WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des matériaux observés au cours des prospections détaillées des champs de pétrole et de gaz

( Télécharger le fichier original )
par Ibsam NGULWE TUMAINI Wa'RUSAATI
Université de Kinshasa - Graduat en pétrole et gaz 2012
  

précédent sommaire suivant

Appel aux couturier(e)s volontaires

Deuxième Partie :

Les matériaux observés au cours des prospections.

Chapitre III.

Les Champs de Pétrole et de Gaz : les matériaux observés.

Apres un bref commentaire, aux chapitres précédents, sur le champ de pétrole et de gaz (les paramètres, les zones d'accumulations, la classification) ainsi que sur les différentes méthodes des prospections ; Ce chapitre est consacré à l'examen des différents matériaux (informations) qui doivent être établis au cours des prospections.

Le but de ce chapitre est d'analyser ces différentes informations et de montrer l'intérêt de leurs connaissances (leurs impacts) en ce qui concerne les champs de pétrole et de gaz.

La prospection, comme définit précédemment, est une étude systématique (d'un terrain ou d'une région) afin de découvrir des gisements minéraux ou des richesses.

Les matériaux, Selon LAROUSSE (2009), est un ensemble d'informations utilisable pour une recherche. Pour chaque champ (gisement) pétrolier, les prospections doivent établir (ANONYME, 1983) :

- La taille et la forme du gisement, la disposition des accidents tectoniques et leur amplitude ; pour les pièges lithologiques et stratigraphiques, les limites du biseau, des variations latérales et de la couverture de terrains perméables par des dépôts imperméables ;

- Le critère d'appréciation de la rentabilité des couches

- Le débit d'huile, de gaz et d'eau, les valeurs de la pression de gisement initial, de la pression de saturation de l'huile par le gaz, les facteurs gaz-huile, le coefficient de productivité des puits et de leur variation dans le temps ;

- Les propriétés de l'huile, du gaz, du condensat et de l'eau ainsi que la teneur en ces derniers des composés associés ;

- La position hypsométrique des contacts eau-huile, gaz-huile et leurs variations dans le temps ;

- Les conditions hydrogéologiques établissant la liaison hydrodynamique entre les couches productives et les blocs tectoniques et concrétisant ainsi le régime naturel du gisement ;

- Les réserves d'huiles, du gaz libre et dissous ;

- Les conditions d'exploitation industrielle effective des gisements.

Ces différents matériaux précités aident à l'évaluation de la rentabilité d'un gisement. Dans les lignes qui suivent, nous essayerons d'analyser quelques matériaux (informations) et voir l'importance de leurs connaissances dans la production des champs de pétrole et de gaz.

1. La forme et La taille du gisement.

Les formes de pièges (gisement) sont nombreuses. La plus connue d'entre elles est l'anticlinal (encyclopédie).

Pour chaque gisement, les espacements entre puits doivent être choisis en fonction de la taille mais aussi en fonction de la complexité de l'architecture géologique du champ (ANONYME, 1983)

précédent sommaire suivant






Aidez l'hopital de Montfermeil




Moins de 5 interactions sociales par jour