WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le role de la radio communautaire dans un milieu extra coutumier

( Télécharger le fichier original )
par Norbert MUHOTA
Université de Kalemie - Gradué 2012
  

précédent sommaire suivant

C. Fonctions de la radio

En tant que média, la radio remplit principalement trois fonctions, à savoir : informer, former et divertir.

Ø Informer

Depuis toujours, l'homme éprouve la nécessité de savoir. La curiosité et surtout le grand besoin de connaître le poussent à rester en interaction avec le monde qui l'entoure. De ce fait, la radio constitue le moyen efficace d'information. Elle permet donc par cette fonction (d'informer) à l'homme de ne pas être débranché de son environnement et du monde.

Ø Former ou éduquer

La radio est ce média utilisé facilement et économiquement pour atteindre les régions écartées et pour communiquer dans des nombreuses langues.18(*)

C'est donc par des émissions à caractère éducatif, médical, social, scolaire, culturel... que la radio éduque.19(*)

Ø Divertir

Aujourd'hui, la radio est le média le plus écouté de la planète ; mais si seulement l'auditeur passait toute la journée en écoutant que les informations, cela pourrait devenir encombrant. C'est pourquoi, pour ne pas dénaturer son attention, la radio lui propose quelques moments de détente qui peuvent être du genre musical, poses musicales, des comédies théâtrales, des émissions ludiques,... 

D. Typologie de la radio

La radio présente quelques types selon la distance, la conception, les objectifs poursuivis...Ainsi, parle-t-on, notamment, des radios privées et commerciales, des radios communautaires, des radios nationales, internationales etc.

1. La radio internationale

C'est l'application donnée à un opérateur de diffusion sonore dont la vocation est d'atteindre des auditeurs dans un ou deux continents et dans la mesure du possible tous les cinq continents.20(*) Les radios internationales émettent très souvent dans la gamme des ondes courtes et diffusent des programmes internationaux, tel que c'est le cas pour la Radio France Internationale, en France.

2. La radio publique ou nationale

Ce type de radio est, généralement administré, par une entité statuaire qui est, souvent mais pas nécessairement, une société d'Etat ou de droit public. Sa politique générale et sa programmation sont placées sous le contrôle d'un organisme public, un conseil ou une autorité instituée en vertu d'une loi. Cet organisme veille à ce que la radio offre des programmes d'information, de formation et de divertissement aux citoyens et à la société en général, indépendamment du gouvernement, des partis politiques ou d'autres groupes d'intérêt.21(*) Les frais de fonctionnement proviennent pour l'essentiel de la redevance acquittée par les auditeurs qui ont des postes récepteurs à la maison. La radio publique est comprise comme celle qui s'adresse à un ensemble plus vaste.

* 18 R. Mc LEISH, Op.cit. P 11

* 19 Eduquer son public est aussi important que lui informer ; l'éducation ou la formation du public sur le savoir vivre, sur la géographie du pays, l'histoire, constitue aussi une importante information.

* 20 F. BALLE, Op.cit. P208

* 21 Colin FRASER et Sonia RESTREPO E. Manuel de la radio communautaire, UNESCO, 2001, P.5

précédent sommaire suivant









La Quadrature du Net