WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Transports et déplacements sur Ligugé : éléments caractéristiques et optimisation du plan de déplacements urbains du grand Poitiers

( Télécharger le fichier original )
par Koulntè SIMMALA (al)
Université de Poitiers - DU SIG Mage 2013
  

précédent sommaire suivant

PARTIE 1. CADRE CONCEPTUEL ET INTERETS DU TRAVAIL

8

CHAPITRE 1. LES INTERETS DU TRAVAIL

I. Problématique

Les multiples déplacements des hommes nécessitent une bonne structuration de l'espace par la mise en place des systèmes de transport. Ces systèmes de transport se sont modernisés et se sont perfectionnés suivant les progrès techniques et scientifiques, répondant ainsi aux besoins et aux exigences des économies. L'évolution des infrastructures et surtout des moyens de transport a été impressionnante dans le monde. Le développement du transport de personnes et de marchandises est depuis la révolution industrielle, indissociable de la croissance économique de nos sociétés.

Le transport de voyageurs progresse particulièrement depuis des décennies à un rythme nettement supérieur à celui de la production. Avec la concentration de la population dans les villes et le phénomène de l'étalement urbain, les besoins de mobilité quotidienne sont eux aussi en augmentation continue. La dissociation géographique croissante entre lieux de résidence, de travail, de loisirs et d'accès aux services oblige les hommes à recourir de plus en plus à la voiture particulière. Les conséquences sur l'environnement sont désastreuses. Tout compte fait, il est à noter que la demande de transport urbain a beaucoup évolué depuis les années 1970 en se complexifiant et dans le même temps, le transport urbain est devenu une question éminemment politique et stratégique pour les agglomérations tant il est clair que les enjeux qui y sont associés, l'accessibilité et la mobilité pour tous, l'équité sociale, la réduction de la consommation des énergies fossiles, la protection de l'environnement... sont structurants pour leur avenir. Ces enjeux qui constituent une des préoccupations majeurs de la communauté d'agglomération de Poitiers (plus couramment Grand-Poitiers) sont sérieusement pris en compte dans les différents projets territoriaux comme en témoigne celui de l'extension du service de transports urbain Vitalis à la commune de Ligugé dans le cadre de son PDU. Mais que savons-nous des PDU ?

Le diagnostic territorial en termes de déplacements qui sous-tend ce projet en constitue le principal axe de rédaction de ce microprojet qui doit répondre à un certain nombre de questions qui sont entre autres :

? Comment se déplacent les habitants de Ligugé ?

? Comment sont-ils équipés en moyens de transports ?

? Qu'est-ce qui justifient leurs déplacements ?

·

9

Comment se présente l'offre de transport (tout mode confondu sur le territoire de Ligugé) ?

· Quels sont les problèmes identifiables dans les pratiques de déplacement des habitants de Ligugé ?

Les réponses à ces questions nécessitent probablement une brève réappropriation et compréhension de certains concepts mobilisés dans cette rédaction

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



La Vita e Bella - Gite - Livinhac le haut