WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'approvisionnement des ménages en énergie dans la ville de N'Djamena: cas du troisième arrondissement

( Télécharger le fichier original )
par Vincent NGUEZOUMKA KEBMAKI
Université de Ngaoundéré, Cameroun - Master de Recherche en Géographie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

Au terme de notre analyse, il convient de rappeler les principales conclusions auxquelles nous sommes parvenus.

L'approvisionnement en énergie dans la ville de N'djamena et plus précisément dans le troisième arrondissement constitue un véritable problème pour la population. Vue le statut de la ville de N'djamena, en tant que capitale politique, les modes d'approvisionnement en énergie constituent un véritable frein pour son développement économique. Malgré l'évolution des abonnés de la STEE, les ménages connaissent toujours le problème d'énergie. Parce qu'il ne s'agit pas d'avoir le câble électrique chez soi, mais que le courant traverse ce câble pour alimenter le ménage. 60% de ménages utilisent les groupes électrogènes qui ne sont pas toujours efficaces pour satisfaire les besoins. Ce moyen n'est pas aussi à la portée de tous les ménages vue le coût de vie dans la ville de N'djamena.

Autre problème, c'est le coût prohibitif de l'énergie produit par la STEE qui est actuellement le plus cher de l'Afrique centrale. C'est ce qui explique le faible taux d'accès des ménages à l'électricité dans les quartiers du troisième arrondissement de la ville de N'djamena.

Il faut noter aussi les difficultés de la STEE à pouvoir gérer les équipements et la distribution de l'énergie électrique. La carte du réseau n'obéit pas aux découpages administratifs de la ville, et ceci dans le cas du troisième arrondissement, certains quartiers sont desservis par des postes hors de l'arrondissement. C'est pourquoi nous avions fait des propositions comme quoi l'entreprise doit faire recours à la nouvelle technologie associée au Système d'Information Géographique afin de pouvoir gérer son réseau à partir des équipements jusqu'aux abonnés. Il s'agit de la création d'une base de données SIG qui peut améliorer la qualité du service de la STEE.

Dans le but de faciliter l'accès au réseau et à la couverture spatiale des branchements, l'entreprise doit mettre en place grâce à sa base de données SIG une politique d'accompagnement encourageant le processus

136

d'abonnement. Le recensement et l'inventaire des équipements disponible du réseau est nécessaire en ce moment. Cette opération permettra de connaitre la longueur les lignes électriques, le nombre des ménages connectés au réseau et le nombre des transformateurs.

Dans le domaine de l'énergie domestique, la population des quartiers du troisième arrondissement de la ville de N'djamena s'approvisionne encore par des moyens traditionnels, à savoir le bois de chauffe et un peu du charbon de bois. En plus de ces combustibles, nous avons le gaz butane que l'Etat tchadien promeut son utilisation afin de limiter les coupes abusives des arbres. Cette politique est à l'origine des crises énergétiques actuellement dans la ville de N'djamena. Les combustibles ligneux sont devenus chers et le coût d'équipement de gaz n'est pas à la portée de tous. Même si les équipements sont subventionnés, il se pose le problème de l'accès et de disponibilité permanente du gaz. Les répartitions des points d'approvisionnement sont irrégulières. Les quartiers du troisième arrondissement ne disposent pas tous des stations de gaz, ce qui amène les ménages à parcourir des grandes distances à la recherche du gaz. Donc, l'implantation de ces stations de gaz devrait obéir à la théorie des lieux centraux de Christaller afin de faciliter la distribution de la source d'énergie. Une organisation en matière de distribution-vente est importante pour les sociétés pétrolières pour pouvoir desservir les quartiers. Les voies de communications sont facteurs importants de localisation des points de vente des sources d'énergie, par conséquent elles doivent être bien tracées selon les règles d'urbanisme.

Les analyses que nous venons de faire, montrent clairement que beaucoup d'efforts doivent être faits pour combler le déficit énergétique dont souffrent les ménages de la ville de N'djamena, et particulièrement ceux des quartiers du troisième arrondissement, surtout que ces quartiers se présentent comme des centres commerciaux et de différentes affaires. Mais, comment peut-on réussir toutes ces stratégies si les travaux d'aménagement ne sont pas faits d'avance ? Surtout que la ville s'accroît de plus en plus spatialement.

137

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

138

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Abdel Hamid M. et al. 1997. Programme Régional de Promotion des énergies domestiques et alternatives au Sahel (PREDAS) : étude préliminaire au Tchad. CILSS.

AEDE, 2001. Projet Énergie Domestique. Manuel d'Exécution, version 1.1.

Agi A. et al 1990. Elément pour une stratégie de développement du secteur urbain au Tchad, groupe huit. Paris 171 p.

Anderson D. et Ahmed K., 1993. « Les énergies renouvelables : où est- on ? ». Finance et Développement, Vol 30, No 2.

Andrin V., 1989. Méthodologie d'actualisation de documents cartographiques par télédétection aérienne et satellitaire. Thèse, lettres et Science humaine, Paris I.

Anon, 1997. Tchad : La STEE sera-t-elle privatisée ? Contact, n° 94,1997/04/08 p5.

Anon, 2003. Eau et électricité : l'Afrique en quête de solutions. Jeune Afrique Intelligent, n°2202, 2003/03/29- p87-100

Allassembaye Dobingar 2001. Gestion spatial et construction urbaine: l'assainissement, un révélateur de gestion urbaine à N'djamena. Thèse de doctorat de l'université Louis Pasteur, Strasbourg (France).

Asseid Chahata L., 2002. Les implications de la privatisation des entreprises au Tchad : cas de la STEE. ENAM, 53p.

Assemblée Nationale, 2003. Enquête parlementaire sur la gestion de la STEE et le contrat liant l'Etat tchadien, la STEE et la société Vivendi : compte rendu des réunions. Multipages.

Atlas du Tchad, 2006. Les éditions J.A.

139

Baud Pascal, Bourgeat Serge, Bras Catherine 1995. Dictionnaire de géographie, Paris Hatier 432p.

Beaud, Stéphane et Florence Weber, 2003. Guide de l'enquête de terrain : produire et analyser des données ethnographiques. Nouv. éd. Coll. «Guides Repères». Paris: La Découverte, 356 p.

Baherel C., Hernionn R., 1990. Manuel d'urbanisme pour les pays en voie de développement. Vol.4.

Bailly A. et BEGNI H. ,1998. Introduction à la géographie humaine, 221p, A. Colin, Paris.

Bachelard D., 1972. La formation de l'esprit scientifique, Vrin (première Edition 1938).

Badingar Y. 1997. Problématique de la consommation de bois-énergie et la gestion durable des ressources forestières au Tchad. MMEPH.

Baltagi A. et al. 1990. Eléments pour une stratégie du développement du secteur urbain au Tchad. Paris, Ministère de la Coopération/ Banque Mondiale. 178p.

Banque Africaine de Développement 1995. Etude des interactions entre l'énergie et l'environnement au Tchad, 49p.

Baohoutou L., 1996. Le climat à N'djamena : évolution et effet sur le milieu physique (1965-1995). Mémoire de maîtrise, Université de N'djamena, 69p.

Bastie J., Desert B., 1980. L'espace urbain. Masson, Paris, 384p.

Beaujeu Garnier, 1995. Géographie urbaine. 4e (éd) mise à jour, 349p, A. Colin, Paris.

140

Beauvilain A, 1993. Tableau de la population du Tchad, des années vingt à 1993. CNAR, N'djamena.

Beguin M. et Pumain D., 1996. La représentation des données géographiques: statistique et cartographie. A. Colin, Paris.

Bouinot J. et al (1995). La gestion stratégique des villes: entre compétition et coopération. Armand Colin, Paris, 207 p.

Brunet R., 1991. La géographie chorématique, in Qu'est ce que la géographie, pp75 à 97, Hachette, Paris.

Baska Toussia D.V, 2006. Géoréférencement et exploitation rentable des équipements de l'AES-SONEL de Maroua. Mémoire de maîtrise en Géographie, Université de Ngaoundéré (Cameroun).

Braquehais, Stéphani, 2005. Tchad : La STEE toujours dans le rouge. Marchés tropicaux Méditerranéens 3132.

Cauvin C. et al, 1987. Discrétisation et représentation cartographique. Montpelier, reclus, collection, mode d'emploi.

Centre d'Etude de Géographie Tropicale, 1988. Energie et espace au Sénégal. Tom2, in Travaux et documents de géographie tropicale, No 62.

Chadule (groupe), 1987. Initiation aux travaux pratiques de statistique en géographie. Paris, Masson, 189p.

Chapelle J. 1986. Le peuple Tchadien : ses racines, sa vie quotidienne et ses combats. L'Harmattan, Paris, 304p.

Chemla G., 1995. Statistique appliquée à la géographie.

141

CILSS, (1983). Le bois de chauffe : principale source d'énergie dans le Sahel et les besoins de la recherche. Ouagadougou (Bourkina Faso).

Claval P., 1991. La logique des villes: Essai d'urbanologie. Litec, Paris, 333p.

Clanet J.C, 1982. Le géographe face aux opérations de développement, «complice ou voyeur»: le cas des unités pastorales du Batha (Tchad), in cahier géographique de Rouen, n° 17.

Claudine Duhem, 2001. Plan Directeur d'Approvisionnement en énergie domestique de Ndjamena : proposition méthodologique. AEDE), 2001, 106p.

Clement J. et Strasfogel S., 1986. Disparition de la forêt. Quelles solutions à la crise du bois de feu ? Paris, Technique et Documentation, Lavoisier.

David B., 1991. Modélisation, représentation, et gestion d'information géographique, une approche en relationnel étendu. "Thèse de doctorat de l'université de Paris 6".

DESED/ECOSIT, 1995. Enquête sur la consommation et le secteur informel au Tchad. N'djamena.

DSEED, 1991. Les conditions de vie des ménages.

Didier M., 1991. Utilité et valeur d'information géographique. Economica.

Di Meo G, Jambes J-P. et Guerrero R., 1985. Dynamique socio-énergétique à Dakar. ENDA.

Dollfus O., 1980. L'espace géographique. Paris, PUF, 126.

Donnay J-P, Pantazis D., 1997. Conception d'un SIG. Ed. Hermès, 352 p.

142

Eckert H., 1977. Enquête socio-économique de l'habitat à Ndjamena : 19751976. N'djamena, PNUD. 85p dactylo.

Dubois M., 2005. La rédaction scientifique mémoire et thèse : forme irrégulière et par article. Edition Estein, 109p.

Jonh Tinker, 1986. Le Tchad et son environnement, Institut Panos. Entre dune et savane, 146p.

ESMAP, 1996. Rapport d'évaluation, projet énergie domestique. 44p.

ESMAP, 1989. Elément de stratégie pour l'énergie domestique urbaine : le cas de N'djamena, Report No. 160/94, 87p.

FAO (a) 2004. Forestry Outlook Study for Africa (FOSA), Synthesis: African Forests - A View To 2020, CD-rom.

Fotsing, 2005. Apport des SIG à la recherche. Acte de colloque international géomatique et application n° 1, Orléans les 13 et 14 mars 2003, PUO, 267 p. Gapyisi E., 1989. Le défi urbain en Afrique. Collection Villes et entreprises, l'Harmattan, Paris, 128p.

Gabaroum D., 1998. Etat actuel des techniques et des équipements de transformations de la biomasse en énergie : situation des foyers améliorés au Tchad. MME, 32p.

Georges Mutin, 2000. « De l'eau pour tous », bimensuel n° 8014.

Girod J., 1994. L'énergie en Afrique. La situation énergétique de 34 pays de l'Afrique Subsaharienne et du Nord. Paris, ADEME, IEPE, Karthala.

Groupe huit, 1985. Reconstruction de l'habitat à N'djamena. Rapport d'étude-Paris, CNUEH, 204p.

Grasland, 2006. L'analyse spatiale : introduction.

143

Guiralta Noudjalta, 1994. Les coûts de transaction de l'énergie électrique au Niger. Université Abdou M.D. de Niamey, Maîtrise en Science Economique, 67p.

Haeringer P. 1972. Dynamique de l'espace urbain en Afrique noire. Colloque de Talence.

Hissein Hadji et al. 2000. Rapport d'enquête sur le transport et la commercialisation de bois énergie : cas de la ville de Ndjamena. AEDE.

Idriss Abdelkerim F., 2003. Les marchés parallèles de bois-énergie et leur impact sur l'environnement dans une zone sahélo-soudanienne : cas du marché de Meskine Baguirmi au Sud-est de Ndjamena (Tchad). Mémoire de maîtrise, Université de Ngaoundéré, 92 p.

Inquimbert, 2003. Service de presse de l'ambassade de France au Cameroun. www.ambfrance-cm.org

Institut d'Economie et de Politique de l'Energie, 1989. Energie internationale 1989-1990. Rapport annuel sur les évolutions énergétiques mondiales. Paris, Economica.

Kammen, 1995. Energy as an Instrument for Socio-Economic Development, New-York, http://undp.org/seed/energy/poloicy/ch_5htm , 03.06.2004.

Kane S., 1994. « Les sources d'énergie de substitution dans le Sud», Choix, vol 3, No 1.

KEITA M.N., FAO, 1982. Les disponibilités de bois de feu en région sahélienne de l'Afrique occidentale- situations et perspectives- FO : MISC 82/15.

Kramer P., (2003). Die Holzknappheit im Sahel und das Potential der Solarkocher, S. 208-214.

144

Koussou Mian O., Géraud M., 2007. Croissance urbaine et dynamiques agricoles autour, des villes de N'Djamena et de Moundou au Tchad. Projet Corus 2.

Labasse J. 1971. L'organisation de l'espace : éléments de géographie volontaire- Paris, Hermann, 603p.

Lafarge M., Schneider J.P. 1962. Recensement démographique de Fort Lamy : Mars- Juillet 1962. Paris, INSEE, 78p.

Laget B. et al. 1983. Proposition pour l'étude du développement et de la réorganisation de la ville de N'djamena. 23p

Laura, P. (N'Djamena 2001). « Mise au point d'une gamme de foyers améliorés et réchauds et préparation de la diffusion ». Rapport de Mission, Agence pour l'énergie domestique et l'environnement (AEDE).

Madeleine Grawitz, 2001. Méthode des sciences sociales. 11e éd., Dalloz, Paris, 1019p.

Madjigoto R., Beassemang M., 1993. La STEE, son impact sur la vie à N'djamena : cas des quartiers Moursal et Sabangali. Mémoire licence, Université du Tchad. 49p.

Mahamat H. 2001. Les dossiers du marché de l'électricité au Tchad : que proposent les sociétés candidates ? Offre de la Banque Mondiale, de l'AFD et de la BEI pour Vivendi. Le Progrès, n°860, 2001/10/24- P1, P11-12.

Mahamat H. 2001. Les dossiers du marché de l'électricité au Tchad : l'important, c'est le prix du Kilowatt/h. Le progrès, n° 862,2001/10/26- P1, P6.

Marmet L. 1996. Stratégie pour la gestion de l'environnement. Ed. Karthala, Paris.

Martin J-M, 1990. L'économie mondiale de l'énergie. Paris, Découverte.

145

Massing, A., 2001. « Projet d'assistance à l'Agence pour l'Énergie Domestique et l'Environnement (AEDE), Tchad, Première Mission d'Appui au Volet

Rationalisation de la Demande », http://www.aede-
ped.org/rapports/rep_mass0401.pdf.

Masse R., 1984. Maîtrise de l'énergie dans les pays sahéliens. GRET.

MEMEPT, 2002. Analyse, stratégie et programme d'action du sous-secteur des énergies traditionnelles. 100 p.

Ministère du Plan et de la coopération, 1993. Recensement Général de la Population et de l'Habitat. BCR, 19p.

Ministère de mines et de l'énergie, 2002. Contrat de délégation globale de la STEE : rapport de synthèse. 45p.

Ministère du Plan et de la Coopération 1994. Enquête sur les conditions de vie des ménages à Ndjamena, Projet de rapport final, DSEED, N'djamena.

Minvielle, J.-P. (1999). «La question énergétique au Sahel ». Paris, (Karthala).

MUNKENI F., janvier 2006. Énergie, Modernité et Lutte contre la pauvreté. Communication faite aux Premières Journées Internationales d'Etudes Scientifiques sur le thème: «Le Tchad à l'ère pétrolière et son développement durable».

N'garessem Goltop M., 1998. Croissance urbaine et problématique de l'habitat à N'djamena. Thèse de doctorat 3è cycle, université de Cocody, Abidjan.

Ngou Djou J.H., 2007. Analyse spatiale au Cameoun et socio-économique à Ngaoundéré du réseau MTN. Mémoire maîtrise en géographie, université de Ngaoundéré.

Noubadoum G., 1991. Approvisionnement de la ville de N'djamena en bois de chauffe. Mémoire licence, Université du Tchad.

146

OLSEM J-P., 1984. L'énergie dans le Monde : stratégie face à la crise. Paris, Hatier.

Philippe L. 2001. Elaboration d'une stratégie sur la fiscalité et la politique de subvention des combustibles domestiques. AEDE.

Pias J., 1970. Les formations sédimentaires et quartenaires de la cuvette tchadienne et les sols qui en dérivent. Thèse de doctorat, Paris.

Pornon H., 1998. Système d'Information Géographique, pouvoir et organisation : géomatique et stratégies d'acteurs. Paris, l'Harmattan.

Pumain D., 2004. L'analyse spatiale : localisation dans l'espace. Armand C. 167 p.

Pumain D., 2001. Les interactions spatiales, flux et changement dans l'espace géographique. Armand C.

PUND/FAO/CTFT, 1975. Possibilités de production de certaines forêts du Tchad en bois de feu, charbon de bois et autres produits.

Projet Energie Domestique, 1996. Inventaire du bois de chauffe dans la région de N'Djamena. Compte rendu final, I.S.Ltd.

Romann D., 1983. Manuel d'urbanisme pour les Pays en Développement. Les infrastructures. Vol 5, Paris.

Rép. du Tchad, 1994. Cellule Technique d'appui- Consultation Sectorielle sur l'environnement et la lutte contre la désertification. Rapport de synthèse, 177p.

Rép. du Tchad, 1994. Comité Directeur de Suivi de la stratégie pour l'énergie domestique, plan d'action détaillé, 40p.

147

République du Tchad - Ministère des Mines et de l'Energie, 2007. Facilité pour l'Energie de la Commission Européenne. Ebauche de Schéma directeur de l'énergie pour le Tchad-Rapport provisoire.

Schneider K. 1994. « La demande d'énergie dans les pays en développement », L'observation de l'OCEDE, No 190.

Sokona Y et al., 1995. Stratégie d'utilisation rationnelle de l'énergie en Afrique de l'Ouest. Dakar, ENDA-Tiers Monde.

Sow H., 1990. Le bois-énergie au Sahel. Ed. ACCT, CTA et Karthala. Paris. STEE, 1987. Exploitation de N'djamena : Manuel de l'usager.

STEE, 2003. Rapport d'activités de l'exercice 2003. (N'djamena). 73p

STEE : Les installations sont obsolètes. N'djamena Hebdo, n°366, 199/02/25. P9.

Tadonki G., 1995. Cartographie numérique des données urbaines en Afrique Tropicale, pour une méthode: le cas de Douala. Thèse doctorat, Université de Provence.

Tchad, 1994. Revue du secteur énergie, 49p.

Tchotsoua M., 2007. Introduction aux Système d'Information Géographique pour la gestion de l'environnement : notion fondamentales, outils, méthodes et application logicielles Map Info 8.5. 76 p.

Tolba M.K., 1984. Développer sans détruire : pour un environnement vécu. Dakar, ENDA-Tiers-Monde.

Vennetier P., 1991. Les villes d'Afrique tropicale. 2e édition, Masson, Paris.

Younoudji C. 1996. Besoins en énergie domestique et dégradation de l'environnement au Tchad : analyse du programme National de promotion de

148

l'utilisation de gaz-butane. Institut Universitaire d'Etude du Développement. Génève.

Zaninetti J-M, 2005. Statistique spatiale : méthodes et application

géomatique, (Lavoisier, 320p).

ZOA AKOA S.J.M., 1996. La filière bois de feu à Fadaré, Extrême-Nord Cameroun. Rapport de stage d'insertion professionnelle. UDs/FASA, Dschang, Cameroun, 84 p.

WEBOGRAPHIE

- http://unfccc.int/resource/docs/natc/chanc1.pdf

- http://www.fao.org/ES/ess/mdg_kit/pdf/Chad_e.pdf

- http://www.mann-elektrotechnik.dephotovoltaik.html 03.06.2004.

- www.worldbank.org/files/Chad_PRSP.pdf, 27.06.2004

- Burning Issues: The Energy Ladder: A Concept in Fuel Cleanliness,

http://www.burningissues.org/energy-ladder.htm, 02.04.2004.

- http://www.aede-ped.org/rapports/rep_mass0401.pdf

- www.iea.org

149

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille