WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Développement d'une architecture "client - serveur" pour la gestion des coopératives d'épargne et de crédit. cas de la COOPEC Nyalukemba

( Télécharger le fichier original )
par Théophile Theocent Mweze Rwagaza
Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu - Licencié en Informatique de Gestion 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3. Description des documents utilisés

L'établissement des documents et des rapports varie non seulement d'un pays à un autre, d'une région à une autre, d'un territoire à un autre mais aussi d'une Coopérative d'Epargne et de Crédit à une autre. Les normes d'établissement ici sont déterminées par l'administration générale de la COOPEC NYALUKEMBA.

2.3.2. Documents utilisés par le (la) caissier (ère)

Au niveau de la caisse il y a exécution des opérations d'encaissement et de décaissement lorsque demandées et assurer la garde des fonds encaissés. On y assure aussi les services des membres (dépôts et retraits).

- Le bordereau de dépôt

A travers ce bordereau, la caissière y passe des écritures conforment au montant qu'un membre doit déposer. Ce dernier est toujours élaborer en plusieurs copies dont une copie originale à remettre au membre qui a déposé et une souche à garder dans les archives de la COOPEC.

- Le bordereau de retrait

Pour ce bordereau, la caissière établie ce dernier sur base du montant en solde dans le compte d'un membre donné pour éviter des manquants éventuels. Ce bordereau est aussi élaborer en deux copies pour chacune des parties.

Les opérations se passant sur les deux documents décrits ci-haut sont donc assurées par la caissière. On y fait aussi référence pour exécuter les opérations d'encaissement et de décaissement lorsque demandée.

- Carte d'adhésion

La carte d'adhésion constitue la validation et l'admission d'un membre au sein de la COOPEC. Donc à l'ouverture d'un compte, cette carte constitue un élément indispensable et comme les rubriques l'indiquent, le membre doit se munir des pièces connexes telles que la carte d'identité, parrain (membre reconnu par la COOPEC), ....

Le verso de la carte d'adhésion reprend les rubriques à compléter pour préciser l'héritier du compte en cas de décès du membre.

Carnet de membre :

Le carnet des membres constitue la référence de l'évolution du solde d'un compte entre la COOPEC et un membre donné. Cette première figure constitue la page de garde avec des rubriques qui donnent l'information sur l'identité d'un membre titulaire d'un compte au sein de la COOPEC

Cette figure indique alors l'évolution proprement dite de l'épargne d'un membre ou c'est repris la date de dépôt ou de retrait, le numéro de la quittance, le montant déposé ou retiré et en fin le solde restant en compte.

2.4. Logiciels existants au sein de la COOPEC

Un logiciel est un  programme ou un ensemble de programmes informatiques assurant un traitement particulier de l'information. Le mot logiciel est la traduction de l'anglais software.

Les applications utilisées dans la plus part des activités des coopératives sont faites en Microsoft Excel. Pour utiliser une application de ce genre on doit l'adapter à la politique de l'entreprise (de la COOPEC) avant toute utilisation. Au sein de la COOPEC NYALUKEMBA, nous avons pu retrouver que dans leur gestion, il y a implication d'un progiciel nommé FINA, conçu sous Microsoft Office Excel. Ce progiciel gère l'ensemble des balances comptables de chaque membre, mais avec un très grand risque car lors de la saisie des éléments de dépôt ou de retrait, l'utilisateur peut accéder facilement aux formules et il suffit seulement de perde ou de modifier une formule pour que la balance soit erronée. En plus un seul utilisateur est autorisé à y travailler par manque d'un système fiable autorisant plusieurs utilisateurs et par manque du réseau également.

Voici en capture d'écran quelques feuilles de calcul conçu sous Microsoft Office Excel qu'on y utilise :

- Balance âgée par mois

Explication : Sur cette balance âgée le comptable ou le caissier y reprend l'ensemble des opérations que tout membre effectue au cours de chaque mois, ici haut en image nous avons la situation pour le mois de Juillet 2012

- Ventilation des dépôts de la clientèle des membres

Explication : Au niveau de la ventilation de la clientèle des membres on essaye de spécifier le type de compte par rapport à l'ensemble des épargnes, des dépôts à termes soit on est membre autonome, soit on est membre d'un groupe solidaire ou autres tel que repris sur l'image ci -dessus.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire