WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les enjeux de l'implantation des médias en zone de crise. Cas de la fondation hirondelle

( Télécharger le fichier original )
par Lydie Muanji Kashala
Université de Kinshasa - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

1. Problematique

Diverses études, bien que basées sur des approches différentes, s'accordent sur l'impact que les médias de masse exercent sur les individus. Trois principales approches résument ce paradigme, à savoir : le paradigme des effets complexes (1(*)).

La première approche prête aux médias le pouvoir d'influencer de manière durable et efficace les individus susceptibles de changer même leur comportement et d'imposer leur système politique. La deuxième approche est euphémique ; elle met en corrélation la volonté des émetteurs et les besoins ou les espérances des récepteurs. L'influence des médias est sélective. Elle dépend des facteurs sociaux, économiques et culturels dans le processus qui s'établit entre le média et l'individu.

La troisième approche reconnaît les mérites des deux premières où les médias sont perçus comme ayant soit des effets directs, soit des effets indirects, susceptibles de modifier les croyances et les comportements des individus.

Il n'est pas nouveau de constater le pouvoir des médias, de mesurer leur impact social. Les événements du "printemps arabes" ont clairement démontré que les médias peuvent manipuler, contrôler et abuser toute une population.

Les médias peuvent contribuer d'une manière significative à la pacification d'une zone en conflit. Face aux enjeux de la paix, les médias jouent le rôle social auprès des gouvernements en place. Le conflit est une instance majeure de rupture dans la société, un espace de désordre. Et il représente une préoccupation qui demandent l'implication non pas seulement des acteurs politiques, mais aussi humanitaires à travers les médias.

Toutes les cruautés qui se perpètrent dans une zone de conflit ne peuvent être portées à la lumière de tous qu'à travers les médias. D'autant plus que le journaliste est le premier témoin sur le lieu. Mais, suffit-il simplement de constater ?

Aussi, l'influence des médias n'est-il pas toujours positive. L'influence négative des médias instrumentalisés par des forces anti-démocratiques est malheureusement plus visible que l'impact d'un média qui défend d'autres valeurs.(2(*)) En 1994, le gouvernement de transition du Rwanda a utilisé la Radio Télévision des mille collines pour inciter au génocide, avec un résultat dévastateur dans le pays et les régions environnantes et dont l'effet se fait ressentir après une décennie.

Dans un contexte de fragilité politique, la liberté de la parole et la liberté d'expression présente aujourd'hui des risques potentiels de dérapages dans un pays en situation « post conflit » ou celui ciblé comme zone de crise ; ces risques peuvent être meurtriers.

Face à cette évidence, notre étude va dans le sens à prouver si, dans un tel contexte, l'implantation des médias (télévision ou radio) aidera à l'orientation de la population touchée par ces conflits ?

La Fondation Hirondelle est justement une organisation non gouvernementale suisse des journalistes et professionnels de l'action humanitaire, qui est spécialisée dans ce domaine. Notre enquêté menée en son sein nous amène à ces questions :

Quels sont les enjeux de l'implantation des médias en zone de crise ? Quelle est leur mission ?

Actuellement, il n'existe plus un conflit de grande envergure qui puisse échapper à l'oeil inquisiteur des grands médias du monde. Devenus phénomènes sociaux, ou quatrième pouvoir, les médias influencent le marché en conditionnant les pratiques de la consommation. Ces atouts font que différentes forces sociales se servent des médias pour faciliter leurs actions dans la société. Nous voulons découvrir par la même occasion si la population de la zone dans laquelle les médias implantés profite des retombées de ceux-ci ?

Les réponses à ces différentes questions constitueront l'objet même de notre étude.

2. Hypothese

Au regard des questions soulevées ci-haut, nous émettons l'hypothèse selon laquelle les crises ou les conflits sont souvent associés au manque d'information, à la rumeur ou à la propagande. Dans ces situations, une information indépendante est essentielle pour redonner espoir et confiance. Et donc, l'implantation des médias en zone de crise permettrait aux populations victimes de prendre des décisions vitales et de se forger leurs propres opinions.

Nous pensons qu'après un conflit, les sociétés n'ont pas seulement besoin de reconstruire leurs infrastructures, elles doivent aussi reconstruire ensemble la sphère des relations sociales. Et c'est par le dialogue, la communication à travers les médias que cela peut être fait. Il faut pour cela de modèle des médias faisant preuve de professionnalisme, de rigueur et d'éthique. Ces médias implantés privilégient la défense, au quotidien, des humains. Au-delà de tous ces objectifs, ces médias jouent un rôle social. Ils ont permis à ceux qui souffrent des conséquences des conflits et de la pauvreté, de connaître la réalité de leur pays.

Ils sont aujourd'hui des milliers qui bénéficient d'une information indépendante et qui peuvent entrevoir des perspectives d'avenir pour leur pays. Et pour le camp adverse, donc des rebelles, par les appels au dialogue, à la paix et à la réconciliation lancée par la voix des ondes, des dialogues ont pu être entamés.

* 1 ELONGO, L. Vicky, Etudes comparées des politiques de communication, cours inédit, 2ème Licence, SIC, journalisme, FLSH, UNIKIN, 2011-2012.

* 2 Nacos, B., médias et terrorism :, du rôle centrale des médias dans le terrorisme et contre le terrorisme, Paris, Nouveaux Horizons, 2005.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams