WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Développement d'une architecture "client - serveur" pour la gestion des coopératives d'épargne et de crédit. cas de la COOPEC Nyalukemba

( Télécharger le fichier original )
par Théophile Theocent Mweze Rwagaza
Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu - Licencié en Informatique de Gestion 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

ABSTRACT

This work is part of the computerization of assets and the evaluation of the flow of information within the Cooperative Savings and Credit Nyalukemba.
He suggests an initial idea to computerize operations in the Cooperative. The second idea is to equip it with a system of data sharing network to facilitate the work of agents are working and saving to use the manual mode. Currently with the evolution of technology manual mode is considered archaic, leading to poor compilation of related data.

Cooperative Nyalukemba, work in the Democratic Republic of the Congo, particularly in the South Kivu town of Bukavu. This latest work in the field of granting loans, savings fund members and she finds herself faced with a number of cases to manage, including: membership, the deposit and withdrawal of funds, the grant credit, renewal of credit and many other operations are still performing manually. To make this effective, we need to design a database that can enable the automation of these activities still doing manually in the Cooperative for the convenience of users.

Given this need, it is up to us Techies reflect on the algorithm and the development of a computer model that meets their needs in order to bring a stone to the edifice that cooperative in our midst. So I want to expand the object of observation time active in the various services present within the cooperative in order to have the experience, especially for the situation of members of the latter.


Keywords: Computerization Management, Cooperative, Database, Network

Introduction générale

La recherche accorde ces dernières années beaucoup d'importance à l'informatisation des entreprises. Ceci pour plusieurs raisons : un nombre croissant de collection mise en réseau soit intranet ou internet distribué au plan régional, national ou international, le développement de cette infrastructure de communication et de partage de données nécessite l'automatisation en vue d'éviter le traitement manuel des données qui s'avère être très couteux et en personnel et en temps de production des rapports. Ceci nous pousse à confirmer qu'actuellement une firme (Entreprise) ne faisant pas usage des outils de la NTCI (Nouvelle Technologie de la Communication et de l'Information) est au fond un corps sans âme.1(*)Ce qui est le cas de notre champ de recherche qui est la Coopérative d'Epargne et de Crédit Nyalukemba qui reste encore non informatisé et dont nous voulons à tout prix informatisé ces services pour que cette dernière bénéficie de ces technologies.

0.1. Problématique

La mesure des différents paramètres définissant l'action d'informatiser, de gérer et de suivre exactement la situation des personnes, de leurs fonds et crédits prise en charge dans une Entreprise ou dans un établissement plus particulièrement dans une Coopérative d'Epargne et de Crédit est soumise actuellement aux nouvelles technologies, à ses méthodes et techniques prédéfinies et cela de façon impérative.

L'informatique étant indispensable dans toute organisation, notamment dans le domaine de la gestion des personnes et leurs biens, les coopératives d'épargne aussi ne sont pas mises à l'écart pour admettre cette technologie et arriver à atteindre les objectifs.

Etant donné que la COOPEC NYALUKEMBA, une étude de cas pour notre travail, ne possède pas de système informatique, la procédure utilisée pour effectuer l'adhésion des membres, les opérations de dépôt, de retrait, d'octroi, de remboursement de crédit et reconduction d'un crédit reste manuel. Cette méthode administrative est considérée comme archaïque entrainant le mauvais traitement des données y relative et donc un manque de perspicacité dans le rendement attendu.

On remarque également la difficulté d'établir rapidement et presqu'au même moment à un membre la situation actualisée de son compte, de ses retraits, de son crédit, la date de son adhésion, la date de son premier dépôt ou retrait ou encore son premier crédit reçu, le total de son montant en dépôt, le solde, et tant d'autres situations liées aux mouvement des comptes des membres de la COOPEC.

Parmi les limites qu'accuse ce moyen manuel utilisé pour la gestion des opérations liées aux membres de la Coopérative NYALUEKEMBA, on note :

- Le manque à gagner dans la GRH ;

- La lenteur dans le traitement des actifs financiers et administratifs ;

- Le rendement non maximisé partant de ses objectifs ;

- Le moment de stress et de fatigue observé au niveau des agents à la suite d'un travail pertinent à servir un membre après l'autre.

Ce constat nous amène à nous poser le deux questions suivantes :

1. Quelles stratégies de suivi et de contrôle que doit adopter ce système pour accorder aux membres et agents de la coopérative un service de qualité, fiable et sécurisé?

2. Quel système faut-il mettre au point pour centraliser et partager les données liées aux opérations de la Coopérative dans tous ces services ?

Telles sont les différentes questions que nous nous poserons tout au long du présent travail.

2. Hypothèse

Pour ce faire, partant des observations de ce qui se passe au sein de la COOPEC NYALUKEMBA et dans le cadre du présent travail, nos hypothèses méritent d'être formulées de la manière suivante :

1. A ce sujet, il convient de recourir à la nouvelle stratégie de gestion de données relatives aux Coopératives d'Epargne et de Crédit au moyen de l'informatique, ce qui permettra l'amélioration et le perfectionnement du travail pour une rentabilité optimale.

2. La mise au point d'un SGBD partagée, conçue spécialement pour la gestion des adhésions, des dépôts ; des retraits, d'octroi, de remboursement des crédits et biens d'autres, serait une solution efficiente et rénovée pour faciliter ces différentes opérations et minimiser la lenteur dans la production de certains rapports liés aux membres de la coopérative et cette base de données servirait à stocker diverses informations dont on se servirait plus tard pour telle ou telle autre situation. Ce partage en réseau de la base de données faciliterait au gérant, aux chargés de crédits et risques, au guichetier et autres agents de la coopérative d'avoir accès en temps réel aux informations des membres, afin d'avoir une main mise sur toutes les activités et d'en faire le calcul directe des soldes entre les différents dépôts et retraits effectués au cours d'une période donnée.

* 1Hankerspace, www.siteduzero.com /visual basic.Net/ introduction sur les bases de données

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand