WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique de la publicité et son impact sur le comportement du consommateur sur un marché concurentiel (cas de miss vodacom saison 1)

( Télécharger le fichier original )
par Elisée KONGOLO NTAMBWE
Institut Supérieur de Commerce de Lubumbashi - Graduat 2012
  

précédent sommaire suivant

SECTION III. LA PUBLICITE MISS VODACOM ET SON IMPACT SUR LE COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR.

III.1. Présentation de la publicité Miss Vodacom

III.1.1. Présentation de la Publicité

Il s'agit de la mise en compétition de la beauté de filles candidates dans la publicité représentants différentes provinces de la République Démocratique du Congo. Cette publicité à pour maître d'oeuvre la Société Vodacom Congo, et elle est organisée au travers les médias du pays à savoir les chaînes de télévisons.

Le vote des candidats se fait par achat d'unités et envoie d'un message avec un n° de code de la fille représentant une province de la République Démocratique du Congo.

Les consommateurs des unités Vodacom devraient acheter plus d'unités et votés au nom de code d'une des filles et ceci en retour de plusieurs que devrait gagner les votant et une somme importante de 100.000 dollars devrait être remis à la gagnante.

II.1.2. Variables de la Publicité Miss Vodacom et variables du Comportement du consommateur d'unités Vodacom.

A. Variables de la Publicité MISS VODACOM

Voici les variables à considérer dans la publicité Miss Vodacom diffusé à la télévision et qui sont explicatives du comportement du consommateur d'unités Vodacom :

· La somme de 100.000 $ américains ;

· La beauté des filles candidates ;

· La province d'origine des candidates ;

· L'élimination des candidates ;

· La bonne expression française des candidates ;

· L'audience de la publicité au travers les médias qui transmettent la publicité.

· Acheter les unités et Voter.

B. Variables du comportement du consommateur d'unités Vodacom

Voici les variables à considérer en ce qui concerne le comportement qu'affiche le consommateur d'unités vodacom pendant et après avoir suivi la publicité Miss Vodacom :

· La perception de la publicité Miss Vodacom ;

· La décision d'acheter les unités Vodacom après avoir suivi la publicité : cette décision sera expliquée par sa motivation d'achat d'unités, son attitude face à la publicité, sa culture par rapport aux candidates dans la publicité suivi ;

· La décision de voter, c'est-à-dire d'utiliser les unités pour envoyer un message avec un code de soutien de la candidate.

III.2. Organisation de l'enquête

Il est difficile de quantifier le comportement d'un consommateur, compte tenue de cette difficulté, nous somme obligés de passer à l'enquête pour bien mesurer cet impact.

L'enquête est une démarche intellectuelle qui a pour but, la découverte des faits, l'amélioration des connaissances ou la recherche poussée d'informations sur une question précise (32(*)).

L'enquête peut être, soit exhaustive, c'est-à-dire porter sur la totalité des éléments de la population étudiée, dit recensement, soit par sondage, càd, porter sur un échantillon de la population étudiée.

Dans le cadre de notre étude, nous utiliserons l'enquête par sondage.

A. Présentation de l'enquête et taille de l'échantillon

C'est un ensemble d'individus extrait d'une population étudiée de manière à ce qu'il soit représentatif de cette population. En ce qui nous concerne, notre enquête a été effectuée dans la commune de Lubumbashi.

De ce fait, notre échantillon a été de 30 individus, vu le principe qu'il ne doit être inférieur à 30 et il est composé des hommes de sexe masculin et féminin dont 16 hommes et 14 femmes enquêtés.

B. Rédaction du questionnaire

La rédaction du questionnaire est une étape très délicate dans l'enquête, d'où le rédacteur doit suivre certains critères pour facilité ses réponses aux interviewés. De ce fait, notre questionnaire porté neufs questions adressées aux enquêtés et parlant tous de la Publicité Miss Vodacom.

* 32 Jacques LENDREVIE, Publicitor et Communicator, Ed. Dunod, Paris, 2008, p. 29

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.