WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse du plan communal de developpement et ses impacts sur la riziculture

( Télécharger le fichier original )
par Aulu Jean Hilaire MANJAKA
Université de TOAMASINA - Maitrise 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. A- Types de cultures.

a)-Cultures vivrières.

Les cultures vivrières sont pratiquées par la majorité de la population paysanne. On cite ci-après les différentes plantes vivrières qui existent dans la Commune, par ordre d'importance :

a.1-Riziculture

Le riz est la nourriture de base de la population Malgache. Le rendement moyen de la Commune se situe autour de 3T par Ha (90 000T/ 30 000Ha). La pratique culturale se fait deux fois par an et d'une manière traditionnelle.

a.2-Maïs et Manioc.

Parmi les cultures vivrières, le Maïs tient une place après le riz et le manioc occupe le 3ème rang. Ils sont cultivés également partout dans la Commune. La récolte est destinée aux stocks, elle est également une source de revenus.

a.3-Patate douce.

C'est une plante herbacée vivace, rampante de la famille des convolvulacées. Elle a un cycle plus court de 3 à 4 mois.

b)-Cultures fruitières et industrielles.

b.1-Bananier et canne à sucre.

Le bananier est une plante robuste et vivace de la famille des musacées, il s'adapte à des sols variés. Dans la Commune, il existe de nombreuses variétés comme «Ambaraboaka, fontsy handatra, fontsin'akoho, bakondrano, et tsy hambo tsy hiva ».

La canne à sucre est cultivée partout, autour des villages dans les « Baibo ». Elle est destinée à la consommation familiale, et en particulier à la fabrication du « Siramamy Gasy, Betsa et Lemadio ».

b.2-Oranger et Letchi.

L'oranger est cultivé dans les zones un peu plus chaudes ; il est de la famille des rutacées ; c'est un arbre de petite taille, mais dont les feuilles sont persistantes.

Le letchi est une plante de la famille des sapindacées. Il occupe une bonne place dans la Commune.

b.3-Arachide et Raphia.

L'arachide est une plante tropicale de 20 à 60 centimètres de hauteur. Elle occupe une première place dans la culture industrielle de la Commune. Tous les FKT produisent de l'arachide, et le petit village d'Anolakely, FKT d'Antsirabe-centre possède une production industrielle appelée « Mena-boanjo ».

Le raphia est un palmier à très longues feuilles ; on obtient des fibres à partir de ces feuilles. Le village Koahaka-FKT d'Ambohimarina est le principal producteur. Il est destiné à la production industrielle et à l'exportation.

c)-Cultures de rente.

c.1-Caféier.

Le caféier est un arbuste de 3 à 5 mètres de hauteur, de la famille des rubiacées. Il occupe les sols limoneux des levées de berge, les vallées alluviales et les pentes ferralitiques de basse colline. Il commence à fructifier à partir de la cinquième année de plantation. Les FKT d'Ambalafarihy, Ambodimandresy, Ambohimarina, et Behota sont les principaux producteurs de cette culture.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote