WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse du plan communal de developpement et ses impacts sur la riziculture

( Télécharger le fichier original )
par Aulu Jean Hilaire MANJAKA
Université de TOAMASINA - Maitrise 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. SECTION II : CONCEPT DU PROCESSUS DE PLAN COMMUNAL DE

DEVELOPPEMENT HARMONISE

§.1-Définitions d'un plan Communal de développement

A- En terme de Gestion.

Un PCD est un outil de gestion du développement de la Commune, et notamment en termes de planification et de coordination des actions de développement au niveau de la Commune.

C'est un document cadre déterminant les buts que se fixe la Commune en matière de développement, la STG, les programmes et les projets pour les atteindre et les moyens de leur mise en oeuvre.

Comme tout ne pourrait être fait en une seule année, voire en une seule période, et que les ressources sont limitées, le PCD comprend également un phasage des actions prévues.

Cela permettra d'effectuer les itérations et les amendements y afférents, tant au niveau de son contenu que de son contenant.

B- En terme General

Un PCD est un plan d'orientation qui fixe les objectifs et priorités de développement de la Commune. Il couvre toutes les matières pour lesquelles la Commune a des compétences, ou qui concernent son développement. Il véhicule la vision Communale de la réduction de la pauvreté, conformément au PSDR et MCA, basée sur le développement du monde rural.

C- En terme Économique.

Un PCD est un ensemble de dispositions destinées à permettre à l'économie d'une Commune d'atteindre, au cours d'un laps de temps à définir des objectifs de croissance et de développement économique.

La « planification »1(*) comporte plusieurs caractéristiques essentielles :

une oeuvre globale et coordonnée ;

une oeuvre progressive et continue ;

une affaire nationale et collective ;

une expérience vécue.

Le plan de développement passe par plusieurs phases successives tout en tenant compte des caractéristiques mentionnées ci-dessous :

analyse préalable et diagnostic ;

définition des orientations générales par le Gouvernement2(*) ;

détermination des objectifs ;

cohérence des objectifs ;

réalisation des objectifs/opérations.

§.2-Composantes et réajustement du PCD.

A- Composante d'un PCD.

Un PCD comporte :

Ø En terme de processus :

l'élaboration du PCD qui consiste en la confection du document PCD ;

la mise en oeuvre des actions ou projets programmés dans le PCD ;

l'évaluation des impacts des projets et de l'atteinte des objectifs et suivi de la mise à jour du document PCD.

Ø En terme de document :

le document PCD est composé de la monographie, de la partie analytique des contraintes et des opportunités de développement ; le cadre de développement est constitué de la vision, des axes STGQ, ainsi que du plan d'investissement Communal, qui est lui-même composé des projets à réaliser annuellement et voués à être mis à jour en conséquence ;

le document PCD est composé de la monographie, de la partie analytique des contraintes et des opportunités de développement et de la priorisation des projets programmés par chaque FKT.

Ø En terme de structure :

Comme structure, l'élaboration d'un PCD requiert la constitution de deux Comités, dont le CDC au niveau de la Commune, et les CDV au niveau des FKT ; ces comités regroupent tous les acteurs de développement de la Commune et servent de plate-forme de sensibilisation, de réflexion, de concertation, de validation et de suivi-évaluation pour l'ensemble de tout le processus PCD.

Et spécifiquement à la mise en oeuvre du PCD, chaque chef de FKT sera responsabilisé en tant que responsable des activités et bénéficiaires pour la sensibilisation, et le bureau exécutif de la mairie pour la mise en oeuvre des projets programmés pour chaque FKT.

Ø En terme d'appui :

Pour les appuis dans la Commune, nous avons, d'une part les Partenaires Techniques Financiers appelés communément PTF qui financent le processus de mise en oeuvre du PCD, et d'autre part l'équipe pluridisciplinaire ou les consultants appelés partenaires relais qui, sous le financement des PTF, sont en contact direct avec les Communes en apportant les appuis techniques et logistiques.

Ø En terme de renforcement de capacité :

Le principal objectif du processus PCD est de transférer à la Commune, et le concept de la planification, et les techniques adéquates y afférentes, et ce en vue de leur autonomie progressive pour la mise en oeuvre et la mise à jour du PCD.

Pour ce, deux gammes de formation sont proposées :

Formation relative au présent PCD et ses impacts sur la riziculture pour le CDC et le PR ;

formation relative à la technique de communication et la bonne gouvernance pour les responsables des activités.

* 1 LEMIARY, Cours d'Élaboration du Projet de Développement, 4ème Année 2007-2008 à l'Université de Toamasina.

* 2 Rajaona ANDRIAMANANJARA, Planification et Management de projet de développement : concepts et outils opérationnels, Trano Printy Fiangonana Loterana Malagasy, 2006, Page 22.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld