WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude thermomecanique des disques de frein application du code de calcul ANSYS v11.0

( Télécharger le fichier original )
par Ali Belhocine
Université des sciences et de la technologie d'Oran Mohamed Boudiaf - docteur en science 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.8.4 Déformation du disque

Lors d'une manoeuvre de freinage, le température maximale atteinte sur les pistes dépend de la capacité de stockage de l'énergie thermique dans le disque. On constate sur la figure IV.123 que le déplacement maximum se localise sur les pistes de frottement, les ailettes et la couronne extérieure. Ce phénomène s'explique par le fait que la déformation du disque est due à la chaleur (l'effet parapluie) qui peut engendrer un endommagement par fissuration. Dans ce cas, le couplage thermomécanique est assez important. Les gradients thermiques et les dilatations génèrent des contraintes thermiques qui s'ajoutent aux contraintes mécaniques.

Fig. IV.123: Déformée totale maximale en couplage thermomécanique.

IV.8.5 Effet parapluie

L'échauffement d'un disque de frein provoque un déplacement des pistes de frottement par rapport à l'état initial. Cette déformation est appelée effet parapluie, figure IV.124.

Chapitre IV Résultats et Discussions

118

Fig. IV.124: Effet parapluie d'un disque.

La déformée totale maximale se trouve au niveau de la couronne extérieure du disque, elle atteint 284,55 um à l'instant t =3,5 s. Une élévation de la pression et donc de la température sur une surface de contact réduite peut créer ce phénomène (déformation due à la chaleur), une fatigue locale du matériau et parfois une fissuration du disque. L'effet parapluie du disque n'est pas souhaité car il a une influence négative sur l'efficacité des freins.

Le fonctionnement correct d'un frein sous l'influence d'une charge thermique est limité par certains phénomènes thermomécaniques tels que :

- la fissuration due au gradient de température sur les pistes de frottement, pouvant causer la rupture du disque,

- la déformation du disque due à la chaleur (1'effet parapluie) qui influence la surface de contact, réduisant ainsi l'efficacité du frein,

- l'usure du disque et des plaquettes de frein,

- l'influence sur l'environnement du disque (les étriers, l'état de l'huile ...).

119

Conclusion générale et perspectives

CONCLUSION GENERALE ET PERSPECTIVES

L'analyse du comportement thermomécanique des disques de frein est une étape incontournable dans la conception des systèmes de freinage, car la température et les contraintes conditionnent le comportement thermomécanique des matériaux du disque et des plaquettes qui peuvent subir dans des situations critiques de freinage des dommages sévères. Durant la phase de freinage, les températures et les gradients thermiques sont très élevées. Celles-ci génèrent des contraintes et des déformations qui se manifestent par l'apparition de fissures. Ce phénomène n'est pas nouveau dans le domaine des transports ferroviaires, aéronautiques ou automobile. Un nombre important de travaux de modélisation et expérimentaux a été mené ces dernières décennies pour essayer de comprendre les mécanismes de contact sec frottant. La modélisation du contact sec demeure un sujet d'actualité, surtout lorsqu'il s'agit des organes de freinage.

En raison de la sécurité des passagers, la construction optimale des disques de freins est actuellement l'objet de nombreuses études. Le contact disque - plaquettes implique de nombreux phénomènes, tels que l'élévation de la température, l'usure des pièces et les vibrations.

Vu que les essais expérimentaux, bien qu'indispensables avant toute production en série d'un système de freinage, sont relativement coûteux et longs à mettre en place, les constructeurs font appel lors de la phase de conception à la simulation numérique.

Dans ce travail de recherche, on a présenté une modélisation numérique du contact disque - plaquettes en utilisant le code de calcul ANSYS 11.0, basé sur la méthode des éléments finis, pour analyser le comportement sous l'aspect purement thermique et mécanique ainsi que sous l'aspect thermoélastique et pour prédire la tenue en fatigue des pièces en contact glissant.

Dans la première partie de ce travail, on a présenté une simulation numérique de l'écoulement de l'air autour du disque en utilisant le code de calcul CFX ( méthode des volumes finis ). On a débuté cette étape par le calcul de la valeurs du transfert de chaleur (h) en régime transitoire . Ce paramètre a été exploité pour l'analyse du comportement thermique du disque plein et ventilé pour un freinage d'arrét du véhicule . On a étudié l'influence de 3 types de fontes ( FG 25 AL , FG 20 , FG 15 ).

120

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King