WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les services de transfert d'argent: approche comparative des services offerts

( Télécharger le fichier original )
par Papa Oumar FALL
Université de Thiès - Licence en sciences économiques et sociales option banque- finance 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : Revue de la littérature

Il existe une large littérature consacrée à l'analyse des transferts d'argent.L'analyse théorique des transferts est souvent abordée selon deux approches.

ü Une approche macroéconomique

ü Une approche microéconomique

L'approche macroéconomiqueconsidère les transferts comme un des apports en capital les plus stables. Elle analyse également leur contribution à la croissance économique et à la baisse de la pauvreté.L'approche microéconomique analyse le rôle des transferts dans la réduction de la pauvreté à travers des variables de contrôle (comme par exemple le revenu des ménages, le sexe)pour prendre en compte les caractéristiques de la famille qui reçoit l'argent.

En générale, les études macroéconomiques exploitent généralement des données de panel faisant intervenir plusieurs pays. Ainsi des études menées par les chercheurs Sanjeev Gupta, Catherine Patillo et Smita Wagh (2007) ont eu à révéler que « l'impact des envois de fonds sur les économies des pays pauvres fournit certaines indications telles que les utilisations faites de ces transferts ».Ils ont mené leur étude dans 76pays du monde dont 24 en Afrique subsaharienne et ils ont utilisé des méthodes semblables à celles de Adam et Paye (2005).Leur étude a permis de constater que la plupart des envois de fonds servent à financer la consommation ou à investir dans l'éducation et la santé.En sus, les familles pauvres, qui disposent d'un membre émigré, ont plus de chance de recevoir de l'extérieur un supplément régulier de fond.Encore une raison qui montre que les économies pauvres sont de plus en plus concernés par les transferts d'argent. Il résulte de leur estimation que 10% du ratio des transferts correspond à une baisse de 1% des personnes vivants avec moins d'un dollar par jour et du taux d'écart de pauvreté2(*).

Dans le même sens, l'article de Juthapit Jongwanich (2007) intitulé « Workers' Remittances,Economic Growth and Poverty in Developing Asia and the Pacific Contries » des Nations Unies, examine « l'impact des transferts des travailleurs sur la croissance et la pauvreté des pays d'Asie-Pacifique qui, pendant les trois dernières décennies ont connu une augmentation majeure des transferts constituants leur plus grande source de revenu soit 10% de leur PIB».L'auteur utilise des données de panel sur la période 1993-2003.La méthode utilisée est inspirée des travaux de Barro (1996).

Dans l'approche microéconomique, il existe peu d'articles sur les transferts courants. La plus en vue c'est celle du chercheur Dejene Aredo réalisé en Ethiopie en 2005.Son travail a consisté à vérifier si les transferts sont dirigés vers les ménages pauvres. Dans ses études, Aredo est parvenu à la conclusion que « la vulnérabilité d'un ménage augmente sa probabilité de recevoir un transfert ».On peut aussi citer le travail de Richard H. Adams Jr (2005) allant aussi dans lemême sens.

Au Sénégal, les transferts d'argent des migrants sénégalais ont permis à 31%3(*) des ménages qui en bénéficient de ne pas tomber en dessous du seuil de pauvreté, et sont à l'origine d'une hausse des dépenses par tête des ménages sénégalais de 59,85% en moyenne (Bèye, 2009). C'est ce qu'indique une récente étude de la direction de la prévision et des études économiques.L'étude de la Dpee4(*) souligne que l'impact des envois d'argent paraît moins important en zone rurale, malgré une hausse enregistrée sur la consommation, d'abord en raison de la « faiblesse  relative des transferts en destination de ce milieu». Les transferts de fonds des migrants sont inclus dans une rubrique de la balance des paiements qui comprend les lignes «rémunération des salariés» et «transferts des migrants».Ces transferts peuvent suivre différents canaux selon le degré d'inclusion financière des migrants. Ils dépendent du statut des émigrés et de leur appartenance à un réseau international ayant à leur disposition des modes d'envoi rapide et peu cher. Les circuits formels du marché des transferts sont constitués par les établissements financiers classiques (les banques en général) et par les institutions de microfinance(IMF) qui disposent d'un organe financier en vertu de la loi PARMEC du 5 janvier 1995.Ces volumes d'envoi ont été atteint parce que les établissements financiers ont adapté très significativement leurs offres de produits financiers à l'exigence de simplicité et de rapidité dans les procédures d'envois des émigrés. Ils cherchent régulièrement une amélioration de ce service en vue de mieux répondre à la demande des clients.

* 2 Qui mesure à quel point le revenu moyen des pauvres est inférieur au seuil de pauvreté

* 3 « Etude sur le transfert d'argent » Pr Pape Béye Novembre 2009

* 4Direction de la prévision et des études économiques

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein