WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Presse et organe de régulation au Burundi. contribution a une analyse critique de la relation entre la radio publique africaine et le CNC

( Télécharger le fichier original )
par Hubert SEREMBA SHUHURU
Universite du Lac Tanganyika - Licence en communication sociale 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE PREMIER : SUPPORTS CONCEPTUELS ET THEORIQUES

Le mot concept, vient du latin « conceptus », qui signifie « action de contenir », ou même encore, « pensée ou conception de l'esprit ». Comme tout langage scientifique, la sociologie use des concepts spécifiques qui désignent soit des relations abstraites (comme déterminations, fonctions, structures), soit des êtres concrets (individus, groupes, associations), soit des processus (interactions, mutations), soit des propriétés (dominants, dominés) ou des types de pratiques (travail, éducation, interactions symboliques, etc.).

Dans cette logique, précisons que seule la définition nous permet de dire ce qui fait qu'une chose est ce qu'elle est. Elle en envisage l'essence. Mais comme il existe plusieurs genres de définitions, dans ce travail il nous faudra trouver celles qui couronnent l'objet considéré. Ainsi, le concept ne saurait être une simple copie de la réalité. Le concept est une construction symbolique. Il importe de rendre compte du travail de construction qui le rend pleinement intelligible.

I.1. Théorie : Définition et application

La théorie est définie comme une connaissance spéculative, idéale, indépendante des applications. Elle est un ensemble de lois systématiquement organisées, soumises à une vérification expérimentale et qui vise à établir la vérité d'un système scientifique19. Est-il possible et utile de proposer une ou plusieurs définitions de la théorie allant au-delà de ce qui a été esquissé dans le liminaire ? Proposer une seule définition du concept n'est pas illégitime mais présente le risque de fermer le débat avant qu'il ne soit engagé.

Dans ce chapitre, nous proposons d'abord de définir les concepts clés de notre travail, puis nous présenterons le cadre de référence, celui des théories qui seront utilisées. I.1.1. Le concept de « Crise »

Le terme de crise est polysémique. Il est défini tantôt comme : une brusque variation qui intervient dans le cours d'une maladie, une manifestation aiguë d'une affection (Cas de la crise cardiaque ou psychologique), tantôt une période de trouble, d'instabilité, de tension dans l'évolution d'une société ou d'une institution (cas de la crise sociale), tantôt l'intervalle entre la chute d'un gouvernement et son remplacement par un autre (cas de la

19 Dictionnaire Encyclopédique, Petit Larousse en couleur, Paris, 1999, p. 977.

- 17 -

crise politique ou ministérielle),20 tantôt une rupture d'équilibre entre la production et la consommation (cas de la crise économique).

K. Marx, tend à élargir la signification du concept car, selon les formulations du Manifeste du parti communiste, le mode de production capitaliste et d'exploitation du prolétaire est structurellement, un régime de crise sociale. Lorsqu'elle est vécue, la crise sociale déchire les liens féodaux et oppose propriétaires aux non propriétaires. Cette crise s'intensifie avec le développement des forces productives et conduit à une révolution par le passage de la crise sociale à la crise politique.

Max Weber, plus attentif aux cultures et aux valeurs, fait du messianisme un exemple privilégié des crises sociales. Celui-ci surgit souvent à la suite des troubles sociaux et contradictions entre les valeurs. Dans ce sens, le messianisme apparait non comme symptôme de la crise, mais aussi son mode provisoire de résolution.

E. Durkheim, s'évertue à diagnostiquer des conditions sociales et économiques pour décrypter le concept de crise. Selon lui, en effet, la crise sociale a pour fondement l'autonomisation de la sphère économique et de la croissance de la division du travail. Elle peut plonger la société dans une situation d'anomie, souvent révélatrice de pathologie sociale.

Les sociologies contemporaines, sans proposer une réponse uniforme, insistent soit sur les aspects sociopolitiques et les rapports de pouvoir (M. Crozier, 1970)21 ; soit sur les aspects structurels de la division sociale (P. Bourdieu, 1989) 22; soit sur les conflits de valeurs, d'identités. Force est de reconnaitre qu'un certain recul dans le temps est indispensable pour mesurer exactement l'importance et l'essence véritable d'une crise sociale.

Le concept de crise élucidé, seule la crise définie comme « une période de trouble, d'instabilité, de tension dans l'évolution d'une société, d'une institution », nous intéressera dans ce travail. Il répond au mieux à la quintessence de notre sujet : « Presse et Organe de régulation au Burundi. Contribution à une analyse critique de la relation entre la RPA et le CNC ».

20 Dictionnaire Encyclopédique, Auzon, Paris, 2004. p. 366.

21 M. CROZIER, cité dans, Dictionnaire de sociologie, Seuil, Paris, 1999, pp. 122-123.

22 BOUDIEU P., cité dans, Dictionnaire de sociologie, Seuil, Paris, 1999, pp. 122-123.

- 18 -

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille