WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les enjeux de l'implantation des médias en zone de crise. Cas de la fondation hirondelle

( Télécharger le fichier original )
par Lydie Muanji Kashala
Université de Kinshasa - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Intérêt du sujet

L'intérêt du présent travail se justifie par le fait que dans des zones de guerre, dans des situations de crise endémiques ou des situations de post-conflit, les sociétés ont besoin de reconstruire non seulement les infrastructures, mais aussi les relations sociales.

Et pour cela, une information indépendante est importante dans la mesure où la population a besoin de se forger sa propre opinion, ses propres idées pour arriver à ses propres conclusions et palper du doigt la réalité de son environnement. Notre investigation s'attache aussi à rechercher les interactions entre les médias implantés dans les zones de conflits, et les populations victimes des conséquences des conflits.

Notre pays, la RDC, est concerné puisqu'il vit une situation de guerre et de crise endémique qui sévit toujours à l'Est du pays.

4. Délimitation du sujet

Pour restreindre notre champ d'investigation, nous allons délimiter le présent travail du point de vue espace et temps.

Dans le temps, nous parlerons de deux crises : le conflit à l'Est de la RDC en 2002, en même temps que débutant à Sun City, en Afrique du Sud, les sessions du dialogue inter-congolais ; et le génocide rwandais entre Hutus et Tutsis en 1994.

Notre étude prend en compte la période qui couvre uniquement ces crises, soit en 1994 et 2002. Période pendant laquelle la Fondation Hirondelle implantait au Rwanda, la radio Agatashya, ensuite l'Agence Hirondelle News, et en RDC la radio Okapi.

5. METHODES ET TECHNIQUES

a. Méthode

Il faudrait bien une voie, un moyen pour surseoir notre démarche scientifique.

Et pour cela, il nous faut une méthode qui explique bien notre démarche. Ainsi dans ce travail, nous utiliserons la méthode d'analyse du continu. Suivant un certain ordre et certains principes, l'analyse du contenu nous permettra l'examen méthodique, systématique et objectif du processus de l'implantation des médias en zone de crise. Comme le dit Kaplan, le propre de la méthode c'est d'aider au sens le plus large non par les résultats de la recherche scientifique, mais par le processus (3(*)).

Pour Laurence Bardin, la démarche de l'analyse du contenu est double : comprendre le sens de la communication, mais aussi et surtout, décaler son regard vers une autre signification, vers un autre message à côté du premier.

L'analyse du contenu figure parmi les rares procédés mis au point expressément pour l'étude des faits de communication. Elle est depuis un demi-siècle l'une des techniques de recherche la plus fréquemment employée par les chercheurs en communication. L'analyse du contenu, selon Berelson, est une technique de recherche servant à la description objective systématique et parfois quantitative du contenu manifeste des communications. (4(*))

L'analyse du contenu porte sur le contenu même du message tel qu'inscrit sur un support physique. Seuls les messages exprimés relèvent du domaine de l'analyse de contenu.

5. b. Limite

Cette définition semble interdire à l'analyste de dépasser le contenu manifeste. Cela pose problème quant à l'objectif même du procédé. Hors choisir de mener une analyse de contenu, c'est reconnaitre la signification de la communication et des médias. (5(*))

5. c. Techniques

Nous nous appuyons sur trois, techniques à savoir : l'entretien, l'observation et la documentation. L'entretien aura pour but de produire des données qualitatives qui nous aideront à approfondir nos résultats d'analyse. Elle nous permet d'aller au-delà de nos impressions.

L'observation est une technique complémentaire à l'entretien. Tous les outils mis à disposition dans l'entretien nous permettront de les observer. Et dans la documentation, toutes les recherches qui ont précédé notre étude nous permettront d'enrichir, mieux de compléter, certaines hypothèses qui entourent notre champ de recherche.

* 3 MUNGENGA, F, Méthode de recherche en S.I.C., cours inédit, 1re Licence, Sciences de l'information et de la communication, FLSH, 2010-2011.

* 4 BONVILLE Jean de, l'analyse de contenu des médias, de la problématique du traitement statistique, De Boeck Université, Paris, Bruxelles, 2000.

* 5 Cité par BONVILLE Jean de, Bernard Berelson, content Analysis in communication research p.18

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon