WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le role de la radio communautaire dans un milieu extra coutumier

( Télécharger le fichier original )
par Norbert MUHOTA
Université de Kalemie - Graduat 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. La radio de proximité

La radio de proximité est celle qui dispose d'un « auditoire pénitentiel situé dans un rayon de quelques dizaines de kilomètres autour de studio. C'est un type de radios dont les programmes s'appuient sur des émissions de services, d'interactivité.

4. La radio privée ou commerciale

La radio privée ou commerciale est celle qui propose des programmes dont l'objectif premier est de réaliser des profits à partir des rentrées publicitaires ; elle appartient à des personnes privées qui la contrôlent ou à des entreprises commerciales.

5. La radio communautaire

A. Définition

Il existe une multitude de définitions de la radio communautaire. Le terme de radio communautaire suppose que le titre de propriété et de contrôle de la station sont clairement et indiscutablement entre les mains de la communauté dont elle défend les intérêts. Ce type de radio est un moyen de communication sans but lucratif qui appartient à une communauté particulière qui la gère, en général, par le biais d'une société, d'une fondation, ou d'une association.22(*)

Selon l'Association mondiale des radios communautaires, la radio communautaire est définie comme comportant trois principaux aspects23(*) :

Ø Celui d'une activité sans but lucratif ;

Ø Contrôlée par la communauté qui en est propriétaire,

Ø Caractérisée par une participation massive de la communauté.

La radio communautaire est donc un organisme de communication indépendant, à but non lucratif, à propriété collective, géré et soutenu par la communauté. Elle est un outil de communication et d'animation qui a pour but d'offrir des émissions de qualité, répondant aux besoins d'information, d'éducation, de développement et de divertissement de la communauté dont elle est issue.

B. Historique de la radio communautaire

C'est en Amérique latine qu'ont eu lieu, il y a 50 ans, les toutes premières expériences qui ont abouti à la forme actuelle de la radio communautaire. A ses débuts, deux associations distinctes ont utilisé la radio pour accroître leur influence et contribuer au développement de leurs communautés. Il s'agit de la radio SUTATENZA en Colombie, créée en 1947 par le père Joaquin SALCEDO, dans le village Andin de Sutatenza et de la radio des mineurs en Bolivie connue sous l'appellation des « voix des mineurs »24(*).

Ces expériences en Bolivie et en Colombie ont inauguré une tendance, même si le concept de radio communautaire a beaucoup évolué de nos jours. Les radios des mineurs en Bolivie se sont développées dans des décennies marquées par l'affrontement idéologique entre le racisme et le Capitalisme. Il s'en suit que leur objectif principal était d'unir les mineurs pour la revendication des conditions de travail meilleures et plus équilibrées. Ces radios étaient, en général, considérées comme des radios des syndicats, quand bien même c'étaient les mineurs eux-mêmes qui finançaient l'achat des matériels et les frais d'exploitation.

Bien que l'Amérique latine ait été le terreau de ce concept, c'est en Europe que la radio communautaire a connu son essor, en se positionnant comme une alternative ou une voix critique face aux médias dominants. Les premiers défis lancés aux médias de service public contrôlés par l'Etat, remonte aux années 1960- 1970 lorsque les activités provocatrices ont illégalement investi les ondes tout en augmentant le nombre d'auditeurs qu'ils parvenaient à détourner des monopoles précieusement couvés par l'Etat.

En Afrique, l'instauration de la radio communautaire s'est transformée, dans un sens plus large, en revendication sociale après la fin du régime d'Apartheid en Afrique du Sud. Celle-ci à ouvert la voix à la démocratisation, à la décentralisation et à une forme d'ajustement structurelle ailleurs sur le continent. Le gouvernement kenyan a été le premier à répondre favorablement à la proposition de l'UNESCO de créer une radio communautaire. En mai 1982, la radio communautaire de HOMA BAY, au bord du lac Victoria recevait un émetteur Mallard de 10 watts et d'autres équipements radios.

* 22 Colin FRASER et Sonia RESTREPO E. Op.cit P.5

* 23 Erica GUEVARA, radio communautaire et participation sociale. Etude comparative de la Costa-Rica et de la Colombie, mémoire, inédit, 2006-2007, P.15

* 24 Colin FRASER et Sonia RESTREPO E, Op.cit. P.103

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote