprit d'anticipation, de collaboration, de concertation avec d'une part les partenaires privés, et d'autre part avec tous les partenaires au développement au niveau national (communes) et au niveau international [31].

80

Tableau 2.7 : système de planification pour une électrification rurale

TRIE VAN

Investissement Phases

Mode Réseau MT Rayon d'équivalence Projets

TRIE

VAN

Rayon

d'attraction

Demande Nb clients Réseau BT

Plan DER

Entrée Modèle de planification Sortie

Analyse

économique des projets

Design des projets

Analyse

économique d'un village

Prévision de la

Demande

Données par

défaut

Données d'enquête

81

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote