WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse du plan communal de developpement et ses impacts sur la riziculture

( Télécharger le fichier original )
par Aulu Jean Hilaire MANJAKA
Université de TOAMASINA - Maitrise 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

a) - Faire valoir direct.

L'exploitant est le propriétaire des biens fonciers et du capital de l'exploitation. Il recueille le profit, mais subit seul les pertes de son exploitation. Il est totalement indépendant. Le FVD est très pratiqué dans la Commune.

Cette pratique touche la majorité des paysans et «75%1(*) des paysans le pratiquent».

b)-Faire valoir indirect.

L'exploitation de terre est effectuée par une personne autre que le propriétaire. Le FVI est très développé chez les immigrants agriculteurs ; il existe deux modes de louage :

b.1-Fermage :

L'exploitant loue la terre qu'il exploite, car il n'est pas le propriétaire, moyennant une redevance fixe qu'il paie chaque année ; il apporte ainsi le capital d'exploitation et le travail.

b.2-Métayage :

L'exploitant paie en nature ou en espèce une redevance proportionnelle à l'importance de la récolte ; il possède quelquefois une partie du capital d'exploitation. Le métayage est appelé « Madio mizara » en langage local. D'habitude, la proportion 1/3 et 2/3 est coutumière, mais elle peut aller jusqu'à 1/2 et 1/2, entre le propriétaire et l'exploitant.

c)-Autre mode d'exploitation : le prêt gratuit.

L'exploitant exploite gratuitement la terre d'une manière indirecte, mais dans le but de mettre en valeur la terre, le plus souvent, pendant une période d'un an ou de deux ans.

C- Facteurs de production

Le capital foncier, d'exploitation et de travail, sont les principaux facteurs de production. Si l'un de ces trois facteurs est absent, il n'y aura aucun résultat en ce qui concerne la productivité. Elle est obtenue à partir de la combinaison de ces facteurs.

a)-Capital foncier : la terre.

La CR d'ANTSIRABE-CENTRE dispose de réserves foncières encore immenses.

b)-Capital d'exploitation :

Le capital d'exploitation concerne la production autre que la terre et le travail humain. On distingue le cheptel mort et vif.

a) b.1-Cheptel mort :

Le cheptel mort comprend l'ensemble des matériels agricoles tels que les machines.

b.2-Cheptel vif :

Le cheptel vif est constitué par l'ensemble des animaux présents sur l'exploitation, tels que les bétails de trait et de rente. Il assure le plein emploi de la M.O familiale.

c)-Travail.

Le travail occupe une place importante dans la production agricole ; c'est par le travail physique et intellectuel que le capital foncier et d'exploitation sont mis en valeur.

§.2-Élevage.

L'élevage de bovidés trouve une place très importante dans la Commune. Plus un individu1(*) possède des têtes de bovidés, plus il est riche. Donc, c'est un indicateur permettant de connaître le niveau de vie, la richesse de chacun des individus.

Lors du dernier recensement en 2012, on a recensé 5455 têtes de bovidés. Dans la plupart des cas, cet élevage est utilisé pour les travaux de transport et de l'agriculture comme animaux de trait.

En ce qui concerne les petits ruminants, pour des raisons d'ordre culturel, l'élevage porcin et caprin est une activité peu pratiquée pour compléter les revenus familiaux.

De la même manière, l'élevage est destiné à l'« OHITRASA », une autoconsommation pour renforcer les revenus familiaux ou pour donner à manger et à boire les travailleurs « bénévoles » venus aider la famille pour leurs travaux des champs.

La pratique de l'élevage est généralement traditionnelle, et la plupart est menacée par une gamme d'infections, à cause de l'insuffisance, voir même d'absence de vétérinaire.

On a remarqué que les FKT d'Antsirabe-Centre et Ambahivahy pratiquent beaucoup l'élevage bovin. L'élevage des caprins et porcins est interdit dans les FKT Andrikarika Ambohimarina, Behota et Ambodimandresy, tandis que tous les FKT ont des volailles.

Tableau N° XVI : Types d'élevage dans la Commune.

Élevage

FKT

Bovin

Caprin

Porcin

Volaille

Antsirabe-Centre

1 629

606

804

6 105

Ambahivahy

1 091

52

---

572

Andrikarika

603

---

---

4 098

Ambohimarina

465

---

---

2 700

Ambarikapa

450

20

36

1 096

Ambalafarihy

507

---

---

508

Behota

509

---

---

509

Ambodimandresy

201

---

---

153

TOTAL

5 455

678

840

15 741

Source : Fokontany et Commune, Juin 2012.

Source : Personnelle, 15 Mars 2009.

Les boeufs et charrettes sont les moyens de transport.

* 1 PCD ANTSIRABE-CENTRE, Novembre 2009, P.36.

* 1 PCD ANTSIRABE-CENTRE, Novembre 2009, P. 55

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe