WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation d'impacts socioéconomiques de l'interdiction de l'utilisation des sachets plastiques " leyda" dans la ville de N'Djamena

( Télécharger le fichier original )
par SELSOUBE SOUABE
Institut régional multisectoriel de technologie appliquée, de planification et d'évaluation de projets - Master II 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion partielle

Vu la situation d'insalubrité insoutenable de la ville, plusieurs actions ont été engagées par le gouvernement. Cela a été lancé par la Conférence Nationale Souveraine (CNS) de 1993, au cours de laquelle plusieurs résolutions ont été établies. La volonté du gouvernement d'enrayer ce phénomène est exprimée à travers différents ministères qui ont intervenu par des prises de décisions, des arrêtés et des études.

Après l'échec de ceux-ci, la municipalité s'est mise à rechercher à résoudre ce problème de sachets plastiques en essayant plusieurs options. La première option a été l'étude pour le recyclage des sachets plastiques. Cette option n'a pas pu répondre à ce problème. La mairie a donc été contrainte de privilégier l'option d'interdiction de commercialisation et d'utilisation des sachets dans la ville.

L'échec des différents ministères dans la lutte contre les déchets plastiques a servi de leçon à la mairie. C'est pourquoi elle a fortement appuyé sa décision par plusieurs stratégies.

Bref, cette première partie nous a permis de comprendre les circonstances qui ont amené la municipalité à interdire l'utilisation des sachets plastiques « Leyda » dans le périmètre urbain. Elle nous a également permis de comprendre la manière dont cette décision a été menée pour réaliser sa bonne application.

Mémoire de fin de formation en Analyse et Evaluation de Projets / IVème Promotion Master II Page 46

Evaluation d'impacts socioéconomiques de l'interdiction de l'utilisation des sachets plastiques « Leyda »
dans la ville de N'Djaména-Par SELSOUBE SOUABE

IIème Partie :

EVALUATION D'IMPACTS SOCIOECONOMIQUES

Mémoire de fin de formation en Analyse et Evaluation de Projets / IVème Promotion Master II Page 47

Evaluation d'impacts socioéconomiques de l'interdiction de l'utilisation des sachets plastiques « Leyda »
dans la ville de N'Djaména-Par SELSOUBE SOUABE

Après la description de l'environnement socioéconomiques de la ville de N'Djaména comme référentiel de l'étude dans la première partie, il convient maintenant d'aborder l'évaluation dans cette deuxième partie. Cette étude consiste à porter un jugement de valeur sur l'action entreprise il y a un an et demi par l'autorité municipale. Pour cette étude, une méthodologie appropriée sera utilisée. Les outils et les instruments constituent les bases de cette étude.

Les éléments fondamentaux, la description de l'évaluation et la présentation des résultats feront l'objet du premier chapitre. Ces éléments fondamentaux sont les données, les outils ou instruments. La description de la méthodologie permettra d'orienter le travail.

Une fois que ces éléments sont mis en place, il sera question de passer à l'évaluation. Les données collectées lors des recherches documentaires, des entretiens, des enquêtes et des observations directes seront exploitées selon les critères d'évaluation choisies pour cette étude. En d'autres termes, l'analyse se fera sur la base des éléments disponibles répertoriés dans le chapitre précédent.

La délimitation de l'étendue du champ dans le temps et dans l'espace nous permettra de prendre une position bien déterminée pour une bonne organisation de l'évaluation.

Mémoire de fin de formation en Analyse et Evaluation de Projets / IVème Promotion Master II Page 48

Evaluation d'impacts socioéconomiques de l'interdiction de l'utilisation des sachets plastiques « Leyda »
dans la ville de N'Djaména-Par SELSOUBE SOUABE

Chapitre I : LA METHODOLOGIE MISE EN OEUVRE

Ce chapitre est consacré à la description de la méthodologie. Pour réaliser cette évaluation, il faut avant tout définir et choisir les outils nécessaires à utiliser puis décrire la démarche à entreprendre pour l'évaluation. Car sans outils adéquats l'évaluation ne peut être fiable. Et aussi sans démarche justifiée, l'évaluation ne sera pas évidente. La mise en place des outils et le choix de la démarche à adopter constituent des préalables indispensables pour ce travail d'évaluation. La méthodologie à suivre pour ce travail est la suivante :

- recueil des données et informations par la recherche documentaire, observations directes, entretiens et enquêtes menées auprès des vendeurs et utilisateurs des sachets plastiques « Leyda » ;

- analyse et appréciation des résultats de l'action selon les six critères d'évaluation retenus et identification des leçons apprises et acquises de l'action puis formulation de recommandations en vue de leur pérennisation dans le cadre d'une éventuelle extension de l'action dans les autres villes du pays.

Ce chapitre comporte deux sections, dans la première se trouvent la démarche méthodologique et la description de l'évaluation puis dans la deuxième il y les résultats des enquêtes.

Section 1 : La démarche méthodologique et description de l'évaluation

La description de la démarche méthodologique permet de démontrer les procédures suivies pour collecter les informations, de s'assurer de leur qualité et de leur validité, d'établir progressivement les étapes entre les observations (données brutes), les constatations (indicateurs élaborés, ratios), les jugements portés et les conclusions auxquelles ils aboutissent.

1.1. La démarche méthodologique

1.1.1. La méthode d'évaluation d'impacts socioéconomiques

1.1.1.1. La délimitation du champ de l'étude

La décision de l'autorité municipale interdisant l'utilisation des sachets plastiques « Leyda » concerne seulement le périmètre urbain c'est-à-dire les dix arrondissements de la ville de N'Djaména. Cette mesure concerne toutes les couches de la population de la capitale sans distinction de catégorie socioprofessionnelle, ni de l'appartenance religieuse. Le champ d'étude correspond donc aux dix arrondissements de la ville comportant les quartiers contenus dans le tableau ci-après :

Tableau N°6: La répartition des arrondissements de la commune de N'Djaména en quartier

Arrondissements

Quartiers

1er arrondissement

Farcha, Milézi, Coq ville, Majorio, Djougoulier, Djambal Ngato, Am Ziméné, Karkandjer, Guinebou, Guilmeyé, Zaraf.

 

Evaluation d'impacts socioéconomiques de l'interdiction de l'utilisation des sachets plastiques « Leyda »
dans la ville de N'Djaména-Par SELSOUBE SOUABE

2ème arrondissement

QRAC53, Mardjan Dafack, Bololo, Klemat, Goudji , Djambal Barh.

3ème arrondissement

Ardep Djoumal, Ambasatna, Kabalaye, Sabangali, Gardolé.

4ème arrondissement

Repos I et II, Naga I et II, Blabline.

5ème arrondissement

Am Riguébé, Champ de fil, Ridina.

6ème arrondissement

Moursal, Paris-Congo.

7ème arrondissement

Chagoua, Dembé, Habbéna, Atrone, Boutalbagara, Amtoukouin, Gassi I et II, Ambatta, Kilwiti, Kourmounadji, Digo, Madjafak.

8ème arrondissement

Diguel, Zafai I et II, N'Djari, Gaoui, Gozator, Machaga.

9ème arrondissement

Digangali,Nguéli, Kabé, Toukoura, Walia.

10ème arrondissement

Goudji, Charafa, Lamadji, Ouroula, Hilé Hoiudjadje

 

Source : Mairie de N'Djaména

Les sachets plastiques «Leyda » sont commercialisés par les commerçants et utilisés par les ménages ou par les commerçants eux-mêmes pour servir leurs clients. Pour cette évaluation, une série de fiches d'enquête a été administrée aux ménages et une autre série a été destinée aux commerçants.

Pour l'enquête auprès des ménages, quatre quartiers ont été choisis en vue d'assurer une meilleure représentation possible de toute la ville. Ces quartiers sélectionnés sont : Klémat (2ème arrondissement), Ardep Djoumal (3ème arrondissement), Moursal (6ème arrondissement), Chagoua (7ème arrondissement). Le nombre de ménages ciblés est de 142, repartis comme suit :

Tableau N° 7: Population enquêtée

Arrondissement

quartier

Nombres de ménages enquêtés

2ème arrondissement

Klémat

35

3ème arrondissement

Ardep- Djoumal

36

6ème arrondissement

Moursal

36

7ème arrondissement

Chagoua

35

Total

142

 

A propos de l'enquête à l'égard des commerçants, deux marchés classiques ont été choisi et quelques commerçants de quartiers ont été ciblés. Il s'agit du marché de Dembé et du marché central. Le nombre des commerçants enquêté est de 30 au marché de Dembé, 30 au marché centrale et 15 aux commerçants de quartiers ou épiciers.

Les autorités municipales sont initiatrices et certains de ses agents sont chargés de l'application de cette mesure. A cet effet, ils font partie, du groupe ciblé pour cette évaluation. A leur égard, il ne s'agit pas d'enquête écrite comme ce fut le cas avec les ménages et les commerçants, c'est plutôt des entretiens.

Mémoire de fin de formation en Analyse et Evaluation de Projets / IVème Promotion Master II Page 49

53QRAC : Quartier Résidentiel, Administratif et Commercial

Mémoire de fin de formation en Analyse et Evaluation de Projets / IVème Promotion Master II Page 50

Evaluation d'impacts socioéconomiques de l'interdiction de l'utilisation des sachets plastiques « Leyda »
dans la ville de N'Djaména-Par SELSOUBE SOUABE

1.1.1.2. La détermination de la période d'application de l'action à évaluer

Cette mesure a été prise le 08 août 2008, mais elle est entrée véritablement en vigueur en mars 2010 il ya donc environ un an et demi que la capitale devrait observer un changement dans sa vie .L'application de la mesure a commencé immédiatement après la diffusion de la décision par les autorités municipales.

Etant donné que toute la population de la capitale est concernée par cette mesure, il n'existe pas de groupe de population qui n'est pas sous la mesure pour être considéré comme groupe de comparaison. C'est en considérant ce contexte que cette étude se fera sur la base de deux périodes.

La première période commence de l'introduction des sachets plastiques « Leyda » au Tchad, jusqu'à la date de la prise de décision de la mairie interdisant son utilisation. Cette période correspond plus précisément l'intervalle de 1980 à mars 2010.

La seconde période va du premier jour d'entrée en vigueur de l'action de la municipalité jusqu'à la date du début de cette étude c'est-à-dire de mars 2010 à juillet 2011.

La différence observée entre les deux périodes constituera le résultat observé de l'action entreprise par la mairie en matière de lutte contre la pollution des déchets plastiques dans la ville de N'Djaména.

1.1.2. L'approche de l'étude

Sans données pertinentes, il est impossible d'établir des rapports entre une action ou projet et ses résultats.

1.1.2.1. Les sources de données

Les données sont issues des documents de la municipalité, des études précédentes de la mairie et des autres institutions, de l'enquête auprès des ménages et des commerçants, des entretiens avec les autorités agents municipaux et des observations directes.

1.1.2.2. Les données des documents de la municipalité, des études précédentes

En recherchant des voies et moyens pour résoudre le problème d'insalubrité de la capitale, la mairie a réalisée des études. Les résultats de ces recherches se trouvent parmi les documents de la municipalité. Certaines de ces données anciennes nous ont permis de faire des comparaisons avec les réalités actuelles. D'autres nous ont servi d'orientation. Les plus récentes nous servent des sources pour notre présente évaluation. Ce travail de recherche de données et informations s'est déroulé pendant la même période que celle du stage.

1.1.2.3. Les données de l'enquête auprès des ménages et des commerçants

Dans le contexte d'une évaluation, les enquêtes sont des moyens systématiques de collecte des données primaires, quantitatives, qualitatives ou les deux sur une action et sur ses résultats auprès des personnes. C'est dans cette optique que des enquêtes ont été menées auprès des utilisateurs et vendeurs des sachets plastiques « Leyda » qui ne sont autres que les

Mémoire de fin de formation en Analyse et Evaluation de Projets / IVème Promotion Master II Page 51

Evaluation d'impacts socioéconomiques de l'interdiction de l'utilisation des sachets plastiques « Leyda »
dans la ville de N'Djaména-Par SELSOUBE SOUABE

ménages et commerçants de la ville de N'Djaména. Il s'agit des données transversales qui sont quantitatives et qualitatives.

Le questionnaire destiné aux ménages et aux commerçants est subdivisé en deux parties. La première partie avec des questions relatives à la situation avant l'interdiction de l'utilisation des sachets plastiques « Leyda », la deuxième partie comporte des questions pour permettre d'illustrer la situation après la mesure. Les réponses à ces questions permettront de comprendre leur niveau de prise de conscience de la situation de pollution des déchets plastiques, leur capacité à s'adapter au changement intervenu dans leur vie de société et également de comprendre leur perception de cette action.

Du 10 au 20 septembre 2011, en vue d'assurer une meilleure représentation de toute la ville de N'Djaména, 14254 ménages soit 1/1000 de la population de la capitale sont entrés en possession des fiches d'enquête.

Le questionnaire adressé aux commerçants comporte 6 questions à la première partie et 11 questions à la deuxième partie. Cette enquête s'est déroulée après celle opérée auprès des ménages. Elle a eu lieu du 21 au 28 septembre 2011. Au total 75 commerçants ont reçu chacun un questionnaire.

1.1.2.4. Les données des entretiens avec les autorités agents municipaux et des observations directes.

Les entretiens avec les autorités et agents de la municipalité nous ont permis de recueillir certaines données et informations afin de compléter celles des enquêtes.

Etant donné que l'observation directe apporte des preuves plus convaincantes que les sources secondaires. C'est un moyen très efficace de recueillir des données et informations. Nous sommes descendus sur le terrain pour recueillir des informations et données primaires.

Lors de notre stage nous avons accompagné l'équipe de collecte dans certains quartiers pour enlever les ordures. Nos observations se sont focalisées sur l'identification des composantes des déchets actuels, afin de constater si les déchets plastiques sont encore présents ou absents dans la ville. Sur les voies bitumées de la ville c'est-à-dire les boulevards et avenues, nous avons travaillé avec les agents de nettoyage des rues. Cela nous a permis de constater les éléments qui constituaient les déchets enlevés.

Avec l'équipe de la décharge contrôlée, nous avons fait les mêmes activités pour vérifier la présence ou l'absence des déchets plastiques sur l'ensemble des ordures enlevées quotidiennement.

La collecte des données et informations auprès des autorités et agents de la municipalité s'est effectuée pendant la période du stage c'est-à-dire du 25 juillet au 09 septembre 2011.

54 La population totale de la ville de N'Djaména est de 993 492 habitants, la taille moyenne d'un ménage tchadien est de 7 personnes par ménage .Sur cette base de calcul, nous avons 142 000 ménages.

Mémoire de fin de formation en Analyse et Evaluation de Projets / IVème Promotion Master II Page 52

Evaluation d'impacts socioéconomiques de l'interdiction de l'utilisation des sachets plastiques « Leyda »
dans la ville de N'Djaména-Par SELSOUBE SOUABE

1.1.2.5. Les outils utilisés

Pour exploiter ces données, les outils statistiques sont très indispensables. Les instruments de caractéristique de tendance centrale, les éléments de caractéristiques de dispersion, les tableaux statistiques et les graphiques ont été utilisés. Ces outils sont utilisés pour faire une description ou faire des inférences.

Les outils que nous avons utilisés sont :

- pour la caractéristique de tendance centrale, la moyenne arithmétique est utilisée. La moyenne d'une variable aléatoire est une mesure de tendance centrale de cette variable. C'est l'indicateur le plus communément usité, dans le sens de moyenne arithmétique ;

- l'élément de caractéristique de dispersion, l'écart- type nous servira à résumer l'étendue de la dispersion. Il correspond donc à la mesure dans laquelle les résultats de chaque ménages ou commerçant se rapproche de la moyenne arithmétique c'est-à-dire de la normale. Plus l'écart est petit par rapport à la normale, moins la dispersion est étendue. L'écart type mesure la dispersion d'une série de valeurs autour de leur moyenne. L'écart type est la mesure de dispersion, ou étalement, la plus couramment utilisée en statistique lorsqu'on emploie la moyenne pour calculer une tendance centrale. Il mesure donc la dispersion autour de la moyenne ;

- les tableaux statistiques permettront de présenter des données quantitatives et qualitatives de façon succincte que révélatrice ;

- en représentations graphiques, l'histogramme est utilisé. C'est un outil « visuel » qui permet de détecter certaines anomalies ou de faire un diagnostic avant d'engager une démarche d'amélioration. Utilisé dans ce cadre, l'histogramme est un outil « qualitatif ». L'histogramme est un moyen rapide pour étudier la répartition d'une variable. Les diagrammes circulaires ou camemberts sont également utilisés pour représenter les résultats des enquêtes. Un camembert est un graphique circulaire divisé en parts destiné à illustrer des données statistiques. Nous avons aussi fait recours aux tuyaux d'orgue pour représenter certaines données qualitatives des enquêtes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille