WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Suivi par télédétection de l'évolution des formations végétales et du stock de carbone de la réserve de faune d'Abokouamekro en vue de son intégration dans le mécanisme de réduction des émissions de gaz à  effet de serre dues à  la déforestation et à  la dégradation des forêts (redd+)

( Télécharger le fichier original )
par Zana Inzan OUATTARA
Institut National Polytechnique-HB de Yamoussoukro - Ecole Superieure d'Agronomie - Ingenieur Agronome 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1-2-2-5- Éléments techniques du mécanisme REDD+

Il existe un certain nombre de questions et de difficultés techniques dans la conception et la mise en oeuvre de tout projet REDD+. Les principales questions sont l'additionnalité, la définition des niveaux de références, les fuites, la permanence et la mise en place d'un système MRV (Mesure, Rapportage, Vérification).

· Additionnalité

Un projet est additionnel si les réductions des émissions réalisées par le projet n'auraient pas été possibles sans le projet. La figure ci-après présente l'exemple d'un projet additionnel.

Figure 5: Illustration d'un projet additionnel

· Niveaux de référence (Scénario de référence)

Le scénario de référence représente de façon raisonnable les émissions anthropiques issues des sources de gaz à effet de serre (GES) qui seraient produites en l'absence de projets REDD+ (Figure 6).

Figure 6: Matérialisation du niveau de référence (RANE et PETER, 2009)

· Fuites

Les fuites sont définies comme la variation nette des émissions anthropiques par les sources de gaz à effet de serre qui se produit en dehors du périmètre du projet, et qui est mesurable et imputable à l'activité de projet. 

· Permanence

La notion de permanence renvoie à la résilience d'un projet face à des changements potentiels qui pourraient amener le carbone stocké à être rejeté à une date ultérieure. Bien que tous les secteurs aient un risque de non permanence, les projets de carbone forestier sont placés sous une surveillance particulière en raison d'une perception de risque de mauvaise gestion, d'incendies, de ravageurs, etc., pouvant conduire à la destruction de la forêt et par conséquent à des émissions de carbone.

· Mesure, Rapportage, Vérification (MRV)

Pour réduire de façon durable et dans les délais fixés les émissions de gaz à effet de serre liées aux forêts et remplir d'autres objectifs REDD+, il est indispensable de disposer de systèmes nationaux de MRV et de suivi pleinement opérationnels et durables. Les réductions des émissions réalisées par un projet seront certifiées au travers du processus de vérification, et à partir de ce stade, elles pourront être vendues, échangées ou retirées. Un suivi par satellite et sur le terrain devra se poursuivre tout au long du projet pour s'assurer que les réductions des émissions sont permanentes.

1-3- NOTIONS GENERALES SUR LA TELEDETECTION

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo