WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des matériaux observés au cours des prospections détaillées des champs de pétrole et de gaz

( Télécharger le fichier original )
par Ibsam NGULWE TUMAINI Wa'RUSAATI
Université de Kinshasa - Graduat en pétrole et gaz 2012
  

précédent sommaire suivant

Aidez l'hopital de Montfermeil

7. Les valeurs de la pression de gisement initial,

Grâce à la pression régnant dans le gisement lui-même, le pétrole est expulsé de la roche. (GERARD, 2000). Ainsi sous l'effet de la différence de pression, les hydrocarbures vont se diriger vers le puits et remonter à la surface (récupération primaire). Au bout d'un certain temps, la pression du gisement diminue et la différence de pression ne suffit plus à la remonter. (BENAVIDES, 2012)

On passe alors à la récupération secondaire ou IOR (Improved Oil Recovery). On injecte de l'eau ou du gaz à la base du gisement pour balayer le plus de surface possible et pousser l'huile vers les puits de production tout en maintenant la pression dans le réservoir. (BENAVIDES, 2012)

On apprécie les ressources énergétiques de la couche en fonction des variations de la pression de gisement. Habituellement plus grande est la pression initiale du gisement, plus importantes sont ses ressources énergétiques. (ABRIKOSSOV et GOUTMAN. 1986)

8. La pression de saturation de l'huile par le gaz,

La pression de saturation est la pression en dessous de laquelle le gaz, préalablement dissout dans l'huile, commence à se libérer de la solution huile-gaz pour former une superposition gaz-huile. Cette pression est important dans l'évaluation du gisement. (DAKE, 1978)

9. Le coefficient (ou indice) de productivité des puits (IP) et de leur variation dans le temps ;

Une information essentielle pour évaluer la valeur du puits est le potentiel de production du puits. Celui-ci est obtenu grâce à des essais de puits, qui consistent à mesurer les débits et les pressions des fluides en surface ou au fond du puits. Plus exactement on définit l'indice de productivité IP du puits comme le rapport du débit total du puits Q par la différence entre la pression moyenne p dans le réservoir et la pression au point de soutirage PWf :

L'IP d'un puits varie théoriquement de 0 pour un puits non producteur jusqu'à l'infini pour un puits aux caractéristiques idéalement bonnes. Pour donner un ordre de grandeur, on peut dire qu'un puits à huile très médiocre a un IP variant autour de 1 m3/j/bar, alors qu'un bon puits aura un IP supérieur à 10, voire 100 ou 1000 m3/j/bar. (MOUMAS, 2003)

10. Les propriétés de l'huile, du gaz, du condensat et de l'eau ainsi que la teneur en ces derniers des composés associés 

Tous les pétroles ne possèdent pas les mêmes propriétés chimiques. Il est possible de distinguer les différents types de pétrole selon leur densité (mesurée en degrés API), leur viscosité, leur teneur en soufre et autres impuretés (vanadium, mercure et sels). Ces caractéristiques permettent de préciser la qualité d'un pétrole. (MICHEL, 2008)

Les principaux caractéristiques physiques des bruts sont : la densité, la viscosité, la solubilité. (PERRODON, 1985)

a) La densité d'un brut est le reflet de sa composition chimique.

b) La viscosité, qualité inverse de la fluidité, est la propriété d'un brut de s'écouler. Elle dépend de la composition chimique ; elle augmente notamment avec le pourcentage de constituants lourds et par conséquent avec la densité du brut ;

c) La solubilité des hydrocarbures est la propriété qu'ont ces derniers de se dissoudre réciproquement les uns dans les autres.

Les bruts peuvent être classés selon leur densité car la valeur économique est essentiellement liée à cette caractérisation. On distingue ainsi les bruts légers, les bruts moyens (sont les plus chers car ce sont eux qui donnent la plus grande portion de carburants), les bruts lourds. (BAUQUIS et BAUQUIS. 2004)

précédent sommaire suivant






Aidez l'hopital de Montfermeil

Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour