WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants socio-politiques de la corruption dans l'administration publique burkinabè

( Télécharger le fichier original )
par SIDI BARRY
Ecole nationale d'administration et de magistrature (ENAM) - Conseiller en gestion des ressources humaines (GRH) 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section II : Les autres formes de corruption observées dans l'administration

La corruption est un phénomène assez complexe qui se manifeste aussi sous d'autres formes dans notre administration. Parmi les autres facettes de la corruption dans notre administration, on peut citer : L'enrichissement illicite (Paragraphe I), la corruption électorale (Paragraphe II), le népotisme, le favoritisme et le clientélisme (Paragraphe III).

Paragraphe I : L'enrichissement illicite

Selon l'article 160 du code pénal, l'enrichissement illicite consiste pour toute personne de s'enrichir en se servant de deniers, matériel, titre, acte, objet, effet ou tout autre moyen appartenant à l'Etat.

Cette définition du législateur burkinabè de l'enrichissement illicite est insuffisante pour prendre en compte les multiples facettes de cette pratique. La définition de la Convention des Nations Unies est beaucoup plus large et considère l'enrichissement illicite comme étant une augmentation substantielle du patrimoine d'un agent public que celui-ci ne peut raisonnablement justifier par rapport à ses revenus légitimes.

L'enrichissement illicite est fréquent dans le secteur public et privé où circule généralement beaucoup d'argent. C'est par exemple, le cas de la douane ou des grands projets financés à coup de milliard.

Selon les personnes interrogées, dans la douane le terme «Johannesburg» signifie un poste juteux où l'on s'enrichit très rapidement. Aussi, dans certains ministères, le terme «filon» désigne la gestion d'un projet juteux à la manière d'une mine d'or. Ainsi, l'importance où l'intensité du phénomène de l'enrichissement illicite varie d'un secteur à un autre.

Paragraphe II : La corruption électorale

La corruption électorale qui est une réalité au Burkina apparaît comme un phénomène complexe et difficilement saisissable. Elle renvoie à la corruption politique et consiste en une manipulation illégitime du processus électoral. Cette pratique met en relation plusieurs acteurs notamment l'administration, les partis, les hommes politiques et les électeurs.

La corruption électorale se manifeste en période électorale et consiste en une manipulation des électeurs, des procédures administratives et des institutions chargées du contrôle des élections. Elle consiste aussi en l'utilisation insatisfaisante et non justifiée des fonds alloués aux partis politiques, au bourrage des urnes, à l'achat des consciences, à la violence physique et morale sur les électeurs et à l'utilisation des biens de l'Etat à des fins électoralistes.

L'affaire des 30 millions que le président de la République aurait versés de façon occulte aux deux responsables de l'Opposition Burkinabè Unie (OBU), Laurent BADO et Emile PARE, pour leur permettre de créer, selon eux, une «opposition crédible», apparaît comme un cas de corruption politique qui a pendant longtemps fait la une des journaux.

Selon le rapport 2005 du REN-LAC13(*), «La presse a aussi dénoncé largement les pratiques corruptives qui ont eu cours lors de l'élection présidentielle de novembre 2005 : monnayage du vote de citoyens, recrutement de citoyens pour qu'ils votent plusieurs fois avec des cartes d'électeurs ne leur appartenant pas et des documents d'identification douteux».

* 13 Etat de la corruption au Burkina Faso : Rapport 2005, Ouagadougou, REN-LAC, P.100

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon