WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse du plan communal de developpement et ses impacts sur la riziculture

( Télécharger le fichier original )
par Aulu Jean Hilaire MANJAKA
Université de TOAMASINA - Maitrise 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- Réajustement du PCD.

Les réajustements du PCD sont effectués à partir de la cohérence des politiques et stratégies au niveau national et international dans les pays sous-développés. «Si Madagascar avait bénéficié d'une bouffée d'oxygène venant de la Banque Mondiale et du FMI à partir du DCPE, un autre document, appelé le DSRP, a été mis en oeuvre dans tous les PED ».1(*) En effet, certains FKT, Communes et Régions ont gagné des financements pour l'élaboration du PVD, PCD et PRD.

En 1990, l'État Malgache a initié une politique de décentralisation. Les Communes doivent disposer de PIP triennal ou quinquennal pour son développement. Le PCD reflète la capitalisation des acquis et expériences de tous les organismes d'appui potentiel à la planification Communale, et intègre les tendances de la politique gouvernementale.

Le FID et le PGDRN de la GTZ font partie des principaux organismes d'appui pour l'élaboration et la mise en oeuvre du dit PCD. Ils interviennent en partie dans des domaines d'intérêt commun, et ont établi une convention entre eux. Cette collaboration a pour but de mettre en synergie les « avantages comparatifs »2(*) et les atouts des deux parties. Il s'agit d'harmoniser leurs approches relatives à l'appui et à la Planification Communale du Développement, notamment dans la réactualisation cyclique de ces plans Communaux de Développement.

C- Différentes phases d'élaboration du PCD.

a)-Approche méthodologique.

Toutes les interventions effectuées ont été essentiellement menées en atelier sous la forme de formation action. Elles ont tenu compte du niveau d'instruction des habitants.

Les actions menées au cours des ateliers ont été l'occasion d'un apprentissage pratique pour tous les participants. Les apports théoriques ont été allégés, la méthode participative a été largement appliquée pour intégrer déjà la population locale dans le cadre du développement de leur terroir ; cette méthode a ses caractères schématiques et visuels.

Les descentes au niveau de chaque FKT permettent de réaliser les diagnostics participatifs de la situation locale, complétées par de nombreux entretiens informels avec la grande majorité des acteurs Communaux.

b)-Méthodologie d'élaboration.

Il est évident que les renseignements sont obtenus auprès de la population. Il s'agit de collecter les informations sur la situation actuelle de la Commune, puis les analyser avec eux, afin d'identifier les différents axes stratégiques permettant à la Commune d'atteindre ses objectifs.

L'intervention a été faite sous forme d'enquête au niveau de chaque FKT et/ou au niveau de la Commune.

La stratégie et la priorisation adoptés dépendent aussi bien de l'importance du problème que des propositions de la population.

Les propositions de la population ont été déterminées à partir des choix des solutions retenus d'une manière participative, tandis que les problèmes sont plus importants s'ils gagnent un score élevé. Chaque problème sera noté par les critères suivants :

impacts négatifs sur la majorité de la population ;

urgence du problème ;

intérêts économiques ;

capacité de générer des revenus.

Une restitution de toutes les données collectées a été effectuée au niveau de la Commune, pour être validée au sein de la Communauté, puis délibérée au sein du Conseil Communal.

* 1 PRD SOFIA, Juin 2008, P. 51 et Présidence de la République, DSRP, Madagascar, Juillet 2003.

* 2 Nirina Blanche RICHARD, Cours d'Economie Internationale, 3ème Année 2006-2007 à l'Université de Toamasina

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe