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Presse et organe de régulation au Burundi. contribution a une analyse critique de la relation entre la radio publique africaine et le CNC

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par Hubert SEREMBA SHUHURU
Universite du Lac Tanganyika - Licence en communication sociale 2010
  

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Formulation des hypothèses

R. OUIVY et L.V. CAMPENHOUDT considèrent que l'hypothèse est : « une proposition provisoire, une présomption qui demande à être vérifiée ».5

En vue donc de répondre aux questions susmentionnées, nous proposons les hypothèses ci-après :

- Le conflit observé ces derniers temps entre le Conseil National de la Communication et la Radio Publique Africaine, est dû d'une part à l'usage abusif de la liberté de la presse, d'autre part à la volonté manifeste de l'enfreindre.

- La solution à cette situation de conflit passe par la régulation de la liberté de la presse dans le strict respect par le CNC et la RPA des textes de régulation en vigueur.

3. Objectifs de recherche

L'actuel paysage médiatique burundais montre que les régulateurs sont souvent méprisés, craints ou décriés par les milieux journalistiques et médiatiques. Aussi sont-ils perçus avant tout comme des censeurs, des policiers du secteur des médias, voire comme des instruments politiques menaçant la liberté d'expression car ils ne parviennent pas à démontrer qu'ils sont avant tout des outils au service de la consolidation de la démocratie et

5 R.OUIVY et L.V.CAMPENHOUDT, Manuel de recherche en sciences sociales, Paris, Dunod, 2è éd. 1995, p. 15.

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des instruments nécessaires de responsabilisation des acteurs de la communication. Ce travail poursuit deux objectifs :

4.1. Objectif général

L'objectif général de ce travail est de provoquer une réflexion critique sur les enjeux de régulation et de professionnalisation des médias, transformés aujourd'hui par le manque d'expérience et le développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication.

4.2. Objectifs spécifiques

Ceux-ci sont d'un triple ordre :

Renseigner le lecteur sur le rôle et les attributions du CNC dans la régulation de la profession des journalistes.

Apporter une contribution à la formation d'une presse responsable et indépendante au Burundi.

Permettre à chacune des ces institutions (médias et organes de régulation) de réfléchir sur la manière d'exercer son métier.

5. Méthodologie du travail

Selon M. GRAWITZ, la méthodologie est : « une branche de la logique qui étudie les principes et les démarches de l'investigation scientifique et de ses méthodes ».6

Littéralement la méthodologie est considérée comme une science ou le discours (logos) sur la méthode, la cartographie des méthodes ou tout simplement la méta-méthode ou méthode des méthodes. C'est pourquoi la méthodologie est importante.

En effet, lorsqu'on travaille sur un domaine, on peut établir une suite de questions à se poser, des personnes à aller voir et à interroger, d'informations à collecter, d'opérations à effectuer, en vue de faire des choix. Cette pratique permet au chercheur de mener de manière plus efficace une étude en vue de résoudre le problème. Nous pouvons donc dire que la méthodologie est cette systématisation de l'étude, indépendamment du thème à étudier lui-même.

6 M. GRAWITZ, Lexique des sciences sociales, Paris, Dalloz, 8ème édition, 2004, p. 274.

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Dans cette optique d'ailleurs, Balle définit la méthodologie comme « ensemble de méthodes et techniques de recherche appliquées à l'étude d'un domaine particulier ».7 Dans ce travail, nous allons utiliser les méthodes et techniques suivantes : a) Méthode

Le mot méthode, vient du grec ancien (methodo) qui signifie la poursuite ou la recherche d'une voie pour réaliser quelque chose. Le mot est formé à partir du préfixe (meta, meth) c'est-à-dire « après ou qui suit » et (odos) « chemin, voie, moyen ».8 Pour GRAWITZ, la méthode est : « un ensemble d'opérations intellectuelles pour lesquelles un disciple cherche à atteindre une certaine fin, une découverte ou une preuve de vérité ».9 Nous utilisons, dans ce travail les trois modèles paradigmatiques :

- l'historicisme : le paradigme lié à la recherche de l'essentiel.

- le fonctionnalisme : le paradigme de type déterministe.

- l'herméneutique analytique : le paradigme de type qualitatif.

a.1. L'historicisme :

Il est l'avatar sociologique des philosophies de l'histoire. C'est une conception

commune aux théories sociologiques selon laquelle l'histoire des sociétés, leur évolution, leur succession sont soumises à des lois. Ce paradigme explique de façon objective que le passé est radicalement différent du présent et qu'il ne peut être appréhendé qu'en fonction de son contexte propre.10

Nos sociétés humaines donnent une place centrale à l'idée d'un devenir qui ouvre sur un futur qui n'est inscrit nulle part à partir d'un passé qui n'agit que par le sens qui lui est donné. Ce modèle paradigmatique offre donc l'avantage de sortir d'un opportunisme conjoncturel, d'en tirer les conséquences du fait qu'il est impossible de comprendre certains objets étudiés par les sciences de l'information et de la communication si l'on ne fait pas un retour sur le passé voire sur un passé lointain, de satisfaire enfin à l'exigence épistémologique qui consiste à se départir de la « normalité » apparente du présent pour examiner ce qui , dans le passé constitue un héritage structurant ce présent.

7 F. BALLE, Médias et Société, Paris, Montchrestien, 9ème éd., 1999, p. 775.

8 http://fr.wwikipedia.org/wiki/Méthode. /Consulté le 02 Septembre 2012. 9Ibid.

10 Microsoft® Etudes 2008[DVD]. Microsoft Corporation, 2007.

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Pour de plus amples renseignements sur ce paradigme, la notion du fonctionnalisme nous sera très indispensable.

a.2. Le fonctionnalisme:

Cette théorie conçoit la société comme un ensemble d'éléments fonctionnant en vue de se maintenir entre eux, et dont la perturbation d'un élément peut produire le dysfonctionnement des autres. L'apport de cette théorie à notre travail est capital, elle nous permet de comprendre que la vie d'une société tient à la dialectisation du fonctionnement et

du dysfonctionnement. Toutefois, nous devons être prudents. En fait, la critique
Durkheimienne nous renseigne que « la plupart des sociologues croient avoir rendu compte des phénomènes une fois qu'ils ont fait voir à quoi ils servent, quel rôle ils jouent. Au contraire, il faudrait, pour expliquer une institution, considérer tout d'abord ses causes, les conditions d'apparition qui lui ont donné naissance. Il se peut qu'au cours du temps les fonctions aient changé : [...], l'organe est indépendant de la fonction, c'est-à-dire que, tout en restant le même, il peut servir à des fins différentes.11

Dans la même conception, MARGARET Mead, recommande aux chercheurs de ne pas éluder la question des fonctions. Cependant, il propose deux conditions pour en faire bon usage :

- D'abord, éviter l'erreur de prétendre qu'une institution a une fonction par rapport à la totalité sociale. La société n'est pas homogène car, les sous-systèmes sont tellement multiples qu'un élément peut être fonctionnel dans un sous-système et dysfonctionnel pour les autres.

- Puis, faire une distinction éclairante entre les fonctions manifestes et les fonctions latentes. Par exemple, un élu du peuple a pour fonction de voter les lois, mais il peut dans certaines circonstances, assurer des fonctions latentes comme celles de servir de relais pour une propagande idéologique pour un parti politique.

Les réflexions sur les fonctions, permet de nous éclairer sur les formes d'actions entreprises par toute institution malgré ses limites. Le paradigme du fonctionnalisme ne peut être éliminé de la démarche de l'anthropologie de la communication.

11 E. DURHEIM, Les règles de la méthode sociologique, 1895, cité dans, Dictionnaire de sociologie, p.184.

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a.3. L'herméneutique analytique

Dans ce travail, nous nous servirons de la méthode herméneutique qui, selon Paul RICOEUR, tire son origine du grec hermeneuiein qui se traduit par « expliquer ». Chez les théologiens, elle est une science de la critique et de l'interprétation des textes bibliques.

Les philosophes, quant à eux, la définissent comme une théorie de l'interprétation des signes comme éléments symboliques d'une culture.12 En fait, Paul RICOEUR ne s'éloigne pas du tout des Théologiens quand il définit l'herméneutique comme une science, une technique d'interprétation des textes,13 du sens propre, l'herméneutique recherche de la portée des textes qui procède par observation, analyse et interprétation. L'essentiel est donc de comprendre le processus par lequel la configuration des textes sert de médiateur entre la préfiguration du champ pratique et sa réfiguration par la réception de l'oeuvre.

Les principaux postulats que nous pouvons retenir de l'herméneutique sont les suivants :

- La réalité sociale cache toujours son sens.

- Les faits proviennent de l'interaction entre les membres d'une structure.

- Le paradoxe des faits sociaux évolue par le fait de contradiction.

Dans ce contexte, il nous sera utile de ressortir des faits significatifs et explicatifs susceptibles de fournir des preuves et servir d'arguments par rapport à nos préoccupations. Etant donné que ce travail est une recherche du sens du principe de l'analyse des relations entre un organe de régulation et un média, le recours au constructivisme est nécessaire car ce dernier stipule que le sens n'est pas un donné, mais plutôt une émergence par rapport au contexte. Sous cet angle, Roland Barthes montre que le sens du texte n'est pas un axiome, il n'est pas donné mais se construit selon le locuteur.14

Ainsi, dans ce travail, la méthode herméneutique nous permettra d'analyser les résultats des entretiens tenus avec les différents responsables de certaines radios privées, du CNC, les organes d'autorégulation des médias au Burundi (l'O.P.B.) et les syndicats des journalistes (l`UBJ).

12 Dictionnaire Encyclopédique, Petit Larousse illustré, Paris, 2007.

13 P. RICOEUR, cité par Innocent OLENGA LUMBAHEE, dans, Dépénalisation des délits de presse en RDC : Analyse de l'action des JED. Approche sociologique du droit de l'information. Mémoire de Licence, IFASIC, 2010, p. 2.

14 R. BARTHES, cité par EKAMBO J-C, dans, Paradigmes de communication, Ifasic, éditions, Kinshasa, 2004, p. 95.

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b) Techniques

Les techniques sont définies comme : « procédé ou ensemble des procédés mis en oeuvre pour obtenir un résultat déterminé dans un domaine particulier ».15 Grawitz les définit comme « des outils mis à la disposition de la recherche et organisés par la méthode dans ce but ».16

Pour notre travail, nous retenons les deux techniques de collecte de données suivantes : la recherche documentaire et l'observation directe :

? La Recherche documentaire

Elle nous permet de consulter les différents documents comme les rapports, les travaux de recherche, les mémoires, les articles de revue ainsi les ouvrages en rapport avec le sujet.

? L'Observation directe

L'observation, dans le sens général, est la technique la plus usuelle de recueil et d'analyse des données verbales et non verbales. Elle permet un travail sur le comportement manifeste plutôt que sur des déclarations de comportement.

L'observation directe, quant à elle, consiste à observer les phénomènes que l'on étudie dans le lieu et l'instant où il se produit. Il s'agit d'une observation systémique pratique dans le cadre défini d'une recherche, selon les règles précises et en vue de tester des hypothèses.17

Dans ce travail, l'observation directe nous permettra de nous rendre compte de la situation par des visites à la RPA, à l'Observatoire de la Presse Burundaise, à l'Union Burundaise des Journalistes et au Conseil National de la Communication.

L'observation directe sera épaulée par l'entretien qui nous aidera à recueillir les éclaircissements auprès des responsables de la RPA, du CNC, de l'U.B.J et de l'O.P.B.

De plus, pour avoir des plus amples informations, nous aurons à recourir à l'enquête par questionnaire dont nous nous servirons dans la collecte des données auprès des professionnels des médias privés et d'autres membres de ces organes : (O.P.B et U.B.J).

15 Microsoft® Etudes 2008[DVD]. Microsoft Corporation, 2007.

16 M. GRAWITZ, op.cit. p. 334.

17 http://www.inh.fr/enseignements/idp/outils/etude_marche/observationpsycho_socio.pdf./consulté, le 20 Sept. 2012.

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6. Délimitation du sujet

Délimiter un sujet consiste à circonscrire son champ d'étude dans le temps et dans l'espace. Ceci dépendra des objectifs poursuivis par le chercheur et les entraves qu'il va rencontrer au cours de ses investigations.

Sur le plan temporel, nous allons donc travailler sur une période quinquennale. C'est-à-dire, allant de 2007 à 2011 pour des raisons d'actualité et de précision.

En ce qui concerne le plan spatial, notre étude se limitera au territoire Burundais plus précisément à Bujumbura où siège le CNC, la RPA, ainsi que les organes pris comme échantillon d'enquête (O.P.B et U.B.J).18

7. Subdivision du travail

Notre travail est subdivisé en trois chapitres :

Le chapitre premier parlera de supports théoriques et conceptuels en rapport avec notre sujet de recherche. Cela implique les définitions des différents concepts-clés figurant dans cette recherche. Ce chapitre présentera également la définition des différentes théories de communication en rapport avec ce travail.

Le chapitre deuxième parlera de la présentation du paysage médiatique Burundais. Il nous sera aussi très utile de faire une succincte présentation des organes vers lesquels notre enquête sera orientée.

Le chapitre troisième se penchera sur la démarche méthodologique. Ce chapitre sera clôturé par une analyse critique et l'interprétation des résultats obtenus dans l'enquête menée. Le chapitre se terminera par des suggestions à l'endroit du Conseil National de la Communication (CNC), des médias privés et du pouvoir en place.

18 O.P.B, U.B.J, ABR, le choix de ces différentes associations se justifie par le travail qu'elles font dans le sens de fonctionnement de médias.

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"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo