WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Méthodes de lutte contre la piraterie des oeuvres musicales par les organismes de gestion collective dans l'espace communautaire ouest-africain(UEMOA): l'exemple du bureau burkinabé du droit d'auteur(BBDA)

( Télécharger le fichier original )
par Lanssa Moïse KOHOUN
Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature Ouaga - conseiller des affaires culturelles 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A. Les formes publiques et semi-publiques

Les formes publiques sont les plus répandues en Afrique. Ces organismes de gestion collective des droits d'auteur et des droits voisins sont crées sous l'initiative de l'Etat ou de concert à l'initiative des auteurs et de l'Etat. Ils gèrent pour la plupart toutes les catégories d'oeuvres protégeables, c'est-à-dire l'ensemble des aspects de propriété littéraire et artistique. On dit qu'elles sont pluridisciplinaires.

Il existe également des organismes de gestion collective semi-publics ou à statut mixte qui sont investis de missions de service public par l'Etat, à savoir la promotion culturelle par l'entreprise des actions culturelles et sociales en faveur des auteurs. Le BBDA de par son Fonds de Promotion Culturelle et des OEuvres Sociales (FPCOS), et de par son statut d'établissement public à caractère professionnel, fonctionne comme une société civile. Ainsi, il fait partie de ces types d'organismes de gestion collective semi-publics ou mixtes. Parmi eux, on peut citer le Bureau nigérien du droit d'auteur (BNDA), le Bureau malien du droit d'auteur (BUMDA), le Bureau sénégalais du droit d'auteur (BSDA).etc.

B. Les formes privées

Les formes privées se caractérisent par le regroupement des auteurs au sein d'une structure qui comporte des instances de décisions. Dans la plupart des cas, elles sont constituées d'une assemblée générale et d'un conseil d'administration. Le conseil d'administration est chargé de suivre l'exécution de la politique de gestion décidée par l'assemblée générale. Cette gestion est assurée par une administration créée à cet effet. L'Etat n'intervient pas dans la constitution des organes ni dans leur fonctionnement. Cependant, les activités sont placées sous le contrôle des autorités publiques (exemple la cour des comptes pour les contrôles a posteriori) pour éviter les dérapages.

Ces organismes de gestion de type privé sont les plus répandus en France et sont de spécialité fonctionnelle. Il s'agit entre autres de la Société des Auteurs Compositeurs et Editeurs de Musique (SACEM) qui s'occupe de la gestion des droits liés aux oeuvres musicales, et de la Société des Auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) qui gère les oeuvres dramatiques. En Afrique, ces types d'organismes sont rares. En effet, on ne les rencontre qu'en Egypte et en Afrique du Sud.

Les organismes de gestion collective du droit d'auteur et des droits voisins, quelle que soit leur forme juridique, oeuvrent pour la défense des droits de leurs membres. Ayant défini, les organismes de gestion collective du droit d'auteur et des droits voisins et leur champ d'intervention, il nous revient de présenter le BBDA dont les méthodes de lutte contre les atteintes aux droits de ses membres font l'objet de notre étude.

Section II : La présentation du Bureau Burkinabè du Droit D'Auteur (BBDA)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams