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Le phénomène d'acquisition des anciennes demeures par les étrangers, un processus de mise en tourisme de la médina de Fès?

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par Widad Jodie BAKHELLA
Université Mohammed V  - Master recherche en aménagement, développement local et gestion des territoires 2008
  

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II- Les étrangers en médina : Acteurs et réseaux

Les étrangers venant s'installer en médina sont de nationalités et de profils socioprofessionnels très variés. Ainsi, leur pratique de la médina et de leur quartier d'habitat en tant que nouvel espace de séjour diffère d'un individu à un autre et d'une communauté étrangère à une autre. Ce nouvel espace de vie est également pour ces nouveaux « touristes-résidents », un espace de rencontres et de cohabitation entre les différents étrangers mais aussi entre ceux-ci et les autochtones.

1- Le profil des nouveaux touristes

Ils sont passés d'un seul étranger en 1997, à 140 selon le Recensement Général de la Population et de l'Habitat en 2004, pour devenir en l'espace de quatre ans quelques 233 étrangers dans la médina de Fès. Ces nouveaux touristes résidant dans la médina sont de profils très variés. En effet, ce qui nous a le plus marqué dans la médina de Fès c'est le grand mélange des nationalités différentes qui y existe actuellement (Cf. Carte 8).

Les français forment le groupe le plus important en constituant 50% des étrangers. Ils sont suivis par les anglais avec 17%, les américains avec un pourcentage de 9%, puis les espagnols et les italiens avec environ 3% pour chaque groupe.

Par ailleurs, on trouve avec 2% et moins pour chaque nationalité, les algériens, les irlandais, les australiens, les allemands, les néerlandais, les canadiens, les britanniques, les suisses et les norvégiens. D'autres nationalités sont représentées par un seul habitant, telle une indienne, un colombien, une vénézuélienne, un sud africain, un néozélandais, une autrichienne, un irakien, et une famille palestinienne (locataires). La médina est en effet devenue un vrai foyer d'accueil des étrangers de partout dans le monde, s'inscrivant à plein dans le processus de la

Carte 8.

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mondialisation. Pour saisir l'importance de ce bouleversement il faut rappeler qu'à la veille de l'Indépendance, il était interdit pour un non marocain de s'installer dans la médina.

Les Européens principalement représentés par les français sont aussi majoritaires dans les autres médinas de Marrakech et d'Essaouira, amplement touchées par ce phénomène. Les touristes français représentent depuis toujours la principale clientèle touristique à Fès, atteignant en 2006, selon les statistiques du Ministère du Tourisme, près de 25% du total. Ce sont, selon M.BERRIANE et H. SEBBAR (1999), des vacanciers qui s'intéressent au « tourisme itinérant » et programment souvent la visite de la ville impériale pendant leur séjour au Maroc.

Il semblerait, cependant, que la population anglo-saxonne soit de plus en plus importante. Comme nous l'affirme une touriste anglaise habitant en médina, il semblerait qu'en Grande Bretagne comme aux Etats-Unis, Fès est devenue une destination à la mode.

Ce qui est intéressant à souligner également c'est la localisation de ces étrangers selon leur nationalité. Les français, sont présents dans tous les quartiers de la médina et sont les plus nombreux à investir en maisons d'hôtes. Les anglais et les américains eux, se regroupent essentiellement dans le coeur historique de la médina, à côté des commerces et sites culturels principalement dans l'axe de Tala'a Kbira et Tala'a Sghira et les quartiers qui les entourent.

Par ailleurs, les étrangers résidant en médina sont pour la plupart jeunes. On y rencontre des habitants dans les vingtaines, mais aussi et majoritairement des profils entre 30 et 50 ans puis des retraités. On peut en effet, distinguer trois profils différents de la manière suivante : les retraités venus s'accorder une retraite paisible au soleil, les personnes entre les trente et les cinquante ans, qui décident généralement de changer de vie, et enfin ceux ayant reçu une bonne offre d'emploi à Fès et qui décide de s'installer en médina.

Par ailleurs, ces nouveaux « touristes-habitants »57, sont de profils socioprofessionnels importants. Ils sont des gérants de sociétés ou de maisons d'hôtes, des professeurs, des architectes, des ingénieurs, des médecins, des guides...etc.

57 Pour reprendre l'expression utilisée par le chercheur Anne-Claire KURZAC SOUALI, pour désigner les étrangers qui s'installent dans les médinas marocaines.

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"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille