WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le role de la radio communautaire dans un milieu extra coutumier

( Télécharger le fichier original )
par Norbert MUHOTA
Université de Kalemie - Graduat 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
C. Spécificités de la radio communautaire

La spécificité de la radio communautaire est l'élément participatif et sa gestion par la communauté qu'elle sert25(*). En effet, ces faits constituent l'élément clef des radios communautaires. A la différence des médias traditionnels, l'information dans une radio communautaire n'est pas traitée comme un fait isolé ou événement unique, elle fait plutôt partie intégrante d'un processus continu et en devenir qui sert de terreau au changement et au développement de la communauté. Les divertissements, sont proposés sous forme d'expression culturelle, collective, plutôt que présentés par des artistes sophistiqués, professionnels. L'éducation consiste davantage, ici, à partager les expériences et à échanger mutuellement des connaissances au sein de la communauté que d'écouter parler un expert ou un professeur.26(*)

Pour la radio communautaire, ces concepts prévoient que :

Ø La communauté participe à l'élaboration des plans et des politiques de la radio, à la définition des objectifs, des processus de gestion et de la programmation.

Ø La communauté participe aux décisions concernant le contenu, la durée et les horaires des programmes.

Ø L'existence d'une interaction permanente entre les producteurs (émetteurs) et les récepteurs ; la radio, elle-même, jouant le rôle de principal canal ou médiateur dans cette interaction.

Ø La communauté participe à la création, à la gestion, à l'administration et au financement de station radio.27(*)

Ø La radio permette de démocratiser la communication et l'accès à l'information,

Ø Elle valorise les cultures locales.

Sur le plan éditorial, les radios communautaires sont indépendantes du gouvernement central et local, des partis politiques, des entreprises commerciales et des institutions privées et religieuses en ce qui concerne l'élaboration des politiques des radios communautaires et la programmation. L'indépendance fait de la radio communautaire une vraie radio au service de la communauté. Elle permet à cette dernière de proposer à son public une information exacte et équilibrée.

D. Fonctions de la radio communautaire

La partie consacrée aux fonctions porte sur le rôle de la radio communautaire considérée comme reflet de l'identité et de la culture, source d'une diversité de voix, d'opinions, de programmes et de contenu des émissions.

La radio communautaire a pour mission de remplir les fonctions suivantes :

Ø Refléter et promouvoir l'identité, la personnalité et la culture.

Par cette fonction, la radio communautaire diffuse des programmes spécifiques de l'identité et de la personnalité de la communauté. Voilà pourquoi ses programmes sont essentiellement basés sur l'actualité locale qui est l'image dont la communauté se fait d'elle-même et renvoie aux autres. Elle traduit la manière dont la communauté et chacun des ses membres expriment leurs rêves, espoirs, pensées, parlent de leur passé et avenir28(*). Les langues et les expressions locales sont la matière première qui nourrit la radio communautaire.

Ø Instaurer la diversité de vues et d'opinions de l'antenne.

La radio communautaire, en s'ouvrant aux différents secteurs et populations de la communauté, instaure une diversité de voix et d'opinions à l'antenne. Il existe, en effet, des points de désaccord dans toutes les communautés.

Ces désaccords résultent, dans la plupart des cas, de la différence des centres d'intérêts, d'ethnies, d'appartenance linguistique et religieuse ou encore d'une querelle antique. C'est dans ce cadre qu'intervient la mission de la radio communautaire, celle d'essayer d'animer une discussion en faisant ressortir les différents points de vue et tout en évitant de prendre parti.29(*)

Ø Offrir une diversité de programmes et de contenus

La radio communautaire se propose d'offrir une diversité de programmes et de contenus, sous des formats et des styles variés parmi lesquels : des émissions interactives, des causeries, des directes sur les réunions de la communauté,...

La radio tient compte des préférences des auditeurs dans le choix des formats à retenir. Quant aux contenus, ils couvrent de nombreux sujets et reflètent également les aspirations et les besoins du public. Il est pour l'essentiel, fonction de mode de vie, des ressources de la communauté et des difficultés auxquelles elle est confrontée.

Ø Favoriser un large dialogue et le développement de la démocratie.

L'invention de la démocratie revient aux Grecs antiques qui menaient les débats politiques sur la place publique. Il s'agissait des réunions ouvertes à tous, auxquelles quiconque le souhaitait pouvait exprimer son point de vue. Aujourd'hui, suite au nombre des citoyens, cette exercice devient purement et simplement impossible. Les distances s'installent, et une fois élus, les hommes politiques limitent leurs contacts avec les lecteurs et prennent des décisions sans consulter ces derniers.

La radio communautaire a pour mission d'être une tribune indépendante ouverte aux échanges concernant les préoccupations et les décisions importantes pour la communauté. Cette démarche s'inscrit dans les processus de démocratisation actuellement en cours dans des nombreux pays, et dont le but est de rapprocher le plus possible la prise de décision démocratique des populations qu'elle concerne30(*).

Ø Promouvoir le développement et le progrès social.

Les populations des communautés ont une vision fataliste de leurs situations. Elles ont toutes une perception individuelle sur laquelle aucun développement ne peut reposer. Elles doivent concevoir une approche collective des réalités locales et des moyens qui permettraient de les améliorer. La radio communautaire constitue une tribune idéale pour mener ces genres de débats et faire jaillir un sentiment collectif sur la situation.

Ø Stimuler la bonne gouvernance.

Dans les communautés défavorisées, les autorités locales et les hommes politiques prennent facilement l'ascendance sur leurs citoyens ; qu'il s'agisse d'individus ou de groupes parce que marginalisés ou opprimés, n'ont aucune voie de recours. Les radios communautaires aident ainsi les populations à faire respecter leurs droits en leur offrant une tribune pour exposer leurs griffes, donner la parole aux « sans voix ».

Au sein des nombreuses sociétés traditionnelles, les femmes et les jeunes, de même que les minorités ethniques et linguistiques sont presque toujours tenues à l'écart des affaires de la communauté. Et pourtant, aucune communauté ne peut connaitre le développement sans la participation des femmes, des jeunes et des groupes minoritaires.

Pour l'UNESCO, la radio communautaire a pour rôle, ou mieux but, d'accorder la parole à ceux qui en sont privés, de servir de porte-voix aux populations marginalisées ; elle se situe au coeur du processus de communication et de démocratisation des sociétés.

* 25 Magot TEDESCO, communication pour le développement et radios communautaires. Cas du Népal, mémoire, Université paris I Panthéon Sorbonne, inédit, 2007-2008, P9

* 26 La radio communautaire se veut être une radio qui s'occupe des problèmes de la communauté. Elle est proche de la communauté qu'elle sert et les programmes de la radio communautaire doivent être plus proches de cette dernière.

* 27 Colin FRASER et Sonia RESTREPO E. Op.cit. P18

* 28 Colin FRASER et Sonia RESTREPO E. Op.cit. P18

* 29 La radio communautaire permet par cette fonction à chaque groupe de la communauté, à se sentir à l'aise en leur proposant des émissions de sensibilisation, de résolution des différends qui existent au sein des différents groupes.

* 30 Colin FRASER et Sonia RESTREPO E. Op.cit. P19

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera