WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique de la publicité et son impact sur le comportement du consommateur sur un marché concurentiel (cas de miss vodacom saison 1)

( Télécharger le fichier original )
par Elisée KONGOLO NTAMBWE
Institut Supérieur de Commerce de Lubumbashi - Graduat 2012
  

précédent sommaire suivant

0.7. Présentation sommaire du travail.

Hormis l'introduction générale et la conclusion, notre travail comprend deux chapitres subdivisés en différentes sections.

· Le premier abordera l'analyse des différents concepts, des théories sur la publicité et sur le comportement consommateur ;

· Le deuxième chapitre abordera l'analyse du marché de la télécommunication et les différents résultats obtenus après enquête menées.

Chapitre I. LES CONSIDERATIONS GENERALES

Dans ce chapitre, nous allons essayer de donner les théories en ce qui concerne la publicité et le comportement du consommateur.

SECTION I. DEFINITIONS DES CONCEPTS

I.1. Publicité

La publicité est l'ensemble des moyens employés pour faire connaître une entreprise commerciale, industrielle, un produit, etc. Elle désigne aussi toutes les techniques qui permettent de faire connaître une idée, une pensée, un évènement, une action, une personne, un bien ou un service au grand public (11(*)).

La publicité est une forme de communication ayant pour but de fixer l'attention d'une cible visée (consommateurs, utilisateurs) pour l'inciter à adopter un comportement souhaité : achat d'un bien, élection d'une personnalité et ceci en utilisant les médias (télévision, radio, cinéma, affichages, presse) (12(*)).

Elle peut désigner tout message à but promotionnelle inséré dans l'un des médias à savoir : la presse, la télévision, l'affichage, la radio, le cinéma et aussi l'internet.

I.2. Comportement

Le comportement est la manière de se comporter au travers les attitudes, la conduite, la manière. Elle est aussi un ensemble des réactions observables chez un humain (13(*)).

Le petit Larousse en couleur définit le comportement comme étant une manière de se comporter, se conduire. Elle est l'ensemble des réactions d'un individu observables objectivement en réponses aux stimulations venues de son milieu intérieur ou son milieu extérieur (14(*)).

I.3. Comportement du consommateur

Le comportement du consommateur est défini comme l'ensemble des actions des personnes qui participent directement à l'acquisition et l'utilisation des biens ainsi que le processus de décision qui précèdent et déterminent les actions (15(*)). L'analyse du comportement du consommateur peut être effectuée en suivant les variables explicatives individuelles et sociologiques. Ces variables sont :

· Les besoins et motivations ;

· Les attitudes ;

· Les caractéristiques psychologiques durables des individus.

* 11 Le Grand Larousse Encyclopédique, Volume 8, 1973, p. 730

* 12 François MUKANIA, Cours de Publicité, Promotions de Ventes et relations publiques, G2 Marketing, I.S.C., Mai 2011.

* 13 Le Micro Robert, Nouvelle édition enrichie,, éd. Robert, Paris, 2006, p. 254

* 14 Le Petit Larousse illustré, éd. Larousse, Paris, 2010, p. 350

* 15 Benjamin ILUNGA T., Cours d'étude du marché, G2 Marketing, I.S.C., 2010-2011.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Visitez Arcy sur Cure

Camping du Saucil a(Villeneuve sur Yonne)