WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact du PRAPE sur la sécurité alimentaire dans la zone rurale. Cas du territoire de Bumba.

( Télécharger le fichier original )
par Nicolas BAIBOLAKA BOBATO
Université Catholique du Congo - Graduat 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3. Agriculture : facteur important pour une économie de ménage.

«Ventre creux n'a point d'oreille? dit un adage populaire. Cela paraît logique dans la mesure où l'homme affamé perd ses forces et par conséquent il ne saura pas travailler. Comme pour dire, il faut que les ménages soient bien entretenus pour répondre aux besoins (alimentaires) de l'homme. Car ce dernier "doit manger suffisamment ni trop peu ni trop, des aliments d'une qualité organoleptique, sanitaire et nutritionnelle satisfaisante du point de vue individuel et social."26(*) La voie la mieux indiquée pour cette fin reste valablement l'agriculture. Ainsi, au court d'un des ses sommets, la FAO déclare que : "Si les ménages manquent des produits alimentaires, mais possèdent des terres, les efforts visant à accroître la production - fourniture de facteur de production et des techniques réduisant l'effort humain, stabilité de la propriété foncière - devraient se traduire par un accroissement de la consommation."27(*) Voilà pourquoi "Quelques semaines seulement après la prise du pouvoir, le président Mobutu lance l'opération «Retroussons les manches?."28(*) Le feu président Mobutu voulait tout simplement, par ce slogan, inviter et inciter les congolais au travail manuel et précisément à l'agriculture. Celle-ci avait pour finalité d'assurer une bonne économie des ménages et y garantir l'autosuffisance alimentaire qui, aux yeux de Masangu "est un défi capital pour l'avenir du pays, et de l'Afrique dans son ensemble."29(*)

Ainsi, une offre de produits alimentaires en qualité et en quantité en provenance du secteur agricole, couplé de politiques de redistribution, augmente les chances d'avoir des travailleurs en bon état de santé et donc plus productifs. Faisant nôtre cette pensée chinoise, nous disons «le rôle fondamentale de l'agriculture dans la stratégie économique nationale est d'assurer l'approvisionnement alimentaire de la nation?30(*) tout en commençant par résoudre les problèmes alimentaires des ménages.

La ration alimentaire d'un individu est un indicateur direct de son bien être, et elle peut expliquer de façon indirecte ses aptitudes et capacités au travail. La théorie du capital humain développée entre autres par SCHULTZ et BECKER présente la composante santé de l'individu comme un élément contribuant à augmenter sa productivité. Cet état de santé est largement tributaire de nombreux éléments dont la qualité des aliments consommés par l'individu. A propos de la qualité des aliments, Pierre Merlin dit que "celle-ci [nourriture] doit impérativement contenir trois grandes catégories d'éléments, les calories pour donner à chacun l'énergie dont il a besoin, les protéines qui permettent de reconstituer à tout instant les divers organes du corps, et les minéraux et vitamines nécessaires à un bon fonctionnement de l'organisme, et sans lesquels par conséquent, il y aurait de graves carences ou maladies."31(*)

Certes, l'offre de produits alimentaires peut provenir des importations, sans que le secteur agricole n'y contribue énormément. Mais dans les premières phases du développement, les économies manquent d'assez de ressources financières ; le secteur agricole doit ainsi produire abondamment pour subvenir aux besoins de ménages et donc permettre une bonne sécurité alimentaire. Ainsi, de nombreuses études ont prouvé que l'impact de la croissance économique sur la réduction de la faim dépend autant de la nature du développement agricole et rural que de son ampleur et de sa rapidité. Par exemple, une analyse de données concernant l'inde effectuée par la Banque mondiale a montré que la croissance en milieu rural et dans le secteur agricole avait eu un impact bien plus fort sur la réduction de la faim que la croissance industrielle et urbaine. D'autres études portant sur la relation entre la croissance et la réduction de la faim ont mis en évidence un modèle similaire. Ces exemples parmi tant d'autres appuient la conclusion selon laquelle la croissance économique dans le secteur agricole et rural a un impact bien plus marqué que celle de l'industrie et des zones urbaines sur la réduction de la faim et l'atteinte de l'autosuffisance alimentaire.

* 26 J-L. RASTOIN, et G. GHESI, Le système alimentaire mondial, Paris, Quae, 2010, p. 407.

* 27 FAO, Intégration de la nutrition dans les projets de développement agricole et rural, p. 5.

* 28 MOKILI Danga Kassa, Politiques agricoles et promotion rurale au Congo-Zaïre (1885-1997), p.300.

* 29J-C. MASANGU Mulongo, Ibidem.

* 30Ministère de l'agriculture, La Chine dans l'économie mondiale, Pekin, Ed Française, 2009, p. 69.

* 31P. MERLIN, O.C., p.29.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci