WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Développement d'une architecture "client - serveur" pour la gestion des coopératives d'épargne et de crédit. cas de la COOPEC Nyalukemba

( Télécharger le fichier original )
par Théophile Theocent Mweze Rwagaza
Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu - Licencié en Informatique de Gestion 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.3. Choix et intérêt du sujet

a. Choix

Le choix de ce sujet se justifie par notre souci de mettre sur pied un modèle informatique de gestion des opérations au sein de la COOPEC NYALUKEMBA répondant aux normes de l'architecture 2 tiers et il servira pour d'autres Coopératives intéressées par le présent modèle.

Et notre choix s'explique encore par le fait que le gérant de la COOPEC, nous avait intéressés pour mettre sur pied l'initiative pratique dans le domaine informatique en faveur de l'exercice de leur fonction pour permettre un travail harmonieux au sein de la Coopérative.

b. Intérêt

Le présent travail va constituer un outil de référence dans le cadre de l'amélioration des conditions de travail au sein de toute coopérative non encore informatisée et en particulier la COOPEC NYALUKEMBA. Nous nous sommes intéressés à ce dernier étant motivé par l'option choisie à l'ISP qui est l'Informatique de Gestion et donc de réaliser un travail scientifique y correspondant et enfin d'élargir nos connaissances en associant les notions de la gestion à celle de l'Informatique.

0.4. Etat de la question

La recherche scientifique n'a jamais était à terme et n'y sera jamais et que donc lorsque un chercheur entreprend la recherche, la probabilité pour que le sujet abordé n'ait jamais été traité par d'autres chercheurs est minime. Raison pour laquelle, il est recommandé aux scientifiques de pouvoir lire et fouiller d'avantage dans différentes bibliothèques pour exploiter et lire la suite des travaux déjà publiés dans son domaine de recherche, enfin d'éviter toute répétition gratuite et inutile dans la science car le plagiat et la polycopie est prohibée.

A ce point il convient de signaler qu'aucun système informatique de ce genre n'a jamais été développé au sein de la Coopérative NYALUKEMBA. Néanmoins, il existe des travaux de fin d'études universitaires déjà publiés et orientés vers les coopératives d'épargnes, notamment :

1. LUFUNGULO BISIMWA, Mémoire inédit ISP BUKAVU, 2009-2010 Conception d'un système intégré de gestion d'une coopérative d'épargne et de crédit relatif au domaine d'adhésion, épargne, crédit, retrait et comptabilité, Cas de la COOPEC MOCC BUKAVU. L'auteur a mis l'accent sur la création d'une base de données dans l'environnement Access avec des interfaces conçus en langage Java, ensuite procéder à la mise en réseau de cette dernière.

2. Pascal Blaise KADIEBUE Kabasele, Mémoire inédit Université Notre Dame de Kasaï, 2008-2009, Conception et la réalisation d'une base de données pour la gestion des micro-crédits à impact visible, cas de la COOPEC DEKOC, l'auteur a mis l'accent sur le développement d'une base de données dans l'environnement Access pour faciliter et simplifier la gestion des acteurs-bénéficiaires impliqués dans le micro crédits.

Après avoir parcouru ces différents travaux, nous avons dégagé que l'environnement de développement (Access) choisit par les auteurs ne permet pas la gestion efficace. Les technologies utilisées, restent limité pour le partage en réseau en vue de faciliter le système des plusieurs utilisateurs sur un serveur conservant la base de données. Quant à notre travail nous avons opté pour les technologies VB.Net et SQL Server qui nous ont l'implémentation de notre application en intranet ou internet et permettre l'accessibilité en temps réel pour plusieurs utilisateurs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery