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Le phénomène d'acquisition des anciennes demeures par les étrangers, un processus de mise en tourisme de la médina de Fès?

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par Widad Jodie BAKHELLA
Université Mohammed V  - Master recherche en aménagement, développement local et gestion des territoires 2008
  

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2- Essaouira: Une médina en ébullition

Essaouira, l'ancienne Mogador, est une ville côtière située au bord de l'Atlantique à 175 km à l'ouest de Marrakech et à 170 km au nord d'Agadir. Sa médina, au style maroco-portugais s'étend sur une trentaine d'hectares et communique avec son environnement grâce aux six grandes portes qui l'entourent et qui assurent son ouverture.

La médina d'Essaouira a vu le jour en 1760 lorsque le sultan Mohammed Ben Abdellah décida de construire le plus grand port de son royaume et confie à un architecte français, Théodore Cornus, la réalisation du plan d'une nouvelle ville selon les principes de l'architecture militaire européenne de l'époque. Depuis sa fondation, elle est restée un port de commerce international de premier plan reliant le Maroc et l'arrière-pays saharien à l'Europe et au reste du monde.

32 Selon le recensement du ministère du tourisme.

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La médina d'Essaouira est petite de taille. Elle ne représente qu'un dixième de la superficie de la ville et abrite environ 25 000 habitants sur 70 000 habitants dans l'ensemble de la ville.

Depuis les années 1990, la ville d'Essaouira est devenue pour le Maroc une destination touristique importante. Proche de Marrakech et soutenue par une forte médiatisation qui véhicule l'image d'une ville pittoresque à fort potentiel touristique, Essaouira étend la gamme des produits touristiques du pays et permet d'en diffuser les retombées à grande échelle.

Le tourisme à Essaouira est en grande partie basé sur le volet culturel. Elle renferme un patrimoine architectural et urbanistique particulier, témoignant d'un riche passé ouvert sur toutes les civilisations humaines (Européenne, Arabo-musulmane et Africaine) qui ont contribué chacune pour sa part à la création de son centre historique. C'est ainsi que la médina d'Essaouira a été inscrite sur la liste du patrimoine culturel de l'Humanité par l'UNESCO, depuis décembre 2001.

Les maisons de la médina sont riches en figures architectoniques qui offrent un exemple d'une ville fortifiée aux allures européennes mais aux valeurs traditionnelles arabo-musulmanes. La médina d'Essaouira ne possède pas de riads mais des dars hautes avec un patio central souvent étroit. Pourtant, à l'image de Marrakech avec ces grands riads, des étrangers de différents horizons du monde ont élu domicile dans la médina d'Essaouira ; peintres, musiciens et écrivains ont depuis longtemps trouvé dans cette ville un lieu emblématique pour la création et l'art comme elle a été un haut lieu du monde hippie (Jimmy Hendrix) dans les années 1960. Cependant, cette installation s'est démocratisée depuis la fin des années 1990, surtout, puisque des investisseurs étrangers de partout dans le monde achètent les anciennes demeures de la médina pour y prendre résidence ou bien pour y diriger une maison d'hôtes. En effet, le dynamisme d'achat et de restauration de ces anciennes demeures enclenché chez les propriétaires étrangers s'est beaucoup étendu pour prendre, plus ou moins, la même allure qu'à Marrakech. Des travaux de relevés d'évaluation de cette population ont été menés à Essaouira par l'équipe de Recherche sur la Région et la Régionalisation de l'Université Mohammed V-Agdal et qui ont fait état de pas moins de 200 maisons à propriétaire étranger dans la médina (Cf. Carte 3).

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Carte 3.

Source : relevé de terrain réalisé par l'équipe de Recherche sur la Région et la Régionalisation de l'Université Mohammed V-Agdal, Décembre 2003.

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Ces nouveaux habitants occupent pratiquement tous les quartiers avec une préférence pour les maisons longeant les murailles et donnant sur la mer. Ils sont, à l'instar de Marrakech, de nationalités et de profils très différents.

Le développement de la médina d'Essaouira par la mise en valeur de son tissu ancien, sa patrimonialisation et le développement de sa dimension culturelle par le biais du tourisme ont tous participé à la forte pratique de la médina en tant qu'espace de séjour par des étrangers d'horizons différents. Ainsi, à l'instar de Marrakech, le prix de l'immobilier dans la médina a considérablement augmenté en l'espace de quelques années, ce qui a considérablement poussé le phénomène vers d'autres villes qui étaient encore financièrement accessibles. La médina de Fès a par conséquent pris la relève grâce à son offre en riads et anciennes demeures à caractère particulier. L'arrivée de ce phénomène à Fès correspond ainsi, à un prolongement de son développement dans les villes d'Essaouira et Marrakech. Cet élan n'est pas non plus à dissocier des représentations et des discours médiatiques dont elles font objet dans différents supports et différents pays et qui ont beaucoup encouragé leur promotion auprès des Occidentaux.

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"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams