WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quelle est la génération de suisse romande la plus propice au tourisme durable?

( Télécharger le fichier original )
par Julie Porchet
Ecole hôtelière de Lausanne  - Bachelor of Science in International Hospitality Management 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Génération Y :

Emma (24 ans, étudiante)

- Bonjour Emma.

Alors on va commencer l'interview. Donc voici la première question qui est : Peux-tu me décrire tes dernières vacances ?

- ok, donc le dernier voyage que j'ai fais c'était la sortie du personnel du bar où je travaille. On a pris l'avion depuis Genève jusqu'à Bruxelles, c'était dans le but de simplement partager une soirée tous ensemble avec tout le personnel du bar où je travaille. on a été en voiture de Bulle à Genève et après on a été de Genève à Bruxelles en avion. Après on a pris des taxis ou des métros lors de notre séjour. On a dormis dans un hôtel 3 étoiles au centre-ville.

- D'accord mais si maintenant tu me décrivais des vacances que tu avais organisées, parce que j'imagine que celle-là tu les pas organisés.

- Ouais, ben sinon j'ai été à Copenhague au mois de Novembre. C'était pour rencontrer mes amis qui étaient un peu dispatchés en Europe, donc du coup on a tout organisé. Moi je suis partie depuis Bâle, parce que je travaillais à Bienne. On s'est tous donné rendez-vous à Copenhague, on a dormis dans une auberge, qui ne coûtait pas cher. C'est pour cela qu'on l'a choisit. ensuite on a beaucoup fait la fête, on a beaucoup marché parce que Copenhague c'est une petite ville. Il y a avait beaucoup de choses à faire dehors et pour se balader. Donc voilà, et le but c'était vraiment de profiter, manger locale et voilà, faire la fête.

- D'accord, très bien. Donc pour ce voyage les éléments plus déterminants c'était un peu le prix, un endroit proche et...?

- Oui alors on est tous des personnes du même âge, quasiment tous étudiants, sauf 2 personnes qui travaillaient. Donc on avait tous un budget assez restreint vu qu'on aime tous bien partir en vacances. Et voilà ça ne coule pas tout seul l'argent. Donc du coup, ouais on a vraiment choisit sur des critères de coûts.

- D'accord, autrement lorsque tu réserves un voyage quels sont les éléments déterminants ? Donc, est-ce que c'est le prix, le dépaysement, la destination, la culture locale ?

- ben si je prends l'exemple de Copenhague c'est plutôt c'était plutôt la destination, parce que déjà je n'avais jamais été et puis c'était un endroit qui convenait à tout le monde. Donc c'était un endroit où presque personne n'avait été, donc c'était plutôt une découverte. Après c'est pas vraiment pour la culture parce qu'on a quand même fait que 4 jours, donc du coup c'était vraiment plutôt pour découvrir une nouvelle ville des pays du Nord. Et puis après ce n'était pas vraiment pour rencontrer des gens de là-bas, c'était vraiment partir avec une équipe et puis profiter.

- Ok, donc plutôt prix et destination.

- Voilà.

- Et est-ce que tu as déjà entendu parlé du tourisme durable ?

- Alors, j'ai déjà entendu parlé, mais je ne l'ai jamais pratiqué.

- D'accord, et donc qu'est-ce que tu sais ou qu'est-ce que tu as entendu à propos de ce tourisme ?

- Ben, la durabilité c'est toujours quelque chose de comment on peut optimiser nos ressources, comment on peut faire pour ne pas griller toutes les ressources naturels qu'on a sur cette planète, donc ça serait peut être au lieu de prendre l'avion peut être prendre plutôt le train ou alors de vivre dans une auberge qui a un Eco label, ou alors qui... propose de, je sais pas..., par exemple de réutiliser les serviettes de bains, ou qui a des panneau solaires sur le toi. Des trucs comme ça. Durabilité ça peut aussi être, je ne sais pas, peut être, (réflexion) ne pas utiliser d'électricité pendant un voyage, dormir dans un camping ou sous tente, etc. ou aller dormir chez les locaux pour les aider à gagner leur vie.

- Oui, ça reprend ces éléments. Mais il y a encore un élément, le côté social.

- Ha partager avec les cultures sur place ?

- Oui, ou du moins permettre qu'elle préserve leur tradition et valeur.

- D'accord.

- Très bien, alors selon toi, quelle est la variable la plus importante entant que touriste? donc environnementale, socioculturelle ou économique ?

- Ben, je pense que ça serait plutôt l'économique qui est le plus important pour moi. Parce que c'est ce qui a le plus grand impact. Après environnemental je pourrais faire tout, éteindre les lumières lorsque je suis à l'hôtel ou demander de ne pas laver mes draps. Mais par contre si il y a autour tout un concept qui fait qu'il y ai cet économie, ça je pense que pour moi c'est plus important.

- D'accord, très bien. Mais alors maintenant lorsque tu fais des voyages est-ce que tu vas chercher justement à améliorer ces aspects là ou pas forcément ?

- Pour l'instant je n'ai jamais eu l'occasion de faire ça, donc en tout cas là je ne l'ai pas encore fait. Après ça m'intéresse de plus en plus, donc pourquoi pas. Je pense que ça pourrait être super.

- Est-ce que tu pourrais déterminer pourquoi...

- Pourquoi je ne le fais pas ?

- Oui...

- Parce qu'aujourd'hui on commence à être un peu conscient de tout l'impact qu'on fait quand on voyage ou de notre consommation et puis aujourd'hui c'est quelque chose d'important. Je pense aussi que maintenant j'ai peut être un peu plus de budget qu'avant pour faire des choses. Quand j'ai fais mon voyage de 1 mois et demi en Asie, on a pas pensé à la consommation d'énergie qu'on créait ou dormir chez l'habitant. Je l'ai fais une fois, mais c'était parce que c'était plus pour l'expérience que pour le côté économique. Et c'est parce qu'on avait un budget assez restreint, mais je pense que la prochaine fois je ferais volontiers quelque chose de plus dans le durable.

- Donc, autant au niveau de comportement qu'au niveau financier... tu serais prête

- Oui.. les deux ! je serais prête à faire un effort.

- D'accord. Mais alors est-ce que c'est si tu vois les deux propositions qu'alors tu prendrais la proposition qui est le plus durable ou est-ce que tu vas réellement chercher à avoir.

- Non je pense que je vais réellement chercher. Parce que c'est vraiment quelque chose que j'ai envie... oui je pense que je ferais une recherche pour savoir ce qu'ils proposent et donc savoir ce qui est le plus bénéfique pour moi et pour la durabilité.

- D'accord, super. Merci as-tu quelque chose à ajouter par rapport au tourisme durable ?

- Non, mais par contre je ne connais pas très bien tout ce qui est au niveau social. vraiment aider les ethnies. Enfin...je ne sais pas jusqu'où ça va. Mais honnêtement aujourd'hui on n'en entend pas beaucoup parlé. En tout cas moi je lis des articles et je n'ai jamais vraiment lu. Enfin le développement durable on en entendu beaucoup parlé, mais après au niveau de la protection des cultures et tout ça... pas trop.

- Oui c'est plutôt l'aspect économique et environnemental qu'on connaît.

- Oui, en tout cas, c'est pas... je n'ai jamais entendu le fait de vivre une expérience en vivant avec des ethnies et en les aidant à.... Enfin je sais que ça existe, mais je n'ai jamais vu ça dans des offres.

- Oui... je vois. Ok, super ! Merci beaucoup.

Nicolas (22ans, étudiant)

- Bonjour Nicolas.

Alors la première question est : Peux-tu me décrire tes dernières vacances ? Donc aussi bien le mode de transport, que le choix de la destination, le type de logement sélectionné, etc. Essaie de vraiment développer tes réponses.

- Mais ça peut être un weekend de ski ou sa doit être de vrais vacances ?

- Non, alors plutôt des vrai vacances.

- D'accord, alors ça serait Shanghai quand j'ai suis allé avec mes parents. Donc ouais j'ai réservé pour mes parents à Pékin. On a pris le train entre Shanghai et Pékin. On a passé 4 jours là-bas, j'ai quand même été malade pendant 2 jours. (Haha) et voilà c'était super ! On a fait plein de monument.

- D'accord, mais alors le but d'aller à Pékin c'était... ?

- C'était pour découvrir une autre ville et puis surtout pour l'art. Enfin pour l'histoire. Parce qu'à Shanghai il n'y a pas vraiment d'histoire. Donc là c'était vraiment pour l'histoire, pour les grands monuments, la muraille de Chine. Donc surtout pour les aspects culturels.

- Et la nature ?

- Oui, alors on a fait aussi un peu de nature. On a pris un bus pour aller dans une ville qui s'appelle Mihoul, et à cet endroit là on a pris un mini-van pour deux heures encore de mini-van et là on est arrivé dans un coin paumé. Parce que tu as plusieurs endroits où tu peux visiter la muraille de Chine et là on arrivé vraiment dans un endroit paumé, paumé. Où il n'y avait personne et où la muraille est encore à moitié non rénovée et rénovée. Donc tu vois encore vraiment la muraille comme c'était ... tu as pas des rampes d'escalier partout, comme tu as à certain endroit quoi.

- Ok, super.

- Donc c'était vraiment l'aspect super sauvage.

- D'accord, et sinon au niveau des types d'hébergement que tu as choisi, c'était quel style ?

- On avait dormi dans,.. à Pékin on a dormit dans un tout petit hôtel dans les Routong. Les Routong c'est un quartier où vraiment tu as plein de petites ruelles, tu as plusieurs populations, tu rencontres vraiment des Chinois, les gens du pays quoi. C'était un hôtel un peu style chambre d'hôte.

- D'accord donc là c'était plutôt un type d'hébergement local ce qui permettait un contact avec la population.

- Oui, vraiment se mettre en plein dans la vie Chinoise. Pas prendre un Marriott qui a tout le confort Européen. C'était vraiment se mettre, enfin on avait des lits un peu petits, c'était vraiment décoré comme à l'ancienne. Le confort était un peu moyen, mais au moins on était en pleine immersion. On a mis 2 heures pour trouver l'hôtel, parce qu'il était complètement paumé, mais c'est.. ça fait visiter les rues et la ville. C'était sympa !

- Donc normalement lorsque tu planifies ou que tu réserves des vacances, quels sont les éléments les plus déterminants ? donc j'entends par là, regardes tu le prix, la qualité, la destination, le dépaysement, etc.. ?

- Ben ça dépend quand je réserve avec mes parents, parce qu'eux ils ont un budget plus important que le mien. Là ça va être le dépaysement, confort, le prix sa viendra après quoi. Et quand je réserve pour moi, quand je suis parti à Shyen, quand c'est moi qui paye, ben c'est sûr que tu regardes plus au prix, mais tu essaies quand même d'avoir un truc bien. Peut être que le confort un peu moins, mais au moins le dépaysement. Quand on est partis à Shyen avec Aurianne ont avait une toute petite auberge de jeunesse mais alors en plein centre. Où il y avait plein de jeune, c'était sympas, il y avait une boite de nuit au sous-sol, il y avait un bar, enfin il y avait vraiment de la vie.

- Ok, très bien. Est-ce que par hasard tu as déjà entendu parlé du tourisme durable ?

- Oui.

- Qu'est-ce que tu sais à ce sujet ?

- Ben...c'est des hôtels... au niveau des hôtels c'est des hôtels qui font attention à la consommation d'eau, qu'ils soient bien indépendants des énergies renouvelable, des panneaux solaires, etc. Tu consommes moins de linges par exemple dans la chambre, donc dans les chambres d'hôtels. Sinon tourisme durable, je ne sais pas, plutôt prendre le train que la voiture ou essayer de faire des... de dormir chez des gens, air B&B, enfin je pense que ce genre de truc c'est durable. C'est durable dans le niveau social. Enfin, il y a plusieurs durable, ça peut être économique, social et... écologique.

- Oui, tout à fait ! oui, alors c'est assez correcte comme vision. Mais alors toi avec la vision du tourisme que tu as, quelle est la variable la plus important pour toi ? donc dans une perspective de tourisme, quelle variable tu fais le plus attention ou le tourisme en général devrait faire attention ?

- La variable...

- Oui donc entre environnemental, socio-culturel et économique ?

- Environnemental je pense...

- Oui, d'accord.

- Oui, largement.

- D'accord, et donc tu n'as jamais vraiment fait du tourisme durable jusqu'à maintenant ?

- Jusqu'à maintenant non, parce qu'au niveau environnemental c'est des produits qui coûtent plus cher. Enfin, à Shanghai il y avait un hôtel qui était durable, il s'appelle Urban hôtel je crois. Et ben ça coûte cher quoi. Pour le moment moi j'hésiterais pas entre un hôtel qui est durable et un hôtel qui est pas durable : j'hésiterais pas je prendrais un hôtel durable à partir du moment où le prix est plus un problème. Soit si c'est plus un problème pour moi, soit si le prix est plus bas je prendrais ça.

- Et faire des vacances dans l'esprit Ecotourisme, ça veut dire par exemple, comme vous l'aviez fait donc privilégier le train à la place de l'avion, donc utiliser des transports publiques au lieu de louer une voiture. Ça c'est des choses que tu fais déjà implicitement ou que tu te forces à les faires ? Ou ça t'intéresse ?

- Ho... ça m'intéresse oui. Parce que c'est.. enfin je ne me force pas, ce qui serait bien c'est que, parce que là-dessus je n'ai pas vraiment d'expérience en prenant le train, etc. ça ne change pas vraiment c'est juste que tu fais un peu plus long et ça doit être moins cher. Ce qui est cool c'est là où tu peux avoir des plus value au niveau du tourisme durable, c'est quand tu joues à 100%. C'est quand tu vas dans un hôtel qui se dit à 100% en autonomie, qui produit vraiment 100% de ces besoins, c'est du vrai quoi. C'est pas on vous dit on va pas laver votre linge pour qu'ils fassent des économies. Non c'est quand les linges sont Fair trade, quand la nourriture est bio, c'est quand le concept est à 100%.

- Ok, je comprends.

- Tu devrais regarder l'hôtel l'Aubier sur Neuchâtel, il est un peu comme ça.

- D'accord, merci. Et sinon le tourisme équitable tu le fais déjà un peu non ? donc ça c'est promouvoir les hébergements des locaux, etc.

- Ça oui, mais surtout ceux qui promeuvent les petits producteurs.

- D'accord, donc en fait tu fais au final du tourisme durable sans le savoir et sans le chercher spécifiquement ? C'est un peu implicite dans les valeurs que tu véhicules.

- Oui, je pense.

- D'accord, super. Merci as-tu quelque chose à ajouter par rapport au tourisme durable ?

- Non, merci.

Léa (23 ans, étudiante)

- Bonjour Léa.

Alors la première question est : Peux-tu me décrire tes dernières vacances ? Donc parle-moi bien des modes de transport, du choix de la destination, du type de logement sélectionné, etc. Essaie de vraiment développer tes réponses.

- Mes dernières vacances, grandes vacances ou week-end ?

- C'est un peu égal. Un week-end ça va aussi.

- Mon dernier week-end c'était à Paris avec Guillaume, mon ami, mais on va là-bas parce qu'il a son beau-père qui a un appartement. Autrement mes dernières grandes vacances c'était en Asie. C'est peut être mieux.

- Oui c'est égal, comme tu préfères.

- Ok, alors l'Asie. Alors on est partis en Asie, parce que.... Bon tout d'abord c'est un endroit où j'avais jamais été, ensuite c'est l'endroit où mes amies voulaient aller, donc les deux ensemble je me suis dit que c'était une bonne destination. Parce que je ne connaissais pas l'endroit et avec mes amies c'est cool, parce que c'était le but de faire un voyage toutes ensemble. Ensuite, pour le logement vu que c'était un back-packing tour, c'était forcément des logements les moins chers possibles. Donc entre 1$ et 5$ la nuit, (haha). Et donc c'était un tour de 3 pays en Asie.

- Super !

- Donc on a fait Thaïlande, Laos et Vietnam. Pourquoi ces trois pays, parce que mes amies les avaient choisis. (haha) et bon moi ce qui me disait bien c'est de c'était la découverte, donc un voyage découverte, aventure, parce que tu pars sac à dos et donc tu as beaucoup de flexibilité dans le sens où on avait très peu de choses réservées, à par quelques vols en interne. Mais tout le reste c'était un peu au jour le jour. Qu'est-ce qu'on a envie de faire comme activité, où on a envie d'aller, qu'est-ce qu'on a envie de visiter... et puis...voilà.

- D'accord, donc ce qui te plaisais dans cette destination c'est que tu ne connaissais pas, mais qu'est-ce qu'il te plaisait au niveau du pays en lui-même ?

- Peu de tourisme. Le pays que j'ai préféré c'était le Vietnam, parce qu'à mon avis c'était l'entre-deux. La Thaïlande c'est plutôt touristique, le Laos je trouve que c'est moins riche. Enfin, ce qui caractérise une belle destination c'est que sa soit (eu) pas trop touristique, donc pas mal découverte, aventure, pas dans une foule de touriste et puis que sa soit quand même assez riche culturellement. Je pense que c'est ça que j'ai aimé au Vietnam, c'est qu'il y a une diversité de choses à faire qui est relativement grande comparé au Laos par exemple. Laos c'est plus nature et découverte, mais je trouve que c'est moins riche d'un point de vue culture, du point de vue diversité des paysages. Au Vietnam il y a plus de la mer, de la montagne, de la campagne, des musées, enfin découverte nature, jungle, enfin... forêt vierge, etc.

- Et niveau contact avec les populations ?

- Ben je trouve que le contact avec les populations c'est plus difficile d'en parler, parce que tu restes quand même toujours un touriste et j'ai l'impression que tu peux... enfin qu'ils ont toujours un regard sur toi que c'est très dur de vraiment rentrer dans leur culture. Enfin....

- D'accord, donc d'être dans le réel, dans l'authenticité ?

- Oui, voilà. Je trouve que les choses qu'on visite sont assez formatées pour les touristes. C'est assez dur d'avoir du vrai contact.

- D'accord et sinon en général lorsque tu planifies des vacances en général tu regardes d'abord la destination, le prix, l'aspect culturel, le confort, etc... ? est-ce qu'il y a des éléments que tu pourrais identifier ?

- Pour moi je pense que le prix est quand même un des premiers facteurs que je vais regarder, dans le sens si je dois choisir une ville je vais regarder pour y aller au moment où les vols sont le moins cher, ou des villes ou je vais pouvoir être logé plus facilement. Par exemple chez des amis, alors c'est plus facile de partir là-bas parce que tu sais que tu ne vas pas devoir te trouver un logement. Et puis. Je dirais prix, facilité de trouver un logement et en dernier, enfin en troisième la destination. Dans le sens je vais peut être pas retourner 3-4 fois au même endroit de suite, donc je vais privilégié les endroits où je n'ai jamais été.

- Ok, d'accord. Est-ce que tu as déjà entendu parlé du tourisme durable ?

- Oui !

- Est-ce que tu peux me décrire ce que tu sais plus ou moins ou disons la vision que tu as de ce tourisme ?

- Bon... pour moi, le tourisme durable ça englobe plutôt tout ce qui va être autour du lieu plutôt que le moyen d'aller là-bas. Parce que je trouve que c'est assez difficile aujourd'hui d'avoir des moyens de transports qui rentrent dans le tourisme durable, surtout quand tu veux partir dans des destinations éloignées. Donc pour moi le transport ne rentre pas directement dans le tourisme durable, mais c'est plutôt une fois que tu veux être sur place, c'est d'avoir ... c'est tout le tourisme qui va permettre d'avoir un moindre impact sur l'environnement, qui va avoir un impact positif sur les communautés locales, qui va privilégier les biens locaux et puis mettre en avant les communautés locales. Puis tout ça dans le but de ne pas avoir un trop gros impact sur l'environnement.

- Super, oui c'est assez complet comme définition. Et donc justement partant de ces éléments, donc le côté : économique, environnemental et socio-culturel. Quelle est selon toi la variable la plus importante lorsque tu fais du tourisme ?

- Le côté qui est le plus mis en avant ?

- Non le côté qui selon toi est le plus important au niveau du tourisme ? enfin s'il y en a un.

- Ben moi j'aurais envie de dire l'environnement, mais ... (silence)

- Oui, et pourquoi ?

- Ben parce que... si ça va dans le sens de préserver l'environnement, ça aura un impact direct sur les communautés locales en fait. Donc ça a aussi un impact culturel et si tu pars dans un état d'esprit comme ça, tu vas aussi faire plus attention aux aspects sociaux. Je pense que c'est la plus grande variable qui englobe les autres, qui a un impact direct sur les autres en fait.

- D'accord et donc maintenant que l'on sait plus ce que c'est que le tourisme durable, est-ce que tu penses que tu as déjà fait du tourisme durable ?

- Non je ne crois pas... dans le sens

- Ça peut être d'une manière dérivée. Ça peut reprendre une ou deux variables, il n'y a pas besoin de faire un voyage qui est 100% tourisme durable. Par exemple aller dans des maisons d'hôtes à la place d'aller dans les grandes chaînes hôtelières, afin d'aider les communautés locales.

- Oui, alors moi je fais plutôt ça. Je ne me suis jamais dit que je voulais faire un voyage durable ou Ecotourisme, mais par contre je le fais indirectement. Je recherche des voyages plus authentiques, alors ça te force, parce que quand tu recherches l'authentique tu vas forcément dans le sens de l'Ecotourisme. Tu vas vouloir être en contact avec les communautés locales, plutôt trouver un logement tenu par ces personnes là, donc indirectement oui... tu fais de l'Ecotourisme, mais c'est pas un objectif premier on va dire.

- Ok

- C'est plutôt dans la recherche de l'authenticité que tu vas atteindre l'Ecotourisme ou le tourisme durable.

- Mais alors si maintenant tu devais planifier des vacances, est-ce que tu penses que tu vas chercher à faire du tourisme durable ou pas spécialement ?

- Ben... je pense que c'est dur de savoir, enfin c'est peu mis en avant. On ne nous dit pas, enfin je n'ai pas l'impression qu'il y a beaucoup d'information sur les logements durable. Aussi j'aurais toujours une crainte que sa soit plus cher.

- D'accord, très bien. Alors c'est plutôt si ça te tombe dessus alors tu le regarderais, mais du faite que l'information n'est pas très présente et par le fait que sa soit potentiellement plus cher, alors tu ne vas pas le chercher.

- Oui, et c'est aussi le fait que ça n'a pas un impact direct sur mon voyage.

- Oui... ?

- Enfin je ne sais pas comment dire. Par exemple, je vais privilégier des produits Suisse bio, parce que je sais que ça a un impact sur ma santé. Après je vais pas privilégier de voyager de manière durable parce que j'ai l'impression que je vois moins directement l'impact que ça va avoir sur moi.

- Le bénéfice que tu en tireras ?

- Oui, voilà le bénéfice que j'aurais. A moins que ça passe par l'authenticité, par la recherche de l'authenticité.

- Oui, je comprends. Très bien, merci pour ton temps ! As-tu peut être quelque chose à rajouter ?

- Non, désolé. (haha)

Laura (24 ans, enseignante)

- Bonjour Laura.

Alors la première question est : Peux-tu me décrire tes dernières vacances ? Donc aussi bien le mode de transport, que le choix de la destination, le type de logement sélectionné, etc. Essaie de vraiment développer tes réponses un maximum.

- Alors, je suis partie en Inde 6 semaines. Tu veux savoir où je dormais ?

- Oui.

- Dans des hôtels pas chers.

- D'accord et vous avez pris des hôtels pas cher parce que ?

- Parce qu'on avait envie de dépenser le moins d'argent possible et puis voilà.

- Mais si tu avais plus d'argent tu aurais voulu aller dans des grands hôtels ?

- Non, parce qu'on voyageait sac au doc, donc c'était aussi un état d'esprit. Du coup voilà... on dormait dans des trucs pas cher, à peu près pour 6 CHF la nuit pour deux. Voilà... on se déplaçait en transport en communs.

- Bus ?

- Oui train ou en taxi les « Ri show », parce que voilà. Quoi d'autre ?

- Je ne sais pas, déjà pourquoi tu es partie là-bas ?

- En Inde ?

- Oui comment as-tu choisis cette destination ?

- Ben j'avais envie d'y aller depuis super longtemps. Je ne sais pas trop pourquoi, comme ça quoi. Et après il y à mon frère qui est rentré super emballé du truc, donc ça ma donné encore plus envie et après ben une fois on était avec des copines à un apéro et j'ai dit que j'avais envie d'aller en Inde. Et là une amie a dit que elle aussi elle en rêvait depuis longtemps. Et après voilà le projet c'est mis en place parce qu'on était deux à être motivées. Voilà.

- Très bien. Et donc le but c'était de découvrir le pays. Mais c'est quoi qui t'intéressait ? la culture, la nature, la nourriture ?

- Non à la base c'était la nature en fait. Je ne sais pas. Nature et culture les deux. On a décidé d'aller au sud, parce que c'était apparemment plus facile d'accès aussi au niveau des gens et des moyens de transports. Donc j'avais envie de découvrir la culture et la nature je crois, les deux.

- D'accord. Et autrement en temps normal lorsque tu réserves des vacances, quels sont les éléments déterminants ? est-ce que tu regardes plus le prix, la destination, le dépaysement, la culture locale, la durée du voyage ?

- Comment je choisis des vacances ?

- Oui, enfin lorsque tu les planifies, quels sont les éléments les plus déterminants ?

- Ben l'endroit. Je choisis d'abord l'endroit. Ensuite.

- Alors qu'est-ce que tu entends par l'endroit ? pour certaines personnes c'est par rapport au décalage horaire par rapport à l'endroit, ou par rapport au dépaysement.

- Ha...non alors moi si je vais dans un endroit parce que j'ai envie de voir cet endroit. C'est que j'ai envie de découvrir cette culture quoi.

- D'accord, alors le prix n'est pas un élément important ?

- Ben... maintenant oui. Mais là j'avais travaillé pour. Enfin l'argent je sais que j'en aurais toujours pour. Mais bon si je pars 2 semaines cet été ça sera différent. Suivant comment tu regardes le prix quand même. Mais là c'était un peu spécial.

- D'accord. Donc tu dirais que pour des grands voyages le prix ça ne sera pas le premier élément, mais en général ça peut l'être.

- Oui, mais bon au final l'argent tu te débrouilles pour l'avoir. Donc je ne regarde pas vraiment ce que ça coûte. Enfin, c'est pas le premier truc que je regarde quoi.

- D'accord et sinon as-tu déjà entendu parlé du tourisme durable ?

- Non.

- En faite le tourisme durable c'est un concept touristique qui repose sur 3 principaux éléments. Donc, il y a le côté économique qui veut dire que l'on aide les communautés locales grâce à une meilleure redistribution des revenus et donc qu'on lutte contre la pauvreté au final. Le deuxième point c'est le côté environnemental. Donc là c'est par rapport à la préservation de l'environnement, de la nature, etc. donc là ce n'est plus pas trop polluer, faire du recyclage ou encore être écologique. Enfin, au niveau socio-culturel c'est par rapport au respect des traditions, valeurs ou coutumes locales, afin de les conserver. Donc, connaissais-tu le tourisme durable ?

- Non.

- D'accord, très bien. Maintenant pourrais-tu me dire quelle est selon toi la valeur la plus importante lorsque tu voyages ?

- Entre ces trois ?

- Oui

- Donc il y a économique, socio-culturelle et...?

- Environnementale.

- Socio-culturelle je dirais...

- Peux-tu essayer de dire pourquoi ?

- Ben parce que j'ai vu quand j'étais un Inde, lorsqu'on était dans les Ashram, on avait interdiction d'aller dans les villages au alentour. Parce que ben tu bouleverses toute la façon dont les gens ont de vivre. Donc je pense si tu on arrives à faire du tourisme sans change la façon dont les gens vivent là-bas c'est bien. Comme quand après ils viennent nous demander de l'argent et tout ces trucs. Si t'arrives à, je ne sais pas comment expliquer. Si tu arrives à voyager dans le pays sans bouleverser les...le quotidien des gens je pense que c'est bien.

- Ok. Je vois. Alors sinon pour l'instant tu penses ne pas avoir vraiment fait du tourisme durable, mais est-ce que c'est quelque chose que tu aimerais faire dans le futur ?

- Oui, après faut voir...enfin il faudrait voir ce que c'est exactement comme projet. Si c'est juste un hôtel qui se dit qu'il est vert...

- Bon après tu as plusieurs éléments. Déjà tu dis que tu ne fais pas de tourisme durable, mais je pense que tu en fais un peu. Parce que le tourisme durable ce n'est pas forcément partir avec un organisme et faire un projet. Ça peut très bien être combiné avec du tourisme normal où tu fais ce que tu veux, mais tu fais simplement attention à des éléments. Par exemple, prendre des transports publiques et non louer une voiture, ou prendre le train à la place de faire un vol interne. Donc je pense que tu as déjà des valeurs comme celle-là que tu véhicules par rapport au pays dans lequel tu vis et par rapport à ton éducation. Par exemple, au niveau environnemental tu aides déjà bien à sa préservation. Tu ne vas pas jeter des déchets par terre, tu ne vas pas prendre une douche de 3h dans un pays où il y a de la sécheresse, etc. et au niveau de la culture je ne pense pas que tu iras à l'encontre de leurs valeurs. Tu ne seras pas du genre à te balader en maillot de bain si tu es dans un pays musulmans.

- Ouais... alors ok à ce moment là alors oui clairement. Mais bon c'est pas très claire, parce qu'on pense que tourisme durable c'est tout un projet.

- Oui alors c'est plutôt un concept qui s'appuie sur ces éléments là. Mais il n'y a pas besoin de faire un projet ou un séjour dans lequel tout tourne autour de cela. Tu n'es pas obligé d'aller vivre dans des Yourtes et d'être au milieu de la forêt à prendre des douches à l'eau de la rivière.

- Oui, non mais alors je serais pour.

- Donc tu penses continuer dans ce sens là ?

- Oui, tout a fait !

- D'accord, est-ce que tu as quelque chose à rajouter par rapport à ce concept touristique ?

- Ben...je ne sais pas. Mais je trouve ça super de promouvoir ce genre de tourisme, mais il n'y a jamais des infos à ce sujet. Enfin en tout cas quand je réserve moi, je n'ai jamais vu des choses là-dessus. Ni en voyageant. C'est vraiment nouveau ou bien ?

- C'est pas vraiment nouveau non, mais c'est en pleine expansion maintenant que les gens ont conscience qu'au niveau écologique il y a plein de problème. Très bien, as-tu encore quelque chose à rajouter ?

- Non, je ne crois pas. Merci.

Alexandre (24 ans, étudiant)

- Bonjour Alexandre.

Alors la première question est : Peux-tu me décrire tes dernières vacances ? Donc aussi bien le mode de transport, que le choix de la destination, le type de logement sélectionné, etc. Essaie de vraiment développer tes réponses un maximum possible.

- Alors mes dernières vacances je suis parti avec ma copine, on a pris une voiture et on est parti dans la partie Italienne de la Suisse. Pour y arriver on a mis un matelas dans la voiture, pour pouvoir dormir dedans. Le but c'était de faire des grandes ballades dans la nature, dans la forêt, faire de l'escalade, du canyoning, etc. Et avec la voiture on pouvait dormir où on voulait, dans des carrières, en bas des montagnes, etc. on a voulu aller là-bas parce que c'est une région qu'on ne connaissait pas et c'était une destination propice pour les activités sportives. Donc comme j'ai dit : escalade, canyoning, via ferrata etc. Parce qu'on est un couple d'aventurier, enfin on aime faire du sport.

- D'accord super. Mais vous dormiez dans la voiture et jamais dans des hôtels ?

- Non, jamais. On aime bien faire les choses de manière improvisée. Donc là on avait toute la liberté qu'on voulait.

- Et pour manger ?

- Ben ça dépend, on se faisait des fois un restaurant ou bien on essayait de se faire des repas sans devoir vraiment cuisiner. C'est un peu à l'arrache quoi.

- D'accord, je comprends. Et sinon lorsqu'en général tu réserves des vacances quels sont les éléments déterminants ? qu'est-ce que tu regardes en premier lieu, le prix, la destination, les activités, la culture locale ?

- Donc alors, les points déterminants, je regarde déjà où est-ce que c'est. Donc est-ce qu'ils parlent une autre langue, est-ce que c est pareil que chez nous, enfin je veux y aller si il y a quelque chose de différent de chez moi. Enfin, tu vois ce que je veux dire ? Il faut avoir quelque chose à découvrir. Il faut qu'il y ai un attrait, donc par rapport à l'environnement.

- Ok, un élément, il y en a-t-il d'autres ?

- Il y a le prix aussi.

- Oui, c'est-à-dire ?

- Et bien, soit je pars en vacances en ayant un gros budget soit il y a des vacances où j'ai moins d'argent. Donc ca dépend ce que je veux.

- Ce que tu veux dire c'est que ton budget il est souvent très calculé, ou limité du moins ?

- Oui, vu que je suis étudiant je n'ai pas beaucoup d'argent. Donc je ne peux pas trop partir en vacances sans compter.

- Très bien. Est-ce qu'il y a d'autres éléments déterminants ?

- Oui... les gens avec qui je pars ou la saison à laquelle je pars et ce que je veux faire.

- Très bien, donc les éléments clés c'est le destination, le prix, les gens avec qui tu pars et la saison. Maintenant est-ce que tu connais le tourisme durable ?

- J'en ai entendu parlé.

- Très bien, donc tu définis ça comment ? qu'est-ce que c'est pour toi ?

- Le tourisme durable c'est inscrit dans le développement durable. Enfin, c'est tout ce qui est en lien avec le développement durable. Donc genre aller utiliser les entreprises locales, etc. donc toujours faire par rapport aux pays et non par rapport à soi. Enfin, je veux dire que une solution locale prime. Il faut utiliser des petites entreprises locales plutôt qu'une grande entreprise internationale. Donc, par exemple, si je dois aller à l'aéroport, je prends une entreprise locale ou je fais du stop, je ne prends pas la grosse compagnie de taxis. Bon il y a aussi le côté qu'il ne faut pas trop polluer. En gros, c'est un tourisme qui s'inscrit dans le développement durable.

- D'accord, très bien. En faite le tourisme durable c'est un concept touristique qui repose sur 3 principaux éléments. Donc, il y a le côté économique qui veut dire que l'on aide les communautés locales grâce à une meilleure redistribution des revenus et donc qu'on lutte contre la pauvreté au final. Le deuxième point c'est le côté environnemental. Donc là c'est par rapport à la préservation de l'environnement, de la nature, etc. donc là ce n'est plus pas trop polluer, faire du recyclage ou encore être écologique. Enfin, au niveau socio-culturel c'est par rapport au respect des traditions, valeurs ou coutumes locales, afin de les conserver. Maintenant, que tu as eu la définition du tourisme durable, est-ce que tu pourrais me dire quelle est la variable la plus importante pour le tourisme en général ?

- Alors, quand on me dit durable le premier élément qui me vient à l'esprit c'est l'environnement. Quand on dit durable je ne pense pas au côté argent, etc. mais juste l'environnement.

- D'accord, mais ce que je veux dire, c'est dans le tourisme en général, quelle est la dimension la plus importante à tes yeux.

- C'est l'environnement comme j'ai dit. Ha ! la plus importante ? J'ai cru à quoi ca me faisait penser.

- Non, non. La plus importante au niveau du tourisme.

- Ha non, alors je ne pense pas que c'est le plus important en fait. La plus importante je dirais que c'est la dimension économique. Parce que c'est ça qui permet à un pays de se faire de l'argent. Il y a certains pays qui ne vivent que du tourisme, comme l'Espagne. En été ils font une grande partie de leur PIB, ou comme les Américains qui vont au Mexique. Enfin, je dirais que de manière générale le tourisme profite beaucoup au pays du sud dans le monde. Après il y a aussi des villes comme Paris qui marchent beaucoup avec le tourisme. Donc, c'est les échanges internationaux de personnes qui permettent au pays en question de s'enrichir. En deuxième position je mettrais le côté social, car il permet au voyageur enfin au touriste d'être en contact direct avec les locaux, donc il s'intègre à la vie du pays et ça permet aux commerçants de travailler.

- D'accord oui. Et sinon les deux aspects sont liés ?

- Ben, l'attrait social c'est le fait que les touristes sont intéressés à la vie locale. Donc c'est tout ce qui est lié au social. Par exemple, des personnes qui vont au Maroc, s'ils sont dans un gros hôtels ils vont faire marcher le monde du travail, mais en allant faire des visites ou en allant dans un petit hôtel ils aident l'économie du pays. Alors voilà, en voyageant comme ça ils participent à la création de richesse du pays.

- D'accord, très bien. Sinon est-ce que tu as déjà participé au tourisme durable ?

- Oui.

- Très bien comment, quand ?

- Je pense plusieurs fois, comme je l'ai expliqué tout à l heure. Quand je voyage j'ai déjà fait du stop, j'ai déjà utilisé des moyens locaux, j'ai dormis chez des gens, j'ai acheté des produits locaux. Donc j'ai participé au tourisme alternatif. Ou du moins du tourisme qui s'inscrit dans une certaine durabilité. Je pense que je fais ça, parce que j'aime voyager comme ça et c'est moins cher. C'est un peu comme le coach surfing, mais bon là je participe pas au côté économique, mais je participe au niveau social. Tu peux participer au côté économique dans d'autre domaine, tu vas au restaurant avec la personne qui t'héberge, donc tu peux aussi y participer à ce moment.

- Oui tout à fait...... et sinon est-ce que tu penses que tu vas continuer à voyager comme ça.

- Oui, totalement. Je planifie d'ailleurs de faire un grand voyage de type road trip en Amérique du Sud. Et donc là le but ça sera de vraiment être en immersion avec les communautés locales etc. On achètera une voiture et on voyagera aussi longtemps que possible, en allant dans le plus d'endroit possibles. Du moins partout où on aura envie d'aller pour pouvoir vivre un voyage authentique.

- Ouwa, ça fait rêver. Ecoute pour ma part j'ai finit avec mes questions, mais si tu as quelque chose à rajouter c'est avec plaisir !

- Heu, non c'est bon je crois.

- Très bien. Merci beaucoup pour ta participation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille