WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Redevance incitative et gestion des déchets en habitat social


par Victor Bailly
Université de Franche-Comté - Master 2 Analyse et gestion des politiques sociales 2012
  

sommaire suivant

Université de Franche-Comté
Département de sociologie
MASTER 2 « Analyse et gestion des politiques sociales »
Spécialité Sociologie

Redevance incitative et gestion des déchets ménagers en

habitat social collectif. Le cas de la Communauté

d'Agglomération du Grand Besançon.

Victor BAILLY

"Si notre or est fumier, en revanche, notre fumier est or."

Victor Hugo, Les misérables, 5e partie, Livre 2e « L'intestin de Léviathan », chapitre I « La terre appauvrie par la mer ».

Mémoire encadré par Mr Christian Guinchard, McF HDR en sociologie à l'Université de Franche-Comté (Laboratoire de Sociologie et d'Anthropologie, UMR CNRS 5605) et soutenu le Vendredi 28 juin 2013 devant le jury composé de Mr Florent Schepens.

2

3

Remerciements

Au terme de ce travail qui est le fruit d'un stage de six mois à la direction gestion des déchets de la Communauté d'Agglomération du Grand Besançon (CAGB) et qui s'inscrit dans le prolongement de mes travaux de Master 1, la rédaction des remerciements est un moment plaisant qui symbolise l'achèvement partiel d'un cheminement à la fois intellectuel, relationnel et universitaire.

J'exprime, en premier lieu, ma gratitude à l'ensemble de mes « collègues » de la direction gestion des déchets : du directeur de service aux ripeurs en passant par les référents territoriaux, tous m'ont accueilli chaleureusement et aidé à saisir des éléments essentiels pour mon travail. Entre autres, je remercie Anne-Sophie d'avoir accepté de partager son bureau avec moi, d'avoir eu la patience de répondre à mes nombreuses questions et surtout de m'avoir fourni un appui solide par ses relectures. Surtout, j'adresse une profonde reconnaissance à Yves, mon maître de stage, qui m'a permis d'intégrer son service et a pris part au « jeu » de la recherche sociologique avec curiosité et enthousiasme. Enfin, les résultats présentés dans ce mémoire seraient bien maigres si les quatre conseillers en habitat collectif - Fabien, Claire, Mathilde et Noémie - n'avaient pas alimenté mon étude en me faisant part de leurs riches observations et en m'emmenant volontiers avec eux sur le terrain. Cette collaboration avec des agents de la CAGB m'a permis d'ancrer ma recherche dans une perspective pragmatique s'éloignant le moins possible des problématiques auxquelles ces acteurs sont confrontés.

Ensuite, je tiens à remercier mon directeur de mémoire Christian Guinchard qui a su m'apporter les conseils nécessaires lorsque j'exprimais des doutes sur les orientations de mon travail.

Ma reconnaissance s'adresse également à tous les acteurs de terrain que j'ai rencontré et qui se sont toujours efforcés de prêter une oreille et une parole attentives à mes questionnements. Les gardiens sans qui je n'aurais jamais pu saisir toute la profondeur de mes terrains d'enquête. Mais aussi les habitants qui m'ont ouvert leur porte avec bienveillance et qui se sont efforcés de répondre à mes questions parfois saugrenues. Je n'oublie pas non plus les travailleurs sociaux et les représentants associatifs qui m'ont appuyé dans ma démarche.

Aussi, je voudrais remercier particulièrement les membres de ma famille qui se sont trouvés impliqués, plus ou moins directement, dans ce travail : ma mère qui, à travers ses relectures, a non seulement contribué à l'élaboration de ce mémoire mais, surtout, m'a apporté un soutien moral infaillible ; mon frère et colocataire Julien qui a également relu quelques parties de ce texte et m'a préparé à manger les soirs où je restais accroché à mon ordinateur pour travailler. Pour finir, je dédie ce travail à ma grand-mère qui, depuis tout petit, m'a transmis des valeurs qui ne sont pas étrangères au choix de mon sujet d'étude.

4

5

sommaire suivant