WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rôle du port de Kalemie dans le développement de district du Tanganika en RDC. Travail réalisé du 01 janvier 2010 au 12 décembre 2011

( Télécharger le fichier original )
par Patient YUMBA WA KUNGELANI
Université de Kalemie - Graduat en sciences économiques et de gestion 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Port

Du latin portus, qui signifie l'abri naturel ou artificiel pour les navires, aménages pour l'embarquement et le débarquement du fret et des passagers.12(*)

Le port maritime, fluvial C'est l'installation permettant l'embarquement et le débarquement, c'est-à-dire la rupture de charge des marchandises ou des passagers entre les voies d'eau et les voies terrestres. Un port est généralement défini selon deux approches :

· Une approche économique :

- Son trafic, ou mouvement,généralementévaluéen tonnes de marchandises (le fret) et en nombre de passagers par un.

Ce bilan total peut distinguer les changements (sorties, ou exports) des déchargements (entrées, ou imports).

· Une approche globale :

- Sa fonction : de passagers , de marchandises (port pétrolier, port céréalier , port numeraliser pour les minerais), de guerre d'embarquement pour l'exploitation (export) ou de déchargement pour l'importation (import) ; déplaisance (bateaux s de loisir), de pêche , d'attache (immatriculation des bateaux), d'avitaillement (recharge des réserves nécessaires au fonctionnement des navires).

I.1.2 Définition des concepts connexes

a. Exportation

Pour A. BEITON, l'exportation est définie au sens strict comme une vente des marchandises par un résident à un non-résident. Cependant la sortie de la marchandise du territoire national donne lieu à une entrée correspondante des devises au profit de l'agent économique résident.13(*)

b. Importation

L'importation est définie au sens strict comme un achat des marchandises par un résident à un non-résident. Par cette définition, donne lieu à une sortie correspondant au sens large on parlera de l'importation des biens, des services et des capitaux. 14(*)

· Service Maritime : c'est un organisme du ministère de transport et de communication qui s'occupait de transport par voie d'eau. ce service a comme rôle :

- Veiller à la santé des passages et de l'équipage c'est-à-dire voir le matériel anti-incendie.

- Veiller les matériels à l'état de sécurité des bateaux et embarcations.

· Service lacustre : c'est un service qui vit sur les bords du lac ou construit à proximité d'un lac pour effectuer le mouvement de contrôle du port. même chose que le service maritime joue aussi le rôle du contrôle du port que le franc bord maximum est respectée et il n'ya pas bord aucune marchandise qui ne figure sur le manifeste de bord.

c. bateau :

Le bateau est un bâtiment de navigation, bâtiment navigant sur les fleuves, les rivières ou canaux (navire à la navigation maritime.15(*)

d. marchandise :

Tout objet, produit qui se vend et s'achète. On appelle marchandise toute chose mobilière faisant l'objet portant sur les spéculations négociants ou marchands. Les opérations sont réelles lorsqu'elles impliquent les livraisons de la marchandise, elles sont au contraire, fictives lorsque les achats sont faits à terme, suivant les cours avec la clause tacite que le vendeur ne livrera pas et que l'acheteur ne prendra pas livraison.16(*)

* 12 Dictionnaire , nouveau Larousse universel, éd. LIBRAIRIE LAROUSSE, Paris, p.65

* 13 A. BEITON et Cie, Dictionnaire de sciences économiques, 2e éd. Armand colin, Paris 2007, p.222

* 14 A. BEITON et Cie,op.cit, p.256

* 15 Dictionnaire, nouveau Larousse universel 2, éd LIBRAIRIE LAROUSSE, Paris, p.143

* 16 20. Dictionnaire, op.cit, p.420

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe