WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Transports et déplacements sur Ligugé : éléments caractéristiques et optimisation du plan de déplacements urbains du grand Poitiers

( Télécharger le fichier original )
par Koulntè SIMMALA (al)
Université de Poitiers - DU SIG Mage 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. Les perceptions

En prenant en compte les réponses de 7,14 % des personnes qui utilisent les bus urbains nous pouvons dire que le temps de trajet en bus pour 4,55 % de ces personnes se situe entre 15 et 30 minutes. Le même taux de personnes a confirméune disposition des horaires qui correspondent à leurs horaires de déplacement. La majorité (6 personnes sur 11) trouve que le rapport distance-temps d'un déplacement en bus est satisfaisant.

Figure 9. Temps des trajets Figure 10. Horaires

39

Figure 11. Rapport distance-temps

4,50%

4,00%

2,50%

2,00%

1,50%

1,00%

0,50%

0,00%

3,50%

3,00%

Pour ceux qui n'utilisent pas les bus urbains, nous avons voulu connaître les raisons qui justifient ce comportement.

40

Figure 12. Les raisons de non-utilisation des bus urbains

Nous avons observé que 40 % de réponses visaient le manque d'une « Destination non desserive ». Par cette réponse, on sous-entend aussi que le point de départ, soit la Ligugé, n'était pas desservie par les transports urbains. En ce qui concerne les « horaires de passage » non adaptés, 20 % des réponses portent sur cette raison. Le manque d'information ainsi que le temps de trajet constituent les autres raisons importantes justifiant la non utilisation des bus urbains.

Figure 13. Les raisons de non-utilisation du vélo

En ce qui concerne les modes doux, le faible taux d'utilisation du vélo s'explique en premier par la topographie contraignante du territoire (29 % des réponses), suivie par le manque d'équipement et le temps de trajet qui sont de l'ordre de 19 % et 18 % respectivement.

41

Parmi les 25 personnes qui utilisent le vélo, 15 ont connaissance du service offert par l'agglomération de Poitiers, CAP Vélo, mais seulement une personne l'utilise ou l'a déjà utilisé.

3. Utilisation de parkings et satisfaction de l'offre

En ce qui concerne le stationnement des voitures, 51,30 % des questionnés ont affirmé qu'ils laissent leur voiture sur le parking du lieu de destination et seulement 14,29 % utilisent les parkings publics payants pour stationner. 25,97 % du même échantillon se sont montrés peu satisfaits en ce qui concerne l'offre de stationnement dans la commune de Poitiers et 5,84 % ont dit que l'offre leur paraissait très satisfaisante.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus