WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation d'impacts socioéconomiques de l'interdiction de l'utilisation des sachets plastiques " leyda" dans la ville de N'Djamena

( Télécharger le fichier original )
par SELSOUBE SOUABE
Institut régional multisectoriel de technologie appliquée, de planification et d'évaluation de projets - Master II 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Ière Partie:

LA DESCRIPTION DE L'ENVIRONNEMENT

SOCIOECONOMIQUE DU CHAMP DE L'ETUDE

Mémoire de fin de formation en Analyse et Evaluation de Projets / IVème Promotion Master II Page 11

Evaluation d'impacts socioéconomiques de l'interdiction de l'utilisation des sachets plastiques « Leyda »
dans la ville de N'Djaména-Par SELSOUBE SOUABE

Ce travail concerne l'interdiction de l'utilisation des sachets plastiques « Leyda » dans la ville de N'Djaména.

Avant d'aborder l'évaluation d'impacts socioéconomiques proprement dite de cette action publique, il est nécessaire de connaitre l'environnement socioéconomique du champ de l'étude qui est la ville de N'Djaména. Cette première partie sera consacrée à cette description. Elle permet de présenter le contexte dans lequel cette mesure a été décidée. Et aussi de passer au crible les contours de cette action, en d'autres termes d'expliquer les raisons et les stratégies de la mise en oeuvre de la mesure de l'interdiction de l'utilisation des sachets plastiques « Leyda » dans la capitale tchadienne. Cette première partie s'articule autour de deux chapitres.

Le premier chapitre intitulé l'état des lieux présente la ville de N'Djaména comme milieu dans lequel l'action a lieu. Cette présentation est axée sur l'aspect géographique et économique. Il sera abordé dans ce chapitre le paysage physique de la ville avant l'interdiction de l'utilisation des sachets plastiques « Leyda », la gestion des déchets par leurs producteurs.

Le chapitre deuxième qui ayant pour titre, les fondements de l'interdiction de l'utilisation des sachets plastiques « Leyda», évoquent les motifs de cette décision. Il est question de mettre en exergue la part du gouvernement en général et celle spécifique des autorités de la municipalité. Il fait aussi état de la description de l'action, des moyens utilisés et des stratégies adoptées afin d'aboutir aux résultats attendus.

Mémoire de fin de formation en Analyse et Evaluation de Projets / IVème Promotion Master II Page 12

Evaluation d'impacts socioéconomiques de l'interdiction de l'utilisation des sachets plastiques « Leyda »
dans la ville de N'Djaména-Par SELSOUBE SOUABE

Chapitre I : L'ETAT DES LIEUX

Pour mener à bien cette étude, il est utile de connaitre l'environnement dans lequel l'action a eu lieu. Cette connaissance permet de dégager les interactions entre le milieu et l'action d'une part et de faciliter leur compréhension, d'autre part.

Dans ce chapitre, il convient de faire une description de l'aspect physique et humain sera faite en premier lieu ensuite la description de la situation de la ville de N'Djaména avant l'interdiction de l'utilisation des sachets plastiques « Leyda » et le traitement des déchets urbains par les producteurs de déchets eux-mêmes.

Section 1: La présentation de la ville de N'Djamena

L'objet de cette section est de faire la présentation de l'aspect géographique, administratif et socioéconomique de la ville de N'Djaména. Cette présentation permettra de localiser le champ de notre présente étude.

1.1. La situation géographique et administrative.

1.1.1. L'aspect géographique

N'Djaména, capitale politique et administrative de la République du Tchad, est située au sud ouest du pays, sur la rive droite du fleuve Chari, à sa confluence avec le fleuve Logone, au sud du Lac Tchad. La ville de N'Djaména se trouve à 475 km de Moundou, la capitale économique et deuxième ville du pays. Elle est à 1500Km de Douala (Cameroun), le port maritime le plus proche.

La ville de N'Djamena a été fondée le 29 mai 1900 par Émile Gentil sur l'emplacement d'un petit village kotoko. Avant 1973, elle s'appelait Fort-Lamy, en souvenir du commandant François Joseph Amédée Lamy, décédé à la bataille de Kousseri le 22 avril 1900. Le 06 novembre 1973, le Président de la République de l'époque l'a renommé N'Djaména, du nom d'un village arabe voisin Am Djamena, signifiant « le lieu où l'on se repose ».

N'Djaména est située dans la plaine alluviale du lac Tchad le long du fleuve Chari à une altitude comprise entre 293 et 298 mètres. L'absence de pente est l'une des caractéristiques principales du site. Les faibles pentes observées sont mal orientées, en direction contraire à l'écoulement gravitaire vers le fleuve, ce qui renforce les risques d'inondation.

Les formations végétales qui se développent à l'intérieur de la zone dans laquelle la ville de N'Djaména est installée sont de type sahélo-soudaniennes. La formation caractéristique est la savane arbustive où prédominent les acacias. Cependant, l'augmentation de la population et les effets induits de la déforestation ont fait disparaitre la quasi-totalité des arbres dans un périmètre toujours plus important autour de la ville.

Son sous-sol est composé d'alluvions quaternaires de l'ancien lac Tchad superposées au sol cristallin précambrien. Les sols sont tous de type argilo-sableux à argileux (argile gonflante) et contiennent des nodules calcaires.

Mémoire de fin de formation en Analyse et Evaluation de Projets / IVème Promotion Master II Page 13

Evaluation d'impacts socioéconomiques de l'interdiction de l'utilisation des sachets plastiques « Leyda »
dans la ville de N'Djaména-Par SELSOUBE SOUABE

Le climat observé à N'Djaména est de type sahélo-soudanien tropical sec. Il est caractérisé par la prédominance d'une saison sèche longue et d'une saison humide courte. Les précipitations y sont abondantes pendant cinq mois allant de mi- mai à mi- octobre. Le reste du temps de l'année reste sec. Il y fait extrêmement chaud durant la grande partie de l'année. La température moyenne est de :

· 14°C la nuit et 33°C le jour, pour le mois le plus frais de l'année, en décembre ;

· 23°C la nuit et 42°C le jour, pour le mois le plus chaud, en avril. Le relevé météorologique se présente comme suit dans le tableau ci-après : Tableau N°1 : Le tableau du climat

Mois

J

F

M

A

M

J

J

A

S

O

N

D

Température maximale moyenne ne

°C

33

36

39

41

40

37

33

31

33

36

36

33

Température minimale moyenne en

°C

14

16

21

24

25

24

23

22

22

22

17

14

Hygrométrie en %

20

19

26

29

59

58

72

84

72

49

26

24

Pluviométrie en mm

0

0

0

0

30

65

150

215

105

25

0

0

 

Source : www.mfe.org ,2010

Située dans la zone sahélienne à 12°7' de latitude Nord et 15°3' de longitude Est, elle a une superficie de 7 000 ha15.

La prédominance des vents s'explique par le déplacement en cours d'année de la zone d'affrontement appelée « zone de convergence intertropicale » qui sépare les masses maritimes humides équatoriales (la mousson) et les masses d'air continental sec (l'harmattan).

1.1.2. L'aspect administratif

La ville de N'Djaména en sa qualité de capitale politique et administrative monopolise les pouvoirs politiques et administratifs.

Elle a le titre d'une Région mais elle est régie par un statut particulier16.Elle comprend dix arrondissements, chaque arrondissement correspond à une Sous-préfecture. Les arrondissements sont subdivisés en quartiers, à l'intérieur des quartiers se trouvent des carrés séparés par des rues. Les quartiers périphériques de la ville en pleine expansion, ne sont pas encore bien structurés en carrés.

15 Mairie de N'Djaména 2011

16 Le Décret N°419/PR/MAT/02

Mémoire de fin de formation en Analyse et Evaluation de Projets / IVème Promotion Master II Page 14

Evaluation d'impacts socioéconomiques de l'interdiction de l'utilisation des sachets plastiques « Leyda »
dans la ville de N'Djaména-Par SELSOUBE SOUABE

Elle abrite tous les ministères et les services centraux de l'Etat. Afin de répondre aux exigences des conditions de pays démocratique, les sièges des trois pouvoirs en démocratie, à savoir la Présidence de la République, le Palais de l'Assemblée Nationale et la Cour Constitutionnelle sont localisés dans la capitale.

En matière de coopération internationale, les représentations des institutions et organisations internationales dont le Tchad est membres telles que le PNUD, l'UNICEF, l'UNFPA, l'OMS, l'UNESCO, l'OIM, le PAM, la Banque Mondiale, la représentation de l'Union Européenne, le bureau de liaison de l'Union Africaine, s'y trouvent.

Sur le plan d'intégration sous régionale, N'Djaména est également la ville où se trouent les représentations des organisations et institutions sous régionales et les résidences de leurs représentant :

-les institutions de la CEMAC : la BEAC, la Cour de la justice de la CEMAC, la CEBEVIRHA ;

-les autres organisations et institutions sous régionales : la CBLT, l'ABN et le CILSS.

Sont aussi installées dans la capitale tchadienne les représentations diplomatiques et résidences des ambassadeurs et consuls des pays amis et alliés du Tchad.

Les ONG internationaux : World Vision, Care International Tchad, INADES-Formation, Oxfam, les Médecins Sans Frontières.

Les représentations nationales des sociétés civiles du pays telles que l'ASTBF, l'APLFT, la CELIAF etc. Et également les ONG nationaux comme l'OANET et la Croix Rouge du Tchad sont également présentes.

Dans le domaine de l'éducation, la commune de N'Djaména compte 390 établissements d'enseignement primaires don 109 publics 218 privés et 63 communautaires. L'effectif global est de 179 594 élèves dont 87 889 garçons et 97 705 filles17. Le ratio élève/maître est de 60 dans le public et 40 dans le privé. Le ratio pour l'ensemble est de 4818.

Elle dispose d'établissements d'enseignement moyen avec un effectif global de 60 373 élèves parmi lesquels il y a 36 421 garçons et 23 952 filles19. Le ratio élève/classe pédagogique est de 6020 élèves par classe.

A l'enseignement secondaire général, le nombre d'établissements est de 110 établissements dont 30 publics et 80 privés comprenant un effectif global de 40 594 élèves dont 12 255 garçons et 28 339 filles21. Le ratio élève/classe pédagogique est de 65 22élèves par classe.

17 DREN-CN, rapport de la rentrée de l'année scolaire 2009-2010

18 DREN-CN, rapport de la rentrée de l'année scolaire 2009-2010

19 DREN-CN, rapport de la rentrée de l'année scolaire 2009-2010

20 DREN-CN, rapport de la rentrée de l'année scolaire 2009-2010

21 DREN-CN, rapport de la rentrée de l'année scolaire 2009-2010

22 DREN-CN, rapport de la rentrée de l'année scolaire 2009-2010

Mémoire de fin de formation en Analyse et Evaluation de Projets / IVème Promotion Master II Page 15

Evaluation d'impacts socioéconomiques de l'interdiction de l'utilisation des sachets plastiques « Leyda »
dans la ville de N'Djaména-Par SELSOUBE SOUABE

Dans l'enseignement technique, il y a11 établissement d'enseignement technique commercial dont 1public et 10 privés avec 3050 élèves dont 1360 garçons et 1690 filles23. Le ratio élève/classe pédagogique est de 4224. Il y a un seul établissement d'enseignement technique industriel public disposant d'un effectif global de 425 élèves dont 394 garçons et 31 filles25. Le ratio élève/classe pédagogique est de 2826.

Pour les études supérieures, deux universités y sont ouvertes à savoir l'université de N'Djaména (publique) dont le nouveau site est en chantier à Toukoura (environ 15 km de la ville) et l'université Roi Fayçal (privée) s'occupe de l'enseignement universitaire.

Dans le domaine de la formation professionnelle, de nombreux instituts supérieurs et grandes écoles publics et privés se trouvent dans la capitale. Ceux qui sont publics sont : l'Ecole Nationale des Travaux Publics, l'Ecole Nationale des Agents Sociaux et Sanitaires, l' Institut Supérieur des Sciences de l'Education, l'Ecole Nationale d'administration et de Magistrature, l'Institut Supérieur de la Jeunesse et des Sports, le Centre de Formation Technique et Professionnelle, l'Ecole Normale des Instituteurs Bilingues, la chambre de commerce, le Centre Technique d'Apprentissage.

Les grandes écoles et instituts privés sont : l'Institut Supérieur de Gestion, l'Institut évangélique Polytechnique, les Hautes Etudes Economiques, Comptables, Commerciales et de Communication du Tchad, l'Ecole Supérieure d'Informatique appliquée à la Gestion, l'Ecole Supérieure d'électronique et d'Informatique, l'Institut Supérieur Polytechnique, l'Ecole Supérieure de Théologie Evangélique Shalom, l'Ecole Normale des Instituteurs « la nourricière », l'Ecole Normale des Instituteurs « Saint Ignace LOYALA », l'Ecole Privée des Arts et des Métiers se sont installées dans la ville. La liste n'est pas exhaustive.

Pour l'épanouissement de la population, quelques centres culturels sont ouverts. Il s-agit notamment de : Centre de Culture Evangélique, l'Institut Français, Centre de Lecture et d'Animation Culturel, Centre Culture Al Mouna, la Maison de Culture Baba Moustapha, Centre Don Bosco, Centre Emmanuel, Centre Catholique Universitaire, Centre culturel libyen Markas-al-Nour et l'Espace culturel Talino Manou.

En structures sanitaires, l'hôpital général de référence national est localisé dans la capitale. Et il y a également un centre de santé urbain dans chaque arrondissement.

Pour atteindre les OMD, il faudrait 2,3 médecins, infirmiers, sages-femmes pour 1 000 habitants. La commune de N'Djaména est en retard par rapport à ce critère car elle compte 0,24 médecins pour 1000 habitants et 0,71 infirmiers pour 1 000 habitants. Elle dispose en nombre de 241 médecins, 701 infirmiers, 124 sages-femmes, 5 dentistes ,50 pharmaciens, 242 techniciens de la santé, 94 autres prestataires de la santé, 175 autres techniciens et gestionnaires, 599 personnes d'appui. Soit un personnel total de 2231. Elle dispose de 35% des infirmiers et sages-femmes, 65% de médecins27du pays.

Pour l'ensemble du pays, il y a 0,04 médecins pour 1000 habitants.

23 DREN-CN, rapport de la rentrée de l'année scolaire 2009-2010

24 DREN-CN, rapport de la rentrée de l'année scolaire 2009-2010

25 DREN-CN, rapport de la rentrée de l'année scolaire 2009-2010

26 DREN-CN, rapport de la rentrée de l'année scolaire 2009-2010

27 DRH/MSP/2009

Mémoire de fin de formation en Analyse et Evaluation de Projets / IVème Promotion Master II Page 16

Evaluation d'impacts socioéconomiques de l'interdiction de l'utilisation des sachets plastiques « Leyda »
dans la ville de N'Djaména-Par SELSOUBE SOUABE

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams