WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rôle du port de Kalemie dans le développement de district du Tanganika en RDC. Travail réalisé du 01 janvier 2010 au 12 décembre 2011

( Télécharger le fichier original )
par Patient YUMBA WA KUNGELANI
Université de Kalemie - Graduat en sciences économiques et de gestion 2012
  

précédent sommaire suivant

INTRODUCTION

Le port de Kalemie joue un rôle crucial dans le développementéconomique. Il est un centre d'attraction desdifférentes activitéscommerciales, touristiques, d'approvisionnement des produits vivriers et de commercialisation transitent au travers ce port. Cette illustration justifie par l'importation et l'exportation de certains produits provenant de la Tanzanie, la Zambie et du Burundi comme facteur de développement économique dans le District duSTanganika.

Il constitue le principal de passage des échanges internationaux ,contribue à l'essor du commerce international, façade maritime grâce à ses fonctions dans les domaines suivants : commerce, transport monnaie et politique, mais au-delà de ces fonctions le port est un véritable plaque tournante qui imprime leur dynamisme à tous les secteurs d'activités économiques.

Cependant, le port de Kalemie est confronté au phénomène de l'ensablement qui empêche les grandes unités navigantes d'accoster l'inaccessibilité du port suite à l'ensablement mettra un grand nombre des personnes au chômage, les armateurs seront obligés de mettre même leurs unités navigantes par conséquent , le nombre des travailleurs va baisser aussi puisqu'il faut diminuer les agents de la société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC) oeuvrant au port. Cela provoquera la famine, la malnutrition, le décès, le banditisme des personnes en chômage, le mouvement d'ensablement crée une rareté des produits sur le marché et maintien un système du déséquilibre entre l'offre la demande pour les biens et services.

C'est pour cela que le présent travail portant sur : « le rôle du port de Kalemie dans le développement économique du District du Tanganika » consistera à dégager le rôle du port comme facteur du développement économique.

0.1. État de la question

L'état de la question est le dégagement du niveau ou se trouve le débat scientifique sur l'objet sous examen. Il provient de la vérification des résultats de la recherche antérieur à travers toutes les documentations disponibles sur la théorie se rapportant au thème choisi de l'étude.

L'objectif étant celui de choisir la pensée des autres chercheurs au travers les qualités et les faiblesses inhérentes à leurs recherches précédentes dans le domaine en fonction avec notre étude sans éventer tous leurs contenus .

Ainsi, comme nous pouvons le constater, il conviendra de démontrer qu'en dehors de notre étude, plusieurs ont déjà été effectuées. C'est pourquoi, nous nous intéressonspremièrementà montrer qu'elles sont les points essentiels des études menées par d'autres chercheurs.

A cet effet, notre attention a été attirée par la rechercheZUHURA MISEKE relative à « la réhabilitation de l''infrastructure publique comme facteur du développement d'une région : cas du port public de Kalemie.»1(*)la conclusion aboutie de son analyse prouve que l'infrastructure publique du port de Kalemie a connu des politiques sans priorités clairement définis et insuffisamment dotées en outils et financement pour l'entretien, il est l'un de plus importants du pays se présente dans les conditions particulièrement défavorables.

Les démarquassions qui existent entre ce travail et le nôtre est que MonsieurZUHURA MISEKEa reposer son analyse sur la réhabilitations des infrastructures de ce port tandis que notre présente analyse table sur le rôle que joue le port de Kalemie sur le plan économique.

* 1ZUHURA MISEKE , la réhabilitation de l'infrastructure publique comme facteur de développement d'une région : cas du port de Kalemie, TFC, UNIKAL 2008-2009, inédit

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.


Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy